Roche Écrite depuis Camp Mamode

Roche Écrite, offre une très belle vue sur le cirque de Salazie, le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Col des Boeufs (accès vers Mafate) et de belle ouvertures sur le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Maido. Depuis le Camp Mamode, l'accès est moins difficile que depuis Grand Ilet et moins long que depuis Dos d'Âne.

Fiche technique
n°373899
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le mardi 27 septembre 2016 par gypiq. MAJ : samedi 08 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 18.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1074m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1074m
Point haut Point haut : 2261m
Point bas Point bas : 1198m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.951215° / E 55.436493°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Depuis Saint-Denis, accéder au Camp Mamode par la route de le Brûlé.
Le Camp Mamode fait partie des lieux de pique-nique privilégiés tous les week-ends par les Réunionnais.

(D/A) Le départ s'effectue par le fond du parking. La montée se fait sur un chemin agréable et sans grande difficulté. La forêt de cryptomérias au départ laisse peu à peu la place au bois de couleur.
Après 1h45 environ, vous arrivez à l'embranchement avec le chemin du Pic Adam. Le panneau annonce 0h30 pour le Gîte de la Plaine des Chicots et 2h00 pour la Roche Écrite.

(1) Continuez à droite pour atteindre le gîte qui appelle la pause réparatrice dans ce bel endroit ombragé à 1839m. Rejoindre ensuite l'extrémité des dortoirs et aller jusqu'au panneau qui se situe au croisement des chemins vers Roche Écrite (1h30) - Dos d'Âne (2h45) et un point de vue à 15 minutes.

(2) Prendre à gauche. Le chemin est très bien marqué puis, sur les laves, très bien balisé par des flèches Blanches. A l'intersection au niveau de la Caverne Dufour, continuer à gauche, faire de même au prochain embranchement et atteindre le croisement avec le chemin qui vient de Grand Ilet à 2025m.

(3) Continuer en face, laisser à gauche le chemin d'accès à la Caverne Soldats et rejoindre un croisement de quatre chemins.

(4) Prendre à droite. A partir de cet endroit, il reste 30 minutes d'une raide ascension avec environ 150m de dénivelé pour atteindre la Roche Écrite.

(5) Arrivé au sommet, profiter de la vue (si les nuages ne sont pas trop présents).

Le retour se fait par le même chemin vers le Camp Mamode via le Gîte des Chicots.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1198m - Parking du Camp Mamode
1 : km 4 - alt. 1728m - Embranchement, continuer à droite
2 : km 5.39 - alt. 1851m - Croisement, prendre à gauche
3 : km 7.56 - alt. 2028m - Croisement, continuer en face
4 : km 8.43 - alt. 2129m - Croisement de quatre chemins, prendre à droite
5 : km 9.39 - alt. 2246m - La Roche Ecrite
D/A : km 18.81 - alt. 1198m - Parking du Camp Mamode

Informations pratiques

Avant de partir, vérifier que la météo ne prévoit pas un temps bouché et sans visibilité, ce serait trop dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue à l'arrivée.

Cette randonnée peut se faire sur 2 jours avec un hébergement au gîte pour profiter du lever de soleil à la Roche Écrite.

Le gîte de la Plaine des Chicots est le seul point d'eau, abri et dortoir de cette randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Le tour de la Plaine d'Affouche par l’Îlet à Guillaume
Distance 25.88km Dénivelé positif +2376m Dénivelé négatif -2376m Durée 14h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Située à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouche surplombe l'Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreille ou ayez de bons yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible qu'à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île.

Attention : cette randonnée peut se faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 1500 mètres de D+ et D- et non 2375.

Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

Du Colorado au kiosque d'Affouches
Distance 16.06km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.