L'Ilet Quinquina et la Rivière des Pluies

Voici une des randonnées les plus difficiles du site concernant l'Île de la Réunion. L'Îlet Quinquina a été habité pendant très longtemps, et des traces de cette présence humaine sont encore visibles aujourd'hui. Cependant, l'accès reste très technique et particulièrement dangereuse pour les non habitués. La randonnée propose des vues inédites sur la vallée de la Rivière des Pluies ainsi qu'une gorge particulièrement belle.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°12281530
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le mercredi 28 juillet 2021 par orando974. MAJ : jeudi 12 août 2021
Durée Durée moyenne: 8h35[?]
Distance Distance : 15.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1436m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1427m
Point haut Point haut : 864m
Point bas Point bas : 152m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.930525° / E 55.505194°
Téléchargez : -
Sentier Panoramas Rivière Panoramas

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction de la Rivière des Pluies par la D45. Rouler jusqu'à l'église du village. Au niveau du rond-point de cette dernière, continuer tout droit puis prendre la première sortie au prochain. Franchir la Rivière des Pluies par le Pont Desbassyns puis tourner directement à gauche sur le Chemin de l'Îlet à Quinquina. Se garer à la fin de la route.

(D/A) Depuis la fin de la route, continuer tout droit sur la piste. D'abord facile et plate, elle suit la Rivière des Pluies en rive gauche. Attention cependant : la piste a été en grande partie détruite et les crues de la Rivière des Pluies ne l'ont pas arrangée pour mieux rendre visible le cheminement. Il faudra donc y prêter attention sur chaque départ de piste en traversant la rivière à gué.

Dès le début, le cheminement se fait entre deux remparts quasiment verticaux et qui gagnent de plus en plus en hauteur. Quand la piste a été emportée, il faudra sauter de galet en galet. Les passages à gué se font très souvent les pieds dans l'eau. Cette dernière alterne entre rive gauche et rive droite.

(1) La piste se rétrécit peu à peu, jusqu'à ne devenir qu'un sentier aux alentours du Cap Soldat. Afin de pouvoir repérer le départ du sentier sur la rive opposée, quand il faut traverser la rivière, quelques cairns sont présents.

(2) Après environ 1 heure de marche, atteindre l'Îlet et la Cascade la Pluie. Près de la moitié du chemin a été fait dans le lit de la rivière.

(3) 15 à 20 minutes plus loin, passer le Cap Frumence près d'un oratoire.

(4) Enfin, après une quinzaine de gués, atteindre l'ouvrage du chantier de basculement des eaux, qui comporte un déversoir et un tunnel ainsi qu'une large plate-forme bétonnée. Depuis cette plate-forme, prendre le sentier qui démarre par des marches en bois et traverser une dernière fois la Rivière des Pluies. Repérer en face le sentier de contournement des gorges. Le prendre et le suivre ensuite sur la gauche en longeant la rivière des pluies.

(5) Il passe au-dessus d'une petite chute de 5 à 6 m de hauteur et rejoint les belles gorges. Juste en arrivant au-dessus de la cascade, ne pas louper le discret sentier qui monte le long de la pente en rive droite : prendre ce dernier. Délaisser ensuite le sentier partant à droite et menant à une propriété privée, et partir à gauche vers l'amont de la Rivière des Pluies. Le sentier est étroit et glissant : faire attention à chaque pas. Rejoindre ensuite le lit de la Rivière des Pluies en la suivant en rive gauche. Y rester jusqu'à un aménagement fait par les braconniers. Juste après, y repérer une touffe de bambous.

(6) C'est juste au niveau de cette touffe que démarre le sentier menant à l'Îlet Quinquina.
Attention : la montée à l'îlet est parfois périlleuse, très technique et vertigineuse.
Le sentier est très étroit tout le long et comporte de nombreux dangers, en particulier les roches qui roulent facilement sous les pieds. Prêter surtout une attention particulière sur le milieu de la montée, qui est la partie la plus dangereuse du parcours avec des à-pics vertigineux sur un sentier friable et très étroit. Les mains seront tout le temps utiles durant cette montée, et encore plus pendant la descente. Compter au moins une bonne heure de montée avant d'arriver au plateau et à son camp braco.

(7) Depuis le camp, continuer à droite sur le petit sentier qui s'enfonce profondément dans l'îlet, d'abord entre les goyaviers puis entre les jamrosats. Passer près du pied d’un oranger aux fruits amers. Après environ 20 minutes de marche depuis le camp, croiser à main droite le sentier qui rejoint la Ravine la Nage. À cet embranchement, partir sur le sentier de gauche, qui se rétrécit peu à peu avant de disparaître. Il passe près d'anciens murets qui témoignent de cette occupation humaine ancienne et aujourd'hui révolue.

(8) Suivre alors les traces de coupes pour arriver jusqu'à une trouée dans la végétation qui donne sur le Grand Éboulis et la Rivière des Pluies. Ne pas trop s'approcher du bord friable. Revenir ensuite au point de départ par le chemin inverse en redescendant très prudemment de l'Îlet Quinquina (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Fin de la route
1 : km 1.99 - alt. 239m - Cap Soldat
2 : km 2.74 - alt. 320m - Îlet la Pluie
3 : km 4.23 - alt. 339m - Cap Frumence
4 : km 4.78 - alt. 384m - Chantier de basculement des eaux
5 : km 5.22 - alt. 428m - Gorges - Gorges de la Rivière des Pluies
6 : km 6.32 - alt. 463m - Début du sentier de l'Îlet Quinquina
7 : km 6.79 - alt. 701m - Début du plateau de l'Îlet Quinquina
8 : km 7.77 - alt. 864m - Îlet Quinquina - vue sur le Grand Éboulis
D/A : km 15.54 - alt. 152m - Fin de la route

Informations pratiques

Bon courage à ceux qui entreprendront cette sortie inédite mais assez engagée !
Vu que je connais l’itinéraire et que je l'ai fait sans matériel spécial, je peux vous accompagner sur cette sortie ! Bien tenir compte des informations ci-dessous :

- Ne pas partir seul pour cette sortie et avoir le numéro du PGHM !
- Prévoir le matériel adéquat au cas où : cordes, baudriers, protections supplémentaires pour se protéger des chutes...
Sortie comportant de nombreux passages pouvant effrayer les personnes sensibles au vertige.
Nombreux passages assez engagés.
Certaines portions sont envahies : emporter le coupe-coupe.
Emporter de très bonnes chaussures de marche et une réserve de nourriture en quantité suffisante.
Randonnée très fortement déconseillée par temps de pluie : passage près où sur des zones potentiellement instables.

Le dénivelé est un peu surestimé : compter environ 700 à 800 mètres de dénivelé et non 1400

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

- Îlet Quinquina : son point de vue au (8) et les anciens murets de pierre.
- Cascade la Pluie (2)
- Gorges de la Rivière des Pluies (5)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Visorandonneur
Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Visorandonneur
Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Visorandonneur
La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Visorandonneur
La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

Visorandonneur
Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Visorandonneur
Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Visorandonneur
Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.