Trouver une randonnée Saint-Benoît (La Réunion)

+ de critères

Randonnées Saint-Benoît (La Réunion)

Distance 7.11km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -439m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette retenue d'eau naturelle du Grand Étang permet de passer quelques heures à marcher en sous-bois et d'admirer un des rares lacs de l'île. Pas de difficulté si ce n'est un passage étroit entre falaise et bord du lac sécurisé par une main courante (et contournable), et l'accès aux cascades du Bras d'Annette avec son chemin étroit et quelques marches un peu hautes. Mais quel régal pour les yeux, plusieurs cascades et un bassin de réception qui appelle à la méditation et au pique-nique.

A pied Saint-André - Saint-Benoît ( Téléchargez : )
Distance 24.34km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -195m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

A pied La Cascade Biberon ( Téléchargez : )
Distance 1.52km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés

A pied Cambuston - Saint-André ( Téléchargez : )
Distance 3.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -0m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.

A pied Cascade-Blanche ( Téléchargez : )
Distance 3.25km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

Le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes
Distance 11.39km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -889m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.

A pied Le Piton des Songes ( Téléchargez : )
Le Piton des Songes
Distance 2.97km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Piste forestière de Takamaka jusqu'au belvédère de la rivière des Marsouins
Distance 6.23km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Vous étiez partis pour une grande journée à Bélouve ou bien dans Bébour et pas de chance, la météo pluvieuse vous gâche la matinée.
Rabattez-vous sur cette piste forestière de Takamaka, non boueuse, qui vous conduit au point de vue au-dessus de la rivière des Marsouins, en parallèle au sentier de Takamaka.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance 10.78km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -284m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

A pied Sainte-Suzanne - Cambuston ( Téléchargez : )
Distance 6.83km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -5m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.

Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres
Distance 17.1km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

A pied Sainte-Marie - Sainte-Suzanne ( Téléchargez : )
Distance 7.49km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.

Plus de circuits de randonnées Saint-Benoît (La Réunion)

Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :