Boucle de Rochefollet à Bussac-sur-Charente
Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.












Description de la randonnée
Départ depuis le parking entre l'école et le stade.
(D/A) Rejoindre la route qui traverse le village (D114), traverser au passage protégé et tourner à gauche. Marcher sur le trottoir, passer devant la supérette.
(1) Prendre la deuxième rue à droite, Chemin des Chaumes et continuer. Au premier croisement, au Stop, prendre tout droit sur le Chemin de la Fontaine qui descend vers le lieu-dit les Guilloteaux.
(2) Tourner à droite et 100 m après, à la fourche, prendre à gauche toujours sur le goudron. Au croisement des deux chemins goudronnés, continuer tout droit sur 1,5 km environ puis prendre un chemin empierré à gauche juste avant un bosquet. Arriver au lieu-dit Choisy.
(3) Traverser la route goudronnée. À droite, on peut voir la tour d'un ancien moulin à vent. Continuer tout droit sur un chemin très marqué le long d'un mur qui n'est pourtant pas sur la carte IGN. Descendre vers la route D114. Marcher 50 m sur le bord de la route, traverser le Rochefollet sur un pont et aller jusqu'au panneau "Saint-Vaize".
(4) Tourner à droite dans un large chemin sous les arbres qui longe le Rochefollet. Arriver sur une piste cyclable qui fait un virage à droite vers le lieu-dit la Planche où se trouve un moulin à eau restauré.
(5) Face au Moulin de Saint-Pierre, emprunter un chemin à droite entre deux grillages. Suivre le chemin qui finit par déboucher sur une route goudronnée.
(6) Traverser la route et prendre un chemin qui entre dans la forêt presque en face, légèrement sur la droite. Ce chemin n'est pas marqué sur la carte IGN mais figure sur OSM. Il suit un grillage sur la gauche puis la lisière du bosquet vers le Sud-Ouest.
Sur le goudron, tourner à gauche et faire 400 m environ. Juste avant le panneau d'entrée du lieu-dit le Paviot, obliquer à droite sur un chemin entre des rangs de vigne qui fait plus loin un virage en angle droit à droite. 200 m après ce coude, prendre à gauche sur un chemin de terre et arriver à Charmeneuil.
(7) On a l'impression de traverser une cour de ferme. Ne pas se laisser intimider par les chiens, tourner à gauche sur le goudron après la maison et marcher 500 m.
Au croisement, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur un chemin de terre. Au bout du chemin, virer à droite et passer devant la grande maison isolée de la Pifetterie.
(8) Après la Pifetterie, au croisement, tourner à droite et filer tout droit jusqu'au goudron. Prendre alors à droite et traverser le lieu-dit les Judets.
(9) Presque en face le portail d'entrée (arche en pierre) du n° 28, s'engager dans le chemin à droite qui descend vers le fond du vallon du Fond des Roches. Remonter le vallon de l'autre côté. Arrivé au goudron, tourner à gauche, faire 200 m puis prendre sur la gauche le chemin qui descend de nouveau au fond du vallon avant le virage en face du hangar d'une ferme.
Remonter en continuant tout droit. Arrivé au goudron, tourner à droite et poursuivre en descente jusqu'à la D114. Bifurquer à gauche pour longer la route avec prudence sur une centaine de mètres, traverser et descendre en face, Chemin du Vieux Bourg.
(10) Franchir le passage à niveau puis prendre la première à droite. Passer devant un étang de pêche puis le cimetière. Après avoir dépassé les terrains de tennis, virer à droite, retraverser la voie ferrée et regagner le point de départ qui se situe sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking
1 : km 0.28 - alt. 61m - Chemin des Chaumes
2 : km 1.02 - alt. 59m - Les Guilloteaux
3 : km 2.87 - alt. 72m - Choisy
4 : km 3.24 - alt. 55m - Entrée du chemin de la Rochefollet
5 : km 4.34 - alt. 54m - Moulin de Saint-Pierre
6 : km 4.93 - alt. 71m - Traversée de route
7 : km 6.34 - alt. 91m - Charmeneuil
8 : km 8.08 - alt. 105m - Croisement de chemins, à droite
9 : km 9.47 - alt. 93m - Les judets
10 : km 11.67 - alt. 10m - Passage à niveau
D/A : km 12.64 - alt. 49m - Parking
Informations pratiques
L'itinéraire combine cheminement sur goudron et chemins de terre. Mais les parties sur goudron sont pour la plupart des chemins d'exploitation très peu fréquentés par les voitures.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le départ se fait devant l'École Gustave Courbet à Bussac-sur-Charente. En effet Gustave Courbet et Camille Corot ont passé plusieurs semaines dans le château de Rochemont invités par un mécène en 1862/1863.
Il y ont peint plusieurs tableaux, surtout inspirés par la lumière sur les bords de la Charente.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau circuit vallonné a faire avec des enfants :niveau 3
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
'Quelques difficultés de repérage. Il serait souhaitable de préciser le nom des routes lors des changements de direction dans les lieux-dits. Le temps de parcours indiqué est surestimé sauf si l'on s'égare....
Il y a quelques éléments patrimoniaux intéressants (église, château,moulins....)
Une ballade quasi identique est proposée par la mairie de Bussac mais dans l'autre sens - circuit des 3 moulins.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.







Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.






Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.






Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.







Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.






Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.
Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.







La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.
Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.






À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais.
Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes.
De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.