Randonnées Saint-Sever-de-Saintonge







Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.







Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.








Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.








Ce parcours intègre la découverte de la Vallée de La Croix, patrimoine naturel historique des Borderies par le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin dont l'emprise matérialise depuis 1824 une des limites des deux communes de Saint-Laurent-de-Cognac et Louzac-Saint-André







Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.








La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.
Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.







À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais.
Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes.
De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.








Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.








Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.








Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.







Les charmes de la Petite Champagne : la vigne n'y est pas omniprésente comme en Grande Champagne, l'alternance des couleurs des cultures ravit l’œil.
De Ars à Bougneau, un chemin de crête avec de vastes panoramas sur la vallée de la Charente. De Bougneau à Lonzac une promenade sur de bons chemin dans l'attente ...d'une belle et triste histoire d'amour. Un retour par des chemins longeant la vallée du Né avec un gué qui sera le seul point d'eau naturel. Pensez aux possibilités de halte...








Agréable randonnée au départ d'Ars en Saintonge à la découverte d'un coin très nature avec le Bois de la Grande Prée et le Né. Le circuit est riche de quelques beaux exemples du patrimoine bâti comme le groupe scolaire et le Bûcher d'Ars, le Château d'Ars en début de parcours et l'Église Saint-Maclou au retour.








À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.








Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...








Gimeux, érigé au flanc d'un coteau qui domine la vallée et les marais du Né, possède une agriculture florissante : prairies et céréales dans la vallée, vignoble sur les coteaux. Des vestiges de sépultures et le tracé de la voie romaine, dite "Chemin Boisné", révèlent l'occupation ancienne du lieu. L'église paroissiale date du 12e siècle. On peut également remarquer une ancienne chapelle ainsi que, sur le coteau de Fanaud, les restes d'un moulin à vent.








Sur les hauteurs de la Saintonge romane et perché à 78 m d'altitude, est un petit village au cœur du vignoble cognaçais. Parsemés autour du bourg, quinze hameaux se partagent les 271 habitants par le calme de sa campagne. Le terroir est principalement constitué de cultures, vignes et bois. Au fil des saisons, découvrez un riche patrimoine botanique et faunistique à sauvegarder.








Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.








Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.








Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.








C'est en décembre 1856 que Salles de Segonzac unit sa destinée à la Commanderie d'Angles, petite commune nichée dans un coude de la rivière Le Né. Angles rythmait sa vie en accord avec la rivière alors que Salles, à l'allure d'un gros village, faisait de la vigne son axe principal.








Ce circuit se caractérise par la diversité des territoires rencontrés : une partie boisée traversée par un large chemin suivant une ancienne voie ferrée, un paysage de collines avec des parcelles de vigne, et pour finir un coteau sec dominant une zone humide.








Balade sur la commune de Courcerac, boucle au départ de l'aire naturelle et son étang, pour cheminer entres les vignes et emprunter quelques sentiers forestiers.
Plus de circuits de randonnée Saint-Sever-de-Saintonge
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ars
- Authon-Ébéon
- Avy
- Bercloux
- Berneuil (Charente-Maritime)
- Biron
- Bougneau
- Brives-sur-Charente
- Brizambourg
- Burie
- Bussac-sur-Charente
- Celles (Charente-Maritime)
- Chaniers
- Chérac
- Chermignac
- Cherves-Richemont
- Colombiers
- Coulonges (Charente-Maritime)
- Courcerac
- Courcoury
- Dompierre-sur-Charente
- Échebrune
- Écoyeux
- Écurat
- Fontcouverte (Charente-Maritime)
- Gémozac
- Germignac
- Gimeux
- Givrezac
- Jarnac-Champagne
- Javrezac
- Jazennes
- La Chapelle-des-Pots
- La Jard
- Le Douhet
- Le Seure
- Les Gonds
- Lonzac
- Louzac-Saint-André
- Mazerolles (Charente-Maritime)
- Merpins
- Mesnac
- Migron
- Mons (Charente-Maritime)
- Montils
- Pérignac (Charente-Maritime)
- Pons
- Port-d'Envaux
- Préguillac
- Prignac
- Rouffiac (Charente-Maritime)
- Saint-Bris-des-Bois
- Saint-Césaire
- Saint-Laurent-de-Cognac
- Saint-Léger (Charente-Maritime)
- Saint-Martial-sur-Né
- Saint-Sauvant
- Saint-Seurin-de-Palenne
- Saint-Sulpice-de-Cognac
- Saint-Vaize
- Saintes
- Salignac-sur-Charente
- Salles-d'Angles
- Taillebourg
- Tanzac
- Tesson
- Thénac
- Vénérand
- Villars-en-Pons
- Villars-les-Bois