Le Piton Patates depuis Saint-François

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Fiche technique
n°1644759
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le lundi 26 novembre 2018 par serrou14. MAJ : mardi 15 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 3.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 248m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 242m
Point haut Point haut : 728m
Point bas Point bas : 489m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.922725° / E 55.46575°
Téléchargez : -
vue d'ensemble de St Denis végétation dense St Denis

Description de la randonnée

Vous avez la possibilité de stationner sur le bord de la route d'accès au site aménagé par la commune.

(D/A) Suivre le chemin du Piton. Atteindre le carrefour du sentier menant au Piton Patates.

(1) Monter à droite le long des allées aménagées. Elles sont nombreuses. Préférer celle qui longe la crête de la ravine Patates à Durand. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(2) Prendre le chemin sur la droite. Encore une fois il n'est pas facile de définir un chemin précis du fait de la multitudes de possibilités et de l'absence de balisage. Les chemins sont constitués de méandres d'écoulement d'eau de pluie lors d'épisodes cycloniques. De gros ravinements défoncent les chemins et créent des ornières importantes. Continuer à monter tant que c'est possible. Au bout d'environ 500m de plus le chemin n'est plus très visible.

(3) Faire demi-tour et prendre le même chemin cette fois ci en longeant le plus possible la crête de la Ravine des Patates à Durand. Poursuivre pour retrouver le premier carrefour.

(1) Partir en face vers les kiosques du Piton Patates. En profiter pour admirer les paysages.

(4) Redescendre directement vers le parking de départ (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 490m - Voie du site de Patates à Durand
1 : km 0.46 - alt. 530m - Départ du chemin
2 : km 0.98 - alt. 608m - Bifurcation
3 : km 1.66 - alt. 728m - Demi-tour
4 : km 2.94 - alt. 508m - Kiosques
D/A : km 3.3 - alt. 489m - Voie du site de Patates à Durand

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Distance 18.81km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Roche Écrite, offre une très belle vue sur le cirque de Salazie, le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Col des Boeufs (accès vers Mafate) et de belle ouvertures sur le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Maido. Depuis le Camp Mamode, l'accès est moins difficile que depuis Grand Ilet et moins long que depuis Dos d'Âne.

Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.