Le sentier botanique de la Providence

Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le vendredi 25 août 2017 par orando974. MAJ : vendredi 15 septembre 2017

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.897254° / E 55.455409°
La forêt de la Providence La descente Les arbres La route

Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, rouler jusqu’à avoir repéré à droite, au niveau d’une intersection, un panneau « Centre de pneu Sautron ». Prendre alors la route à droite qui par vers ce panneau au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus.

(D/A) Remarquer au départ la très belle plantation d’imposants et beaux palmiers royaux à la hauteur impressionnante. Quelques tables ainsi qu'un point d’eau sont disponibles au départ du sentier qui commence en haut à droite du parking et est très bien indiqué ! Le sentier quitte rapidement les palmiers royaux pour s’engager dans une végétation de basse altitude composée entre autres de bougainvilliers, de bois noirs ou encore de chocas.

La pente arrive rapidement. Le sentier est rocailleux mais très bien aménagé tout le long. Quelques marches ont même été taillées dans la roche parfois. Les premières indications sur les plantes rencontrées arrivent très vite et sont de très bonne qualité. La vue se dégage ainsi permettant de voir de plus en plus le quartier des Camélias ainsi que les hauteurs de la ville. Arriver ainsi après 15 minutes de marche à un kiosque d’où on bénéficie d'un beau point de vue sur la partie Est de la ville de Saint-Denis ainsi que sur les hauteurs du quartier des Camélias. Prendre quelques minutes pour contempler la vue et reprendre la progression sur le sentier.

Laisser ensuite à droite le sentier du retour et prendre à gauche. Les vues disparaissent peu à peu pour laisser place à un sous-bois sec avec énormément de chocas. Le sentier effectue deux ou trois lacets avant de grimper en ligne droite. Il est rocailleux avec quelques racines par moments en passant près de quelques filaos ou flamboyants.

(1) À l'intersection, laisser le sentier qui continue tout droit au Brulé et prendre à droite. Le sentier, toujours très agréable, s’aplanit et longe une forêt de cryptomérias.

(2) Arriver rapidement à la route et prendre à droite où on aura quelques trouées sur Saint-Denis par moments. Reprendre ensuite le sentier qui démarre à droite et qui est bien indiqué. En pente douce, il permet d’éviter une partie de la route bétonnée. À la fin du sentier, prendre à droite sur la route et passer devant un bel arbre à droite que l’on appelle un caoutchouc.

(3) Reprendre ensuite le prochain sentier à droite, qui est toujours bien indiqué. Enchaîner ensuite une portion plate, repasser par le (1) en continuant tout droit et rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - La Providence
1 : km 1.25 - alt. 237m - Prendre à droite
2 : km 1.37 - alt. 232m - Tourner à droite
3 : km 1.67 - alt. 187m - Obliquer à droite
D/A : km 2.55 - alt. 60m - La Providence

Point d'eau et tables disponibles au point de départ (D/A).

A voir :
- Les différentes plantes.
- Le point de vue depuis le kiosque entre le (D/A) et le (1).
- Les différents panoramas.

A faire :
- Visiter la ville de Saint-Denis.
- Possibilité de rallonger la balade jusqu'au Brulé en continuant tout droit au (1).

le samedi 15 décembre 2018 à 05:50

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Sentier sympa avec vue sur saint Denis
J'aurai bien continué jusqu'au brûlé mais un peu long
Merci

le dimanche 12 novembre 2017 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Petit circuit de découverte pour se remettre d'un long voyage d'avion ou récupérer avent le départ...
Il permet aussi de découvrir l'arrivée ou le départ du GRR2 depuis St Denis,

Hervé

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Distance 5.21km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 1h35 Facile Facile

Cet itinéraire propose un tour de Saint-Denis (île de la Réunion) permettant de visiter la préfecture avec les principaux lieux à admirer : maisons coloniales, marché, jetée essentiellement.
À Saint-Denis évitez les "heures de bureau" pour vous y rendre, préférez les horaires décalés afin de pallier à une perte de temps dans les bouchons.

Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h30 Difficile Difficile

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.