De Chaniers à Port Hublé par les Grandes Combes et retour par la Charente
Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.







Description de la randonnée
Départ devant le camping de Chaniers en bordure de Charente.
(D/A) Dos au camping, prendre le chemin goudronné qui part vers le Nord-Ouest et continuer jusqu'à la voie-ferrée.
(1) Traverser au passage à niveau, puis effectuer un droite/gauche pour traverser la D24 avec prudence et emprunter en face, la Rue de la Touche. Passer devant le tennis et suivre cette rue qui vire à gauche après la Rue des Tournesol.
(2) Emprunter un chemin de terre qui descend sur la droite. Arrivé sur le goudron, laisser le chemin Prud'homme qui part tout droit, tourner à gauche et après environ 300 m, virer à droite sur un chemin en face de la Rue de la Tonnelle. Continuer tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche. Le chemin se termine sur une petite route goudronnée.
(3) Tourner à droite puis à gauche vers le lieu-dit les Thibault et passer entre les maisons.
(4) Avant de passer sous la ligne très haute tension, tourner à gauche sur un chemin de terre assez peu visible au départ et qui descend vers les Grandes Combes. Le chemin de terre débouche sur une petite route semi goudronnée. Tourner à droite et passer à côté une station d'épuration qui se trouve en contrebas.
(5) À la fin du chemin de Cognac, tourner à gauche sur le goudron puis encore à gauche sur le chemin des Métrelles en direction de Port Hublé. Attention ! petit trafic automobile jusqu'à Port Hublé (sur 400 m environ) Continuer sur la Rue Jacques Deroux puis descendre quelques marches à droite en direction de la Charente. Traverser de nouveau la D 24 (attention circulation mais passage piéton).
(6) Passer sous la voie ferrée pour se retrouver au bord de la Charente. C'est le Port Hublé. Emprunter sur la gauche le chemin qui longe la Charente.
(7) Après environ 2,5 km, le chemin quitte le bord de la Charente pour tourner franchement à gauche face à une clôture. Suivre encore ce chemin de terre pendant 600 m environ pour retrouver la trace empruntée à l'aller.
Dès que possible tourner à droite pour se retrouver au plus près du fleuve. Longer les appontements des bateaux de plaisance pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Camping de Chaniers en bordure de Charente
1 : km 0.63 - alt. 7m - Passage à niveau
2 : km 1.16 - alt. 33m - Entrée chemin de terre
3 : km 3.05 - alt. 52m - À droite à la route
4 : km 3.69 - alt. 55m - Deuxième entrée chemin de terre
5 : km 4.76 - alt. 46m - Bifurcation à gauche
6 : km 5.7 - alt. 6m - Passage sous la voie ferrée
7 : km 8.09 - alt. 4m - Bifurcation à gauche (clôture)
D/A : km 9.38 - alt. 2m - Camping de Chaniers en bordure de Charente
Informations pratiques
L'itinéraire est faisable à pied mais aussi à VTT (difficulté moyenne).
On peut faire le détour au départ ou à l'arrivée par l'église de Chaniers et le vieux bourg (Rue de l'Ancienne Prison et Rue Saint-Antoine avec ses nids d'hirondelles sur les façades)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À la saison de pêche, vous trouverez de nombreux pêcheurs installés sur le bord de la Charente.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Pas pu faire la rando car Charente sortie de don lit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli parcours sur les bords de la Charente qui m'a permis de découvrir un secteur tranquille pour la pêche de la carpe de nuit.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne rando sur les bords de la Charente
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable, surtout sur la rive de la Charente. Le reste du parcours manque de passage dans des endroits ombragés. Randonnée qui doit être plus agréable en automne.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.






Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.







Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.







Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.







Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.







Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.







Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...







Les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites. La pierre blanche résistante a servi à l'édification ou à la restauration de monuments tels que le Fort Boyard.
Les Lapidiales est un lieu qui offre aux visiteurs un musée à ciel ouvert, accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.