Le Bassin de la Mer et le Bassin des Aigrettes

L'Est de l'Île de la Réunion regorge de bassins et cascades remarquables. Parmi ces bassins figurent les bassins de la Mer et des Aigrettes. Ils figurent parmi les plus connus de l'île. Cette région est aussi remarquable par la végétation qui l'entoure et qui est verte quasiment tout le temps. La randonnée est plate dans un premier temps avant de devenir plus sportive en approchant du Bassin des Aigrettes.

Une randonnée Bras-Panon créée le samedi 21 janvier 2023 par orando974. MAJ : lundi 23 janvier 2023
Distance Distance : 6,13 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 270 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268 m
Point haut Point haut : 289 m
Point bas Point bas : 135 m
Commune Commune : Bras-Panon (97412)
Départ Départ : S 20.981377° / E 55.637209°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Accès au point de départ :
- Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-André par la N2 et sortir à la sortie numéro 21 en direction de Salazie. Continuer ensuite tout droit sur la D48. Aux deux prochains ronds-point, prendre la deuxième sortie. Traverser ensuite la Rivière du Mât en empruntant le premier pont à gauche. Juste après le pont, prendre à droite sur la première bifurcation. Rester à droite à chaque croisement jusqu'au parking.
- Depuis Saint-Benoît : prendre la direction de Saint-Denis par la N2. Sortir au niveau de l'échangeur numéro 22 en direction de la Rivière du Mât. Prendre ensuite à gauche sur la N2002 pour enjamber la 4 voies. Rester sur le même chemin jusqu'au village de la Rivière du Mât. Traverser le village jusqu'au pont, mais ne pas l'emprunter. En effet, au pont, prendre le chemin à gauche en direction du Parc des Berges de la Rivière du Mât. Rester à droite à chaque croisement jusqu'au parking. (D/A)

(D/A) Depuis le parc, prendre le sentier qui prolonge le parking en longeant la Rivière du Mât. Le sentier est plat et agréable au début et passe près des longanis dont les fruits sont les bienvenus en pleine saison.

(1) Croiser rapidement un sentier venant de gauche : le délaisser et filer à droite pour rester le long de la rivière. Longer quelques propriétés privées et franchir deux ruisseaux sur des passerelles. Un peu avant le prochain croisement, entamer une courte mais sévère montée.

(2) À la bifurcation suivante, prendre à droite vers le Bassin la Mer. Certaines portions sont marquées par de fortes pentes, à la fois en montée et en descente. Compter cinq minutes de marche pour arriver au Bassin de la Mer.

(3) Prendre son temps pour l'admirer puis revenir par le même itinéraire.

(2) Prendre à droite vers le Bassin des Aigrettes et après une nouvelle montée, arriver à une piste.

(4) La suivre sur la droite. Prendre ensuite le premier sentier de gauche. Ce dernier traverse plusieurs ravines et comporte de fortes montées avec des marches. Après une descente un peu plus longue que les autres, franchir une ravine et arriver alors à une intersection : filer à droite vers le Bassin des Aigrettes.

(6) Prendre son temps pour admirer ce dernier et reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parc des Berges de la Rivière du Mât
1 : km 0.34 - alt. 149m - Croisement sentier
2 : km 1.93 - alt. 197m - Croisement vers Bassin de la Mer
3 : km 2.14 - alt. 209m - Bassin de la Mer
4 : km 2.67 - alt. 239m - Piste
5 : km 3.2 - alt. 252m - Croisement sentier Bassin des Aigrettes
6 : km 3.28 - alt. 253m - Bassin des Aigrettes (Bras des Lianes)
D/A : km 6.13 - alt. 136m - Parc des Berges de la Rivière du Mât

Randonnée fortement déconseillée par temps pluvieux.
Baignade possible mais déconseillée par fort courant.
Aire de pique-nique au départ de la randonnée (D/A).
Randonnée courte mais avec de fortes pentes en fin de parcours.

Bassin de la Mer (3).
Bassin des Aigrettes (6).

Distance 24,34 km Dénivelé positif +115 m Dénivelé négatif -195 m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

Distance 3,39 km Dénivelé positif +60 m Dénivelé négatif -0 m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.

Distance 3,25 km Dénivelé positif +360 m Dénivelé négatif -354 m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

Distance 3,32 km Dénivelé positif +166 m Dénivelé négatif -161 m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 2,74 km Dénivelé positif +96 m Dénivelé négatif -93 m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne
Distance 8,86 km Dénivelé positif +360 m Dénivelé négatif -353 m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.

La Cascade Niagara
Distance 0,68 km Dénivelé positif +68 m Dénivelé négatif -68 m Durée 0h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Niagara est une des plus visitées de La Réunion. Cette dernière est accessible en voiture et peut être vue de tous. En revanche, rares seront les personnes à tenter la sportive et technique montée en haut de la cascade.
(!) Cette montée est courte mais requiert une certaine aisance et une absence totale de vertige. Cette randonnée peut se faire après ou avant un agréable pique-nique au pied de la cascade.

Distance 6,83 km Dénivelé positif +23 m Dénivelé négatif -5 m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.