Le Sentier Mercure

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Fiche technique
n°763284
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le vendredi 01 septembre 2017 par orando974. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 10.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 889m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 889m
Point haut Point haut : 813m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.897264° / E 55.455392°
Téléchargez : -
La descente Le sentier Le banc Les arocariass

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, roulez jusqu’à avoir repéré à droite et au niveau d’une intersection un panneau sur lequel est écrit : «Centre de pneu Sautron». Prendre alors la route à droite qui part vers ce panneau au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre la deuxième à gauche. Prendre ensuite la première à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Dans les deux cas, rouler ensuite jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus.

(D/A) Admirer au départ les très beaux palmiers royaux de la forêt de la Providence. Un point d’eau et des tables sont disponibles au point de départ. Prendre le Sentier Mercure qui démarre à droite au fond du parking où un panneau d’information est disponible. S’engager sur le sentier qui quitte rapidement la forêt de palmiers pour rencontrer les chocas. Comme souvent à la Réunion, le sentier est gras s'il a plu. La pente arrive rapidement ainsi que les premiers cailloux. Le sentier est très bien aménagé comme c’est souvent le cas pour les GR®. À gauche, se laissent de plus en plus voir les hauteurs des Camélias. Après quelques lacets, arriver rapidement à un kiosque où est disponible une belle vue sur le chef-lieu.

(1) Durant la première partie de la montée, le Sentier Mercure à un tronçon en commun avec la boucle du sentier botanique de la Providence ce qui explique les panneaux d’indications qui permettent d’en savoir plus sur l’environnement alentour. Les roches, très présentes au départ, disparaissent peu à peu au profit des nombreuses racines. Ainsi le sentier s’engage rapidement dans la Forêt de la Providence qui est une des premières forêts de l’île à être modifiée par l’homme.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche. Effectuer quelques lacets et entamer une ligne droite sur une pente plus prononcée avec plus de racines qui peuvent mettre à mal les chevilles.

(3) À la deuxième intersection, laisser le sentier botanique qui va à droite pour continuer tout droit sous une forêt d'arocarias. Le sentier effectue ensuite un virage avant de croiser une route.

(4) Traverser celle-ci et reprendre le sentier de l’autre côté. La pente est alors moins importante pendant un certains temps. Il est possible d’entendre à plusieurs reprises le bruit de l’eau de la Ravine Montplaisir mais qui se laissera très rarement voir. Ne pas hésiter à s’arrêter pour profiter des trouées donnant sur le quartier de Bellepierre ainsi que sur le Piton de Tête.
Laisser à nouveau le sentier qui va à droite vers Bellepierre à la prochaine intersection. Les plantes épiphytes arrivent vite ainsi que les lianes qui en profitent pour grimper le long des arbres. Remarquer aussi la présence d’un beau palmier en bordure de sentier. Il n’y a pas de doute, la Forêt de la Providence est un véritable poumon vert à quelques pas de la civilisation.

(5) Après quelques lacets prendre à droite sur la route avec une pente plutôt bien prononcée.

(6) Reprendre ensuite le Sentier Mercure en direction du Brulé. Il démarre un peu plus haut à droite à la fin de la route bétonnée et est indiqué. La pente s’accentue de nouveau sans devenir trop importante. Les racines sont toujours présentes ainsi que les chocas. Suivre le sentier jusqu’au panneau ONF sur lequel est marqué le mot «Mercure» ainsi que l’altitude en dessous.

(7) À ce panneau, garder la droite vers le Brulé. Ce panneau démontre qu’il reste la moitié du chemin à faire. Laisser ensuite tout les petits sentiers partant à droite pour rester sur le Sentier Mercure qui sera large sur presque tout le long et est très bien entretenu. Ne pas hésiter à s’arrêter aux quelques rares mais beaux points de vues vers Sainte-Marie, l’Aéroport Roland Garros ainsi que sur la partie Est de Saint-Denis.
Plus haut, quelques trouées donnent sur le Pic Adam qui est facilement repérable de loin. Sur les bords du sentier, se trouvent par moments d’imposants filaos qui doivent avoir plusieurs centaines d’années. Après avoir passé ces filaos le sentier se rétrécit par moments mais les quelques trouées qui donnent vers les maisons du Canal du Brulé sont toujours possibles. Attaquer ensuite de nouveaux lacets avant de s’engager dans les goyaviers et de profiter ensuite d’une vue plus large sur Saint-Denis et l’aéroport et où il est possible de voir la vallée de la Ravine du Butor.

(8) et (9) Le sentier redescend ensuite légèrement avant d’enjamber deux ruisseaux qui alimentent cette ravine. Après la remontée du second ruisseau le chemin est plus rectiligne et rencontre quelques arocarias à nouveau. Un banc à même été installé avant la fin du sentier. Au niveau du banc, prendre le sentier qui va à droite en cheminant sous d’épaisses touffes de bambous.
Le sentier aboutit rapidement après environ 1 heure 45 de montée au village du Brulé au niveau de l’Allée Félicien Vincent. Il est possible de voir l'église du Brulé en prenant à gauche à cette intersection. Il y'a aussi une petite boutique qui permet de ce ravitailler.

(10) Un point d’eau est disponible à cet endroit. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - La Providence
1 : km 0.6 - alt. 134m - Kiosque
2 : km 0.84 - alt. 176m - Croisement, à gauche
3 : km 1.28 - alt. 237m - Intersection, tout droit
4 : km 1.38 - alt. 244m - Route, tout droit
5 : km 2.05 - alt. 353m - Obliquer à droite sur la route
6 : km 2.18 - alt. 368m - Prendre le sentier à droite
7 : km 2.58 - alt. 445m - Garder la droite
8 : km 4.11 - alt. 703m - Premier ruisseau qui alimente la Ravine du Butor
9 : km 4.22 - alt. 691m - Deuxième ruisseau qui alimente la Ravine du Butor
10 : km 5.31 - alt. 811m - Le Brulé
D/A : km 10.66 - alt. 60m - La Providence

Informations pratiques

Points d'eau disponible au départ de sentier (D/A) et à la fin (10).
Kiosque disponible au (1) ainsi qu'un banc avant la fin du sentier.

Cette randonnée peut se faire en 3 heures Aller/Retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le sentier botanique (voir le parcours ici
-Le point de vue depuis le kiosque (1)
-L'église du Brulé (prendre à gauche au (10))

À faire :
-Visiter la ville de Saint-Denis et le village du Brulé.
Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 29 novembre 2019 à 18:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Belle rando en forêt en moins de 5h pauses comprises. En partant tôt, il est donc possible d'être rentré pour le repas de midi.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:19

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Cela me semble intéressant d'indiquer que lorsque le sentier débouche sur l'allée Félicien Vincent, il est possible de prendre à gauche pour aller jusqu'à l'église à quelques centaines de mètres, avec un peu avant sur la gauche une boutique où l'on peut se ravitailler.
Cette zone église / intersection D42-D43 est assez caractéristique des hauts et plutôt jolie avec son église
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Distance 5.21km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire propose un tour de Saint-Denis (île de la Réunion) permettant de visiter la préfecture avec les principaux lieux à admirer : maisons coloniales, marché, jetée essentiellement.
À Saint-Denis évitez les "heures de bureau" pour vous y rendre, préférez les horaires décalés afin de pallier à une perte de temps dans les bouchons.

Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.