Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.

Fiche technique
n°3248082
Une randonnée Sainte-Suzanne (La Réunion) créée le mercredi 20 mai 2020 par orando974. MAJ : lundi 15 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 8.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 360m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 353m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 332m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Suzanne (La Réunion) (97441)
Départ Départ : S 20.947459° / E 55.583408°
Téléchargez : -
Les cascades Les échelles Les cascades Les échelles

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de Bagatelle via la D51. Suivre cette route jusqu'au panneau qui indique le Bassin Bœuf. Arrivé à Bagatelle (à gauche si vous venez de Sainte-Suzanne et à droite si vous venez de Sainte-Marie), suivre le chemin indiqué par le panneau jusqu'au panneau à gauche qui indique le Bassin Bœuf. Poursuivre la piste à gauche du panneau jusqu'au parking.

(D/A) Emprunter la piste sur un quarantaine de mètres et prendre le premier sentier à gauche. Ce sentier peut être une vraie rigole s'il a plu. Le bruit de l'eau se fait entendre dès les premiers mètres et ne cessera jamais pour le plus grand bonheur des oreilles. À droite il est possible de voir les champs d'éoliennes. La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint rapidement. Quand le niveau d'eau est respectable, il est possible de rejoindre le Bassin Racine en remontant la rivière.

En arrivant à celle-ci, il est impossible de louper la magnifique arche-tunnel à l'intérieur de laquelle se déverse la Rivière Sainte-Suzanne. Devant cet arche se trouve le Bassin Canne. Contourner le Bassin Canne par la gauche et traverser la ravine. L'eau est détournée par l'arche et cette partie de la rivière est complètement à sec. Il suffit juste de sauter de rocher en rocher. Repérer ensuite en rive droite la continuité du sentier (présence de cairns) et s'engager sur celui-ci. Laisser ensuite le premier sentier à droite avant de passer sur l'arche et rejoindre la prochaine intersection. Garder la gauche et entamer une descente glissante dans la rivière. Parvenir à la rivière, la remonter sur quelques mètres. Attention : les roches sont glissantes.

(1) Arriver ensuite à un cassé et une petite chute. Mais ce qui attire le plus l’œil, c'est surtout l'arche et sa cascade qui est alimentée par le bassin en amont et par des résurgences. Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire et prendre à gauche. Le sentier est en sous-bois et passe près de beaux arbres. Il est possible de voir l'entrée de l'arche à droite. Certains passages seront plus étroits que d'autres. Une courte montée arrive ensuite. Garder la droite à la prochaine intersection. Prendre ensuite le premier sentier à droite. Aboutir rapidement au Bassin Nicole après une descente glissante.

(2) Ce qui impressionne le plus c'est son extraordinaire et grandiose cascade. Il est possible de s'y baigner. En descendant la rivière il est possible d'aller jusqu'au haut du Bassin Racine. Revenir au carrefour par le même itinéraire et obliquer à droite. Le sentier longe au plus près la courbe de niveau avec des fenêtres sur la très belle cascade du Bassin Nicole. Enjamber ensuite une ravine en passant juste au dessus d'une petite chute puis garder la gauche au premier croisement au niveau d'une canalisation.

(3) Le sentier arrive au beau Bassin Bœuf. Il est très prisé des jeunes baigneurs. La chute est très belle : une partie de l'eau s’engouffre dans le trou d'un rocher et en ressort après. Revenir ensuite au précédent croisement par le même itinéraire et descendre dans la ravine. Rejoindre l'ancien captage en face de l'autre côté de la rivière. Le captage donne naissance à d'agréable petites chutes.

Suivre la piste sur quelques mètres et prendre à gauche le premier sentier qui est matérialisé par des marques Orange. La pente est assez prononcée. Un passage assez délicat est à négocier avec prudence mais il est aidé par des branches et câbles. Après cette côte, garder la gauche au croisement. Le sentier suit la courbe de niveau pendant un très court instant avant d'alterner les montées et descentes parfois glissantes et techniques. Il est aussi assez étroit.

Prendre ensuite à droite au niveau de la prochaine intersection. Suivre le sentier pendant une centaine de mètres et ne pas louper à gauche le sentier discret qui rejoint le Bassin Grondin. Certaines portions sont à négocier avec prudence car les marches sont pourries et le sentier un peu à l'abandon. Un arbre tombé au milieu du chemin confirme cela mais le passage est encore possible.

(4) Aboutir rapidement au grand Bassin Grondin avec sa chute. Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche pour traverser un ruisseau près d'une cascade. Ne pas louper en revanche le prochain croisement pour descendre à gauche dans la rivière.

(5) Atteindre le Bassin Bois qui est le moins intéressant du parcours. Rejoindre ensuite le précédent croisement et prendre à gauche sur un sentier parfois en très forte pente. En arrivant alors en haut du rempart, rejoindre les champs de canne et croiser une piste pour la suivre à gauche sur un court instant. Obliquer de nouveau sur le premier sentier de gauche situé juste après le virage. Suivre le sentier jusqu'au moment où une canalisation émerge de terre.

Prendre alors à gauche sur une sente discrète. Les premiers mètres sont plutôt plats puis la pente se raidit brusquement avec des passages techniques, mais avec de nombreux arbres pour aider et empêcher la glissade. À partir de là, le bruit de la rivière ne cessera plus jamais ! La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint cependant rapidement après avoir enjamber de nombreux arbres.

(6) La remonter sur des galets très glissants jusqu'à la Grande Cascade qui s'atteint assez rapidement. Celle-ci est majestueuse quand la rivière coule à plein régime. Les amateurs de cascades y trouveront leur compte. C'est la plus grande du parcours. Le Bassin de Bois est très beau mais c'est la cascade qui vole la vedette.

Revenir à l'intersection précédente par le même itinéraire et prendre à gauche. Le sentier est plat et étroit. Il chemine sous un couvert végétal en rive gauche pour contourner le Bassin de Bois. Juste après cette cascade se trouve le Bassin Ravine Creuse, mais l'accès est cependant très discret et n'a pas été trouvé durant cette randonnée. Rapidement, en plus des goyaviers, ce sont les sabres qui s'invitent puis les tabacs bœuf. Le passage de deux ravines se fait sur une étroite passerelle sécurisé mais qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige.

Après avoir dépassé la seconde passerelle, prendre le premier sentier à gauche qui rejoint la ravine juste au pied de la très belle chute du Bassin Carosse.

(7) Prendre son temps pour admirer la belle cascade puis revenir au croisement précédent par le même chemin et prendre à gauche une nouvelle fois. À l'intersection, continuer tout droit. Grimper ensuite l'échelle verticale et vertigineuse qui rejoint le haut du Bassin Carosse. Une fois en haut, suivre la canalisation au plus près, soit sur un sentier ou sur des roches lisses et glissantes.

(8) Après environ 3 à 4 heures de remontée, atteindre le Bassin Pilon et ses 3 chutes. La baignade est fortement déconseillée ici. Il s'agit de la dernière cascade du parcours. Continuer ensuite sur le sentier qui grimpe en rive gauche par deux échelles assez raides. Au croisement, garder la droite puis la gauche au suivant avant de garder de nouveau la droite au troisième pour rejoindre le haut du rempart. Cheminer dans les goyaviers en légère descente.

(9) À la piste, poursuivre sur la gauche. Cette dernière monte dans un premier temps avant de redescendre et de traverser plusieurs ravines. À la fin de la piste, tourner à droite sur la route et suivre cette dernière jusqu'au parking du Bassin Boeuf (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 364m - Parking du Bassin Boeuf
1 : km 0.42 - alt. 336m - Cascade du Bassin Canne
2 : km 0.79 - alt. 367m - Bassin Nicole
3 : km 1.3 - alt. 390m - Bassin Boeuf
4 : km 2.11 - alt. 418m - Bassin Grondin
5 : km 2.48 - alt. 426m - Bassin de Bois
6 : km 3.26 - alt. 484m - Grande Cascade (Sainte-Suzanne)
7 : km 4.21 - alt. 545m - Bassin Carosse
8 : km 4.69 - alt. 599m - Bassin Pilon
9 : km 5.24 - alt. 587m - À droite sur la piste
D/A : km 8.86 - alt. 365m - Parking du Bassin Boeuf - Rivière Sainte-Suzanne (fleuve)

Informations pratiques

Plusieurs portions sont vertigineuses (4 échelles, passerelles et portions très étroites, passages très abrupts).
Randonnée fortement déconseillée par temps pluvieux.
Il y a une erreur pour ce qui concerne l'emplacement des bassins Nicole, Bœuf et Grondin sur les cartes IGN.
Compter plus de temps si vous voulez vraiment profiter des différents bassins et cascades.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir les cascades et leur bassin :
- Bassin Canne (1).
- Bassin Boeuf (2).
- Bassin Nicole (3).
- Bassin Grondin (4).
- Bassin Bois (5).
- Grande Cascade (6).
- Bassin Carosse (7).
- Bassin Pilon (8).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

La Cascade Niagara
Distance 0.68km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 0h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Niagara est une des plus visitées de La Réunion. Cette dernière est accessible en voiture et peut être vue de tous. En revanche, rares seront les personnes à tenter la sportive et technique montée en haut de la cascade.
(!) Cette montée est courte mais requiert une certaine aisance et une absence totale de vertige. Cette randonnée peut se faire après ou avant un agréable pique-nique au pied de la cascade.

Distance 6.83km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -5m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.

Distance 3.25km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.