Boucle d'or dans les vignes entre Vénérand et Saint-Brice

Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.

Fiche technique
n°2834104
Une randonnée Vénérand créée le vendredi 27 décembre 2019 par Pithéas17. MAJ : lundi 13 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vénérand (17100)
Départ Départ : N 45.779439° / O 0.512506°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking sur le triangle herbeux de la Rue des Trois Communes à Vénérand.

(D/A) Partir au Nord. À la fourche "Les Mallets", obliquer à gauche. À la fourche située après la ferme, prendre le chemin blanc qui part à droite.

(1) À la fourche suivante, choisir le chemin de gauche et aller au Nord. À un croisement (cote 92), continuer tout droit.

(2) À l'intersection suivante, tourner à droite à angle aigu (Sud-Est). Aboutir à une petite route et la suivre à gauche.

(3) À l'intersection suivante, prendre le chemin qui part à droite au niveau du pin. Aller tout droit (Sud-Est) et, après un bon kilomètre, aboutir à une route. Suivre celle-ci à gauche sur environ 200 m.

(4) À l'intersection, tourner à droite vers Chez Guillard. Ignorer à droite l'accès à ce lieu-dit et continuer sur la route pendant environ 200 m.

(5) Quitter la route et emprunter un chemin qui part à droite devant une cabane de chasseurs. Aller tout droit en descente (Est-Sud-Est) et ignorer les départs sur les côtés.

(6) En bas au prendre, prendre à droite un sentier qui grimpe. Ignorer un départ sur la gauche et entrer dans un bois. Ignorer un départ sur la droite et redescendre. Retrouver le goudron au lieu-dit La Tuisinerie.

(7) Suivre la petite route en face sur environ 200 m. Tourner à droite dans le chemin entre les vignes. Couper une route et poursuivre sur le le chemin qui part en face et passe au pied de deux pylônes haute tension. Ignorer un départ à droite et suivre un chemin caillouteux. Descendre jusqu’à la route D129E3.

(8) Suivre la route à droite sur une trentaine de mètres et emprunter à gauche un chemin qui grimpe en sous-bois. La fin du chemin disparaît en lisière de bois : viser entre les haies de thuyas pour entrer dans la zone pavillonnaire de Chez Prévaudeau. Retrouver le goudron et continuer tout droit.

(9) Au croisement en T, aller à droite. Au lieu-dit Chez Mée (cote 72), obliquer à droite. À la fourche qui suit, obliquer à gauche puis aller tout droit (Nord-Ouest). À une intersection, ignorer une route venant de la gauche. Au croisement qui suit, retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Rue des Trois Communes
1 : km 0.34 - alt. 88m - Fourche
2 : km 1.56 - alt. 92m - Intersection
3 : km 2.02 - alt. 90m - Chez Vivien Jean
4 : km 3.35 - alt. 81m - Intersection
5 : km 3.77 - alt. 74m - La cabane des chasseurs
6 : km 4.57 - alt. 64m - Le creux
7 : km 5.59 - alt. 69m - La Tusinerie
8 : km 6.87 - alt. 54m - Route D129E3
9 : km 7.27 - alt. 69m - Chez Prévaudeau
D/A : km 8.82 - alt. 85m - Rue des Trois Communes

Informations pratiques

Randonnée en pleine nature, sans point d'eau ni abri. Le chant des oiseaux ou la fuite d'un chevreuil, voilà ce que vous risquez de rencontrer quelle que soit la saison. Alors, n'oubliez pas l'appareil photo !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

À la découverte de Saintes
Distance 3.49km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saintes - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.

Distance 9.53km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Aujac - 17 - Charente-Maritime

Voici un itinéraire de promenade sans difficulté à travers le paysage champêtre de la commune d'Aujac. Parcelles de vignes, prairies, haies et bosquets, un cadre bucolique et calme.

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Étang de Courcerac
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Courcerac - 17 - Charente-Maritime

Balade sur la commune de Courcerac, boucle au départ de l'aire naturelle et son étang, pour cheminer entres les vignes et emprunter quelques sentiers forestiers.

Distance 8.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fenioux - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.

Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.

Merpins - Sentier François Ier
Distance 9.14km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.