Visite de la Rivière des Pluies et de la Ravine Sèche

Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le vendredi 28 septembre 2018 par orando974. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 160m
Point haut Point haut : 232m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.918074° / E 55.51136°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :depuis le rond-point de l'Église de la Vierge Noire, prendre la sortie d'en face (en venant de Saint-Denis). Continuer tout droit et se garer au niveau du prochain kiosque à droite.

(D/A) Depuis le départ, remarquer l'Acqueduc Desbassyns qui enjambe la rivière. Celui-ci ne peut point se louper. Depuis le kiosque, descendre dans la Rivière des Pluies et la remonter. Il faudra plusieurs fois traverser la ravine : gare aux crues ! Profiter déjà des premières vues qui s'étendent jusqu'au Piton Béthoune au loin.

(1) Passer sous l'Acqueduc Desbassyns. Arriver ensuite à l’embranchement de deux ravines et suivre celle de droite.

(2) Cheminer sur la rive gauche de celle-ci et prendre le premier sentier à droite, qui est très envahi, et qui longe ce qu'il reste du Canal Desbassyns. Seuls quelques murets en bon état témoignent de cette époque révolue désormais.
Après un cheminement sur une portion envahie, arriver au barrage ou à ce qu'il en reste.

(3) Faire ensuite demi-tour et revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(2) Remonter à droite la Ravine Sèche. Les galets sont d'abord très petits. Passer ensuite sous un pont. Les galets seront de plus en plus gros au fur et à mesure de la progression : mais tous s'escaladent plus ou moins facilement malgré leur grosseur (attention cependant lorsqu'ils sont mouillés.)
Après quelques minutes à passer de rochers en rochers, arriver à un cassé et son très petit bassin.
Pour le contourner, quelques mètres avant, chercher en rive gauche le passage le plus adéquat en suivant au plus près la barre rocheuse et escalader le rempart sur des pierriers instables.
Faire attention sur cette partie ! Une fois arrivé en haut de la barre rocheuse, prendre à gauche descendre le plus rapidement possible dans la ravine en faisant attention à la glissade.

(4) Aboutir juste en haut du cassé. Ici se trouve l'intersection entre deux ravines : prendre à gauche sur la Ravine Sèche. Passer sous une passerelle desservant des habitations et continuer la progression dans les rochers de la ravine. Ces rochers sont tout aussi imposants. La ravine passe près de quelques habitations. Les hautes barres rocheuses entourant la ravine peuvent donner des idées d'escalade ! Mais pour un simple randonneur, l'échappatoire n'est pas possible.
Au bout de 10 minutes de marche, arriver à un infranchissable cassé. Cette cascade est cependant totalement à sec en hiver.

(5) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(4) Rejoindre le haut du cassé et grimper le rempart en rive gauche jusqu'à la route. Prudence sur quelques portions glissantes ! À la route (Chemin Bassin Goyaves), tourner à droite. Traverser la Ravine Sèche sur un pont. Passer ensuite près d'une aire de pique-nique. Ne pas louper ensuite les restes du Canal Desbassyns, qui passe entre les maison et dont la structure rouillé se voit de loin.
Repasser par le point de départ.

(D/A) Continuer tout droit. Parvenir à rond-point, ne pas hésiter à rendre visite à gauche au Pont Desbassyns et à son oratoire.

(6) Prolonger tout droit jusqu'à la prochaine église. Il s'agit de l'Église Saint-François Xavier. Juste derrière l'église, à droite d'un cimetière, se trouve un des sites religieux les plus fréquentés des chrétiens de l'île : c'est celui de la Vierge Noire. Près de 40 000 réunionnais viennent ici se recueillir. Le site est aussi notamment connu pour son pèlerinage qui est un des plus suivi de l'île. Un canal passe au pied de la Vierge : il s'agit là encore du Canal Desbassins.
Prendre quelques minutes pour visiter les lieux.

(7) Suivre le même chemin pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking
1 : km 0.21 - alt. 104m - Aqueduc Desbassyns - Aqueduc Desbassyns
2 : km 0.55 - alt. 117m - Confluence
3 : km 0.93 - alt. 128m - Ancien barrage/Canal Desbassyns - Ancien barrage-canal Desbassyns
4 : km 2.04 - alt. 137m - Cassé, bassin
5 : km 2.65 - alt. 232m - Cassé
6 : km 4.71 - alt. 99m - Rond-point, continuer tout droit/Pont Desbassyns - Pont Desbassyns
7 : km 5.32 - alt. 102m - La Vierge Noire, Église Saint François Xavier - Vierge Noire - Église Saint-François-Xavier
D/A : km 6.07 - alt. 103m - Parking

Informations pratiques

Randonnée à éviter absolument par temps pluvieux !
Kiosques disponible au (D/A) et entre le (4) et le (6).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- (1) L'Aqueduc Desbassyns.
- Le Canal Desbassins
- ::5: Le cassé.
- (6) Le Pont Desbassyns.
- (7) L'Église Saint-François Xavier et la Vierge Noire.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.