Boucle d'or dans les vignes entre Vénérand et Saint-Bris-des-Bois
Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.
Fiche technique n°2834104







Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking sur le triangle herbeux de la Rue des Trois Communes à 2,5 km du centre bourg de Vénérand.
(D/A) Partir au Nord. À la pancarte "Les Mallets", obliquer à gauche. À la fourche située après la ferme, quitter le goudron et prendre le chemin blanc qui part à droite.
(1) À la fourche suivante, choisir le chemin de gauche et aller plein Nord. À un croisement (cote 92), continuer tout droit.
(2) Attention ! à l'intersection suivante, prendre à droite à angle aigu (Sud-Est). Aboutir à une petite route goudronnée et la suivre à gauche. vous traversez le lieu dit " Vivien Jean"
(3) À l'intersection suivante, prendre le chemin blanc qui part à droite au niveau du pin. Aller tout droit (Sud-Est) et, après un bon kilomètre, aboutir à une route (D 134). Suivre celle-ci à gauche sur environ 200 m.
(4) À l'intersection, tourner à droite vers Chez Guillard. Ignorer à droite l'accès à ce lieu-dit et continuer sur la route pendant environ 200 m.
(5) Quitter la route goudronnée et emprunter un chemin qui part à droite devant une cabane de chasseurs cachée dans les bois. Aller tout droit en descente (Est-Sud-Est) et ignorer les départs sur les côtés.
(6) Tout en bas, prendre à droite un sentier qui monte. Ignorer un départ sur la gauche et entrer dans un bois. Ignorer un départ sur la droite et redescendre. Retrouver le goudron au lieu-dit La Tuisinerie.
(7) Suivre la petite route en face sur environ 200 m. Tourner à droite dans le chemin entre les vignes. Couper de nouveau la D 134 et poursuivre sur le le chemin qui part en face et passe au pied de deux pylônes haute tension. Ignorer un départ à droite et suivre un chemin caillouteux. Descendre jusqu’à la route D129E3.
(8) Suivre la route à droite sur une trentaine de mètres et emprunter à gauche un chemin qui grimpe en sous-bois.
(9) À mi-parcours du chemin prendre un tout petit sentier à droite sur 200 m. Celui ci débouche sur un chemin plus grand. Prendre à droite jusqu’à la route goudronnée.
La suivre à gauche en montant jusqu'au carrefour
Prendre la route de droite et aller tout droit (Nord-Ouest). Ignorer une route venant de la gauche. Au croisement qui suit, retrouver le point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 85 m - Rue des Trois Communes
1 : km 0,34 - alt. 88 m - Fourche
2 : km 1,56 - alt. 92 m - Intersection
3 : km 2,02 - alt. 90 m - Chez Vivien Jean
4 : km 3,35 - alt. 81 m - Intersection
5 : km 3,78 - alt. 74 m - La cabane des chasseurs
6 : km 4,57 - alt. 64 m - Le creux
7 : km 5,59 - alt. 69 m - La Tusinerie
8 : km 6,87 - alt. 54 m - Route D129E3
9 : km 7,02 - alt. 65 m - petit sentier
D/A : km 8,86 - alt. 85 m - Rue des Trois Communes
Informations pratiques
Randonnée en pleine nature, sans point d'eau ni abri. Le chant des oiseaux ou la fuite d'un chevreuil, voilà ce que vous risquez de rencontrer quelle que soit la saison. Alors, n'oubliez pas l'appareil photo !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 2.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 février 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très joli coin que je ne connaissais pas. Belle balade entre bois et vallons.
Départ un peu angoissant, du fait de la chasse très active sur le secteur (février)
Accompagnée de mon chien, j'ai d'ailleurs pu le laisser en liberté sur plusieurs portions.
Des bout de routes assez passante où il faut être prudent, mais ça va.
Tracé GPS très correct, je n'ai pas utilisé le descriptif car je trouve que ce n'est pas évident sur l'application de passer de la carte au descriptif.
Par contre à un endroit dans le bois en montant point (9) le sentier est vraiment très petit et j'ai eu quelques branches en travers. Le GPS ne suit pas la trace non plus, pas évident cette partie là.
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Circuit intéressant dans la campagne saintongeaise mais trop difficile pour trouver le bon cheminement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci de bien vouloir préciser que le parking de départ de randonnée se situe à 2,5 km du centre du village de VENERAND.
Très jolie randonnée dans les vignes et la forêt
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Mais en fait,le problème de ce type de rando non balisée,c'est que les distances entre les changements de direction ne sont pas précisées,ce qui provoque l'incertitude..
S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il n'est pas évident de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permettant de randonner avec un certain confort.
A+
Visorandonneur
Bonjour
C'est la première rando que je poste une rando et je ne demande pas mieux que d'améliorer le descriptif.
Seriez vous d'accord pour me contacter pour en discuter ?
Je suis vraiment désolé ne pas avoir réussi à vous faire faire une ballade agréable.
Cordialement.
Visorandonneur modérateur
Merci pour votre avis, vore2020, mais je ne comprend pas trop : l'auteur propose un descriptif qui a été jugé valide par les modérateurs, et les positions des points de passages (distance par rapport au départ, altitude) sont présents sur la fiche. Quant à la carte, il s'agit d'une IGN standard
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.






Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.







Sur les hauteurs de la Saintonge romane et perché à 78 m d'altitude, est un petit village au cœur du vignoble cognaçais. Parsemés autour du bourg, quinze hameaux se partagent les 271 habitants par le calme de sa campagne. Le terroir est principalement constitué de cultures, vignes et bois. Au fil des saisons, découvrez un riche patrimoine botanique et faunistique à sauvegarder.






Une randonnée qui vous conduira sur les hauts de la commune de Chaniers pour découvrir la vue sur les coteaux de l'autre côté de la Charente et retour en longeant le fleuve.







Une randonnée autour de Bussac-sur-Charente. La trace passe dans la petite gorge creusée par le Rocheffolet. Vous verrez aussi des moulins à eau et un moulin à vent.







Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...







À la découverte de Saintes, une ville chargée d'histoire, bercée par les flots de la Charente.







La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.
Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.