En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Une boucle par les 5 bassins de l'Espérance

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Fiche technique
n°1080330
Une randonnée Sainte-Marie (La Réunion) créée le mardi 17 avril 2018 par orando974. MAJ : dimanche 22 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 1.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 207m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 220m
Point haut Point haut : 465m
Point bas Point bas : 348m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
Départ Départ : S 20.943153° / E 55.519067°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de la Rivière des Pluies via la D45. Dépasser l'Église de la Vierge Noire en continuant tout droit au rond-point. Prendre la sortie à gauche au suivant. Suivre la route jusqu'au Chemin Luc Donat (indiqué à droite dans un virage). Suivre ce chemin et garder la droite à chaque intersection jusqu'à l'école situé à droite de la route. Dépasser l'école (quelques mètres après l'école, repérer à gauche le départ du sentier situé au niveau d'un panneau disant de faire attention aux enfants) et prendre à gauche à la prochaine intersection sur le Chemin Bras Sec. Se garer au niveau du prochain virage.

(D/A) Redescendre le Chemin Bras Sec. Une petite trouée donne sur la Confiance les Bas et Sainte-Marie au loin. Garder la droite au croisement et profiter d'une vue vers Saint-Denis et le Grand Moka.

(1) Prendre à droite le sentier repéré en montant. Il est situé juste à côté d'un panneau disant de faire attention au enfants. Le sentier passe entre des clôtures. La descente dans la ravine arrive très rapidement. Celle-ci se fera exclusivement sur des marches et en lacets. Garder la gauche au premier croisement et passer près d'une très importante touffe de bambous.

Le sentier aboutit à un très beau bassin. C'est le Bassin l'Orage. Il est alimenté par une agréable chute. Redescendre la ravine sur quelques mètres et prendre le discret sentier à gauche. Il est bien moins marqué que le précédent sentier mais est bien visible. Après une forte pente sans marches, il aboutit au Bassin des Deux Sœurs. Il mérite lui aussi un arrêt photo. Le bassin est moins grand que le précédant mais la chute est plus haute.

Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche pour redescendre dans la ravine. À partir de là, il faudra parfois se mouiller les pieds. Attention aux roches qui peuvent être glissantes. La ravine est cependant magnifique. Après quelques minutes de marche en sautant de galets en galets, aboutir à un troisième bassin. Il s'agit du Bassin Franck. Comme tous les autres, il est large et très profond. Repérer ensuite en rive gauche le sentier qui grimpe fortement. Il faudra le prendre pour contourner le bassin. La descente dans la ravine est tout aussi forte cependant. Arriver à celle-ci et la remonter. Quelques minutes suffisent pour arriver au 4ème bassin. C'est le plus beau de la sortie. C'est le Bassin Zéclair. Il est alimenté par une sublime chute. Un kiosque est disponible ici ainsi qu'un point d'eau. S'engager ensuite sur le sentier qui part à droite du kiosque. La pente est forte sur des marches parfois hautes.

(2) Arriver au Chemin Bras Sec et tourner à droite. Le suivre jusqu'à la ravine et la remonter pour aboutir au Bassin Chouchou. Il est aussi alimenté par une haute chute. Profiter au passage des beaux pisses en l'air. Revenir ensuite à la route et prendre à gauche. La suivre jusqu'au véhicule (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 439m - Chemin Bras Sec
1 : km 0.51 - alt. 404m - Sentier à droite
2 : km 1.11 - alt. 407m - Garder la droite sur la route
D/A : km 1.93 - alt. 430m - Chemin Bras Sec

Informations pratiques

Sortie à éviter pendant ou après un épisode pluvieux.
Point d'eau et kiosque disponible au 4ème bassin (Bassin Zéclair)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- (Entre)1(et)2::Le Bassin Franck, le Bassin des Deux Sœurs, le Bassin Zéclair et le Bassin l'Orage.
- (Peu après le)2:: Le Bassin Chouchou.
Profiter des différents panoramas.

À faire :
-Possibilité de coupler cette randonnée avec celle du Sentier de l'Échelle

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 10:01

Bonjour cyrcava

Merci pour votre retour ! Je mettrais la randonnée du Bassin Vital en niveau moyen. La montée est courte mais je reconnais que sa grimpe un peu. Etant jeune je n'ai pas trouvé cette montée fatigante et il m'arrive parfois de sous évaluer le niveau. Je vous remercie donc de votre retour et mettrais cette randonnée au Bassin Vital en niveau moyen.

Bonnes randonnées à vous,

Ludovic Payet


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 09:35

bonjour,
Non, désolé, pas de GPS. Nous sommes de simples randonneurs touristique du dimanche et on se balade à l'ancienne avec le seul imprimé de la carte et l'explicatif qui va avec. Et donc, il est vrai que c'n'est pas toujours évident. Mais se n'est pas la seule rando sur l'ile ou nous avons un peu galéré. Dès que l'on sort des grands GR et autres sentiers plus classique, c'est souvent compliqué ou de trouver le départ du sentier, ou les bifurcations, de suivre le bon tracé quand il n'y à pas de marquage ou autres. Mais bon, pas grave, on fait avec. Par exemple, le Bassin vital à Saint Paul, elle est donnée comme facile, bin nous on a trouvé qu'elle grippait sacrément et que c'n'était pas si facile que ça. Mais c'est peut-être nous qui vieillissons et puis nous sommes pas tous égaux face à la souffrance (surtout ma femme)
Cordialement,


Visorandonneur modérateur
le vendredi 18 janvier 2019 à 16:56

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 18 janvier 2019 à 15:56

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est de la randonné moyen pai en fait, je dirai comme toutes les randos à la réunion, il ne faut pas se fier aux indications "facile, moyen, difficile" elles sont toutes difficiles en vrai. Et celle là plus particulièrement du fait qu'il n'y a pas de marquage et pas de sentier puisqu'il faut remonter la ravine en sautant de pierre en pierre et l'orientation n'est pas toujours facile. Heureusement pour nous, nous suivions des locaux qui connaissaient le coin, sinon, nous aurions rebroussé chemin.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.