Randonnées Courcoury







Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.







Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.








À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.







Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.








Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.








Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.








Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.








La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.
Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.







À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais.
Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes.
De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.








Ce parcours intègre la découverte de la Vallée de La Croix, patrimoine naturel historique des Borderies par le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin dont l'emprise matérialise depuis 1824 une des limites des deux communes de Saint-Laurent-de-Cognac et Louzac-Saint-André








Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.








Ce circuit se caractérise par la diversité des territoires rencontrés : une partie boisée traversée par un large chemin suivant une ancienne voie ferrée, un paysage de collines avec des parcelles de vigne, et pour finir un coteau sec dominant une zone humide.








Sur les hauteurs de la Saintonge romane et perché à 78 m d'altitude, est un petit village au cœur du vignoble cognaçais. Parsemés autour du bourg, quinze hameaux se partagent les 271 habitants par le calme de sa campagne. Le terroir est principalement constitué de cultures, vignes et bois. Au fil des saisons, découvrez un riche patrimoine botanique et faunistique à sauvegarder.








Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.








Une pure balade à la campagne, sur la commune de Saint-André-de-Lidon, sans difficulté ni lieu remarquable à voir, pour ceux qui aiment juste randonner.
Attention à ne pas gêner le passage en stationnant votre ou vos véhicules.
Merci de bien vouloir respecter la propriété d'autrui. Sur le domaine privé, les ramassages ou les cueillettes sont interdits.
Plus de circuits de randonnée Courcoury
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Fontcouverte (Charente-Maritime)
- Gémozac
- Jazennes
- Juicq
- La Chapelle-des-Pots
- La Jard
- Le Douhet
- Les Essards (Charente-Maritime)
- Les Gonds
- Louzac-Saint-André
- Montils
- Montpellier-de-Médillan
- Nieul-lès-Saintes
- Pérignac (Charente-Maritime)
- Pessines
- Plassay
- Pons
- Port-d'Envaux
- Préguillac
- Rétaud
- Rioux
- Rouffiac (Charente-Maritime)
- Saint-André-de-Lidon
- Saint-Bris-des-Bois
- Saint-Césaire
- Saint-Georges-des-Coteaux
- Saint-Hilaire-de-Villefranche
- Saint-Laurent-de-Cognac
- Saint-Léger (Charente-Maritime)
- Saint-Sauvant
- Saint-Seurin-de-Palenne
- Saint-Sever-de-Saintonge
- Saint-Simon-de-Pellouaille
- Saint-Vaize
- Saintes
- Salignac-sur-Charente
- Taillebourg
- Tanzac
- Tesson
- Thénac
- Varzay
- Vénérand
- Villars-en-Pons
- Villars-les-Bois