Vallons et Borderies à Saint-Bris-des-Bois

Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.

Fiche technique
n°275833
Une randonnée Saint-Césaire créée le lundi 06 juin 2016 par jais. MAJ : vendredi 15 juillet 2016
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 18.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A cheval A cheval
Commune Commune : Saint-Césaire (17770)
Départ Départ : N 45.764191° / O 0.496169°
Arrivée Arrivée : N 45.764124° / O 0.494442°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Saint-Bris-des-bois au bord de l'étang en bordure de la D34.

(D/A) Contourner l'étang par la gauche en suivant le balisage GR® (Blanc et Rouge).

(1) Suivez le GR®, orientation Sud-Ouest. S'élèver dans les bois et redescend dans le fond du val pour arriver à une barrière en bois que l'on contourne par la droite.traverser une petite route pour franchir la barrière qui est en face. Le chemin monte dans le bois au dessus du moulin neuf puis redescend jusqu'au:

(2) Ne pas continuer par le GR® en face qui présente un risque pour les cavaliers mais prendre une petite route qui monte à gauche sur quelques dizaine de mètres. En face du portail d'entrée d'une carrière, prendre sur votre gauche un chemin herbu qui monte le long d'un bois. En haut du bois, à la jonction avec une route, tourner à droite sur une petite route qui contourne les carrières par le haut.

(3) Au carrefour, virer à droite et suivre la route qui redescend de l'autre coté des carrières. Passer devant l'entrée du paléosite, traverse le Coran après un passage piètons et retourver le tracé du GR®.

(4) Suivre le GR® au Sud-Ouest. Le chemin revêtu d'un enrobé passe en contre bas du bourg de Saint-Césaire (église). Traverser à nouveau le ruisseau, aller au Sud, passer devant une grotte du paléosite (le logement de Pierrette) puis longer une ancienne champignonnière.

(5) Juste avant d'arriver au lieu-dit La Sablière, à l'embranchement prendre la petite route à droite. Après environ 350m, tourner à gauche dans un sentier qui passe près d'une fontaine et monte jusqu'à l'église de Saint-Sauvant.

(6): Laisser l'église sur votre gauche et prendre la rue qui sur votre droite qui descend fortement. Tourner dans la première rue sur votre gauche à l'angle de l'Hôtel des Francs Garçons. Emprunter le petit sentier qui descend jusqu'au lavoir et remonte sur la Rue des Écoles. Passer devant les écoles.juste après un ralentisseur et avant le panneau "fin de zone 30" sur votre droite.

(7) Prendre à droite le petit sentier qui monte assez raide en sous-bois et vous amène sur le plateau. Suivre la route à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite et longer un terrain de foot à main gauche. A la fourche avant le lieu-dit Les Cordeliers, aller à droite et gagner l'entrée du Grand Pontreau.

(8) Prendre le chemin d'exploitation entre les vignes et le goudron qui descend vers le village du Pontreau. Lorsque sur votre droite, vous voyez un chemin avec une pancarte "Passage privé" continuer encore quelques dizaines de mètres.

(9) Prendre alors à gauche à angle droit un large chemin d’exploitation entre entre les vignes. Descendre au fond de la Combe Noire et obliquer à gauche dans un chemin creux que vous suivrez (Est) jusqu'à un pré étroit ou sont souvent parqués des chevaux.

(10) Remonter (Sud) par un chemin à travers bois puis longer une vigne en lisière de forêt. En vue de la propriété de Fontsèche, prendre à gauche le chemin qui suit la lisière du bois et redescend.

(11) Prendre à droite entre deux buissons (entrée un peu discrète), un chemin d'abord en bordure de bois puis qui traverse le vallon et remonte vers la propriété du Droguet. Parvenu en haut, laisser la propriété à main droite et continuer tout droit par un chemin de terre jusqu'à une petite route. Prendre alors sur votre gauche, rester sur la route en lisière du Bois des Renardières sur environ 600 mètres en laissant sur votre droite deux départs de chemins.

(12) Prendre un bon chemin de terre sur la droite (balises en Carrés plastiques Verts revêtues d'une tète de chevreuil), à travers bois jusqu'au bâtiments du Boulas.

(13) Tourner à gauche en laissant la ferme du Boulas sur votre droite. Parvenu à la route rester sur la berne en tournant à droite. A l'aplomb d'un chemin herbu qui sera sur votre gauche, traverser la route pour emprunter ce chemin jusqu’à l'ancienne voie romaine, à ce jour revêtue, après le hameau les Guérins.

(14) Continuer sur votre gauche, traverser un bois jusqu'au croisement (cote 77). Prendre à droite une petite route qui, après un croisement, se prolonge par une allée herbue.

(15) Au croisement en T, suivre à gauche, jusqu'à chez Péros (promenade et location d'anes).

(16) Tourner à droite en laissant les bâtiments sur votre gauche puis continuer sur une route qui se transformer en chemin en pénétrant dans les bois.

(17) Au croisement en T, tourner à gauche et continuer en descendant. Passer devant la Fontaine de Font Coudre et remonter jusqu'à un départ sur la droite (voir paragraphe options en cas d'orages ou forte pluies récentes).

(18) Continuer tout droit par le chemin qui va remonter sur un petit goudron au dessus du hameau Chez Redresse. Laisser le hameau sur votre droite en contrebas. Arrivé à une clairière cultivée, prendre à droite un bon chemin.

(19) Engagé sur ce chemin juste après un champ étroit sur votre droite, suivre le chemin qui descend à travers bois jusqu'au ruisseau le Millet. Attention les branches sont basses juste avant d'arriver au ruisseau.

(1) Contourner l'étang par la droite pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 42m - Parking au bord de l'étang en bordure de la D34
1 : km 0.33 - alt. 43m - Pointe Sud-Est de l'étang
2 : km 1.27 - alt. 35m - Petite route à gauche
3 : km 1.95 - alt. 55m - Virer à droite
4 : km 2.25 - alt. 32m - Jonction avec le GR
5 : km 3.65 - alt. 27m - La Sablière
6 : km 4.22 - alt. 34m - Eglise de Saint- Sauvant
7 : km 4.64 - alt. 40m - Petit chemin qui monte fort en sous-bois
8 : km 6.32 - alt. 63m - Route d'entrée au Grand Pontreau
9 : km 6.67 - alt. 41m - Descente à gauche dans la Combe Noire
10 : km 7.65 - alt. 44m - Bifurcation selon l'état du sol
11 : km 8.95 - alt. 47m - A droite entre deux buissons
12 : km 10.68 - alt. 83m - Prendre un bon chemin de terre sur la droite
13 : km 11.51 - alt. 88m - Partir sur la gauche
14 : km 12.55 - alt. 89m - Continuer sur votre gauche
15 : km 14.34 - alt. 83m - Au croisement en T, suivre à gauche
16 : km 14.67 - alt. 79m - Tourner à droite
17 : km 15.49 - alt. 70m - A gauche vers la Fontaine de Font Coudre
18 : km 16.33 - alt. 62m - option
19 : km 17.5 - alt. 75m - chemin à droite
A : km 18.75 - alt. 41m - Parking au bord de l'étang en bordure de la D34

Informations pratiques

La première partie est aisée jusqu'à Saint-Sauvant. Ensuite calculer vos distances pour demeurer sur le bon chemin.

Le chemin entre Saint-Bris-des-Bois et Saint-Césaire est interdit à tout véhicule, il est réservé au piétons mais chevaux ne sont pas interdits par l’arrêté affiché au départ, les chevaux du centre équestre de Bel Air y passent régulièrement : SVP, soyez très respectueux pour éviter des restrictions fâcheuses.

Options
(10) Si les sols sont secs, continuer tout droit par le fond de la Combe de Crève Coeur (en pontillé sur la carte), mais en cas de pluie, les sols peuvent être très profonds. Au bout de la combe vous trouverez le (11). En prenant sur votre droite le chemin qui descend du bois et immédiatement à gauche, vous prendrez entre deux buissons le bon chemin qui longe la lisière du bois de la chaume

Si vous êtes prêt pour une plus longue balade vous pouvez au (14), prendre à droite sur la voie romaine au lieu de tourner à gauche et rejoindre à la hauteur de Chez Joannais le GR® 360 qui vous ramènera à Saint-Bris en passant par l'Abbaye de Fontdouce (balisage moyen) ......regarder bien votre carte..!.

(18)parvenu au WP 18 s'il pleut ou s'il a beaucoup plus le vallon du millet peut être délicat à pratiquer.
Dans ce cas AU WP 18 prendre plein nord un chemin qui descend tout droit à un petit pont qui vous fait franchir le millet,
remonter tout droit le long du bois.,
En haut du bois ,en vue du chateau d'eau prendre un bon chemin qui vous ramène sans problème au hameau "chez Mercier" d'ou l'on rejoint aisement le point de départ

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous avez besoin de vous ravitailler les villages de Saint-Bris,Saint-Césaire et Saint-Sauvant offrent tout les trois un bar tabac épicerie-Après vous ne trouverez rien (sauf du Cognac...)
En traversant ces villages ne laisser pas de crottin sur la voie publique, faites comme les propriétaires de chien.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 29 mai 2019 à 13:11

Merci Jais


Visorandonneur
le mercredi 29 mai 2019 à 09:33

a l'attention de Philippe 17100
Merci beaucoup Philippe
Je suis Jais,
j'ai 72 ans, mon cheval en a 25
Grace à votre remarque on s'espère encore un avenir!
Ceci dit je retournerai cette semaine sur le circuit pour tenter de clarifier la lecture à partir du pont 10.
Bonne promenade à tous
Jais


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 11:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A compter du point 10 les informations sont peu claire pour quelqu'un qui découvre la région. 3h pour des personnes aguerris, jeunes et en pleine santé et connaissant parfaitement la randonnée.
Mais ballade très agréable


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après une reconnaissance, c'est une très belle rando à faire, nous la ferons le 16 juin avec notre groupes, les sabots d'héléne de Surgères.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 34.58km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars - 16 - Charente

Les charmes de la Petite Champagne : la vigne n'y est pas omniprésente comme en Grande Champagne, l'alternance des couleurs des cultures ravit l’œil.
De Ars à Bougneau, un chemin de crête avec de vastes panoramas sur la vallée de la Charente. De Bougneau à Lonzac une promenade sur de bons chemin dans l'attente ...d'une belle et triste histoire d'amour. Un retour par des chemins longeant la vallée du Né avec un gué qui sera le seul point d'eau naturel. Pensez aux possibilités de halte...

Distance 23.43km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -202m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

La grande champagne nous offre la richesse de ses vignes, la beauté de ses monuments entretenus avec amour et respect. Un secteur où l'altitude dépasse rarement 100m mais qui nous élève bien plus haut. Le premier tiers jusqu'à Lignière est tranquille la deuxième partie exploite les dénivelés et offre de très beau paysages.
La durée indiquée est celle d'un cheval au pas prenant le temps de s’arrêter pour ouvrir la porte d'une église ou d'un chais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.