De Taillebourg à Annepont par le Chemin des Escarbilles

Ce circuit se caractérise par la diversité des territoires rencontrés : une partie boisée traversée par un large chemin suivant une ancienne voie ferrée, un paysage de collines avec des parcelles de vigne, et pour finir un coteau sec dominant une zone humide.

Une randonnée Taillebourg créée le lundi 19 septembre 2022 par Falbala. MAJ : vendredi 30 septembre 2022
Commune Commune : Taillebourg (17350)
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
traversée de parcelles de vigne Chemin des Escarbilles

Départ, Place du marché, près de la mairie où se trouve un parking.

(D/A) Avant le départ de la randonnée, prendre le temps de remonter l'Allée du Château pour traverser le parc, voir le donjon (dernier vestige du château), et se rendre à la terrasse du château qui domine la Charente.

(1) Faire demi-tour et revenir au parking.

(D/A) De retour, Place du Marché, descendre à gauche, la Rue Aliènor d’Aquitaine. 400 m plus bas, avant la voie ferrée, prendre à droite la Route de Saint-Savinien (D114), la suivre jusqu'à trouver sur la gauche, un sentier balisé qui permet de franchir le Ruisseau de la Rutelière. Puis reprendre la D114.

(2) Quelques mètres plus loin prendre la 1re route à droite, Rue du Plantis. Poursuivre toujours tout droit sur l’ancienne emprise de la voie ferrée pour rejoindre un carrefour routier.

(3) Continuer en face par le Chemin des Escarbilles. Passer le Pont des Maçons, sortir de la forêt et prendre à gauche puis à droite pour trouver le passage sous l’autoroute.

(4) Continuer tout droit sur la D124 et prendre la 2e route à droite. Après une légère montée, cette route aboutit à des parcelles de vigne.

(5) Traverser la D127 et poursuivre par un chemin dans les vignes. Continuer tout droit puis, traverser un bois et à sa sortie, cote 55 (carte IGN), arriver à une bifurcation.

(6) Quitter ce chemin en prenant à droite le deuxième chemin qui se dirige vers le Maine Moreau, que l'on contournera par la droite.

(7) Au Maine Moreau, reprendre une petite route goudronnée qui se poursuit sur un chemin blanc jusqu'au lieu-dit les Blanchardières.

(8) Poursuivre par la route qui suit la rive droite du Ruisseau de la Blanchardière et rejoindre Annepont.

(9) Face à l'église, prendre à gauche sur quelques mètres la Rue de la Rutelière (D127), puis tourner dans la 1re à droite, Chemin de la Sicauderie. Après avoir laissé le cimetière sur votre droite, prendre le prochain chemin à gauche. Traverser une zone de cultures et de maraichage, passer près du hameau de Vivrot à main gauche et continuer pour passer sous l'autoroute. Partir sur la gauche jusqu'au Grand Moulin.

(10) Suivre maintenant une route goudronnée puis la quitter ensuite pour un sentier sur la droite qui rejoint le cimetière de Taillebourg.

(11) Au carrefour du cimetière, retrouver la Rue Aliènor d'Aquitaine et la suivre pour arriver à la Place du marché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Mairie. Place du marché
11 : km 14.92 - alt. 24m - Cimetière
D/A : km 15.24 - alt. 22m - Mairie. Place du marché

Les carrières de Crazannes - Les Lapidiales - Port d'Envaux
Distance 13.87km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Crazannes - 17 - Charente-Maritime

Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.

Boucle de Rochefollet à Bussac-sur-Charente
Distance 12.64km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -199m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussac-sur-Charente - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.

Distance 8.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenioux - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.

Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.

À la découverte de Saintes
Distance 3.49km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saintes - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.

Distance 8.86km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vénérand - 17 - Charente-Maritime

Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.

Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

Distance 10.79km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaniers - 17 - Charente-Maritime

Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.

Distance 9.38km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chaniers - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.