Étang de Courcerac

Une randonnée Courcerac créée le lundi 27 mai 2019 par Laleveille. MAJ : lundi 10 juin 2019

Balade sur la commune de Courcerac, boucle au départ de l'aire naturelle et son étang, pour cheminer entres les vignes et emprunter quelques sentiers forestiers.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 36m
Point bas Point bas : 24m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Courcerac (17160)
Départ Départ : N 45.841336° / O 0.36208°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1631SB
Téléchargez : -
Étang de Courcerac

Description de la randonnée

Stationner sur le parking ombragé jouxtant le cimetière de Courcerac.

(D/A) Descendre vers l'étang et le contourner par la gauche.

(1) Remonter la prairie vers un chemin calcaire sur la gauche. Une fois sur celui-ci, prendre à droite. Juste après une barrière interdisant la circulation, virer dans le chemin de terre à gauche. Cheminer entre les vignes jusqu'aux bois.

(2) Face au bois, tourner à droite puis emprunter le petit sentier forestier dans l'angle que forme le bois. Juste après avoir traversé une passerelle en bois, au carrefour de 4 sentiers, prendre en face. Le sentier débouche sur une large allée en calcaire.
La prendre à droite.

(3) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour. Peu après, emprunter un chemin en terre sur la gauche. Lorsque ce chemin forme un "Y", prendre la branche de droite. Contourner la parcelle de vigne en la gardant à main droite.

(4) Un sentier forestier s'enfonce droit dans les bois sur la gauche, l'emprunter. Dès la sortie du couvert des arbres, continuer tout droit entre les rangs de vigne. Rejoindre un chemin agricole et continuer en face. Arrivé sur la petite route, tourner à droite.

(5) Dans le premier virage, emprunter le chemin à droite, sans entrer dans le hameau Les Hubins. Passer sous la ligne électrique et au croisement des chemins blancs, prendre à droite. Atteindre un carrefour à angle droit au niveau des bois.

(6) Tourner à droite pour replonger dans le bois. Rejoindre le carrefour de la boucle passé à l'aller.

(3) Emprunter à gauche le chemin enherbé dans la clairière, juste après avoir franchi un petit pont enjambant le Fossé Branger. Poursuivre en sous-bois, puis rejoindre plus loin l'étang de Courcerac par une ouverture dans la haie entourant l'aire naturelle.
Retourner au parking en longeant l'étang (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Parking ombragé jouxtant le cimetière
1 : km 0.32 - alt. 27m - Prairie
2 : km 0.64 - alt. 35m - À droite face au bois
3 : km 1.32 - alt. 34m - Carrefour de la boucle
4 : km 1.9 - alt. 32m - Sentier forestier à gauche
5 : km 2.77 - alt. 32m - Chemin à droite
6 : km 3.92 - alt. 35m - Nouvelle entrée dans le bois
D/A : km 5.48 - alt. 29m - Parking ombragé jouxtant le cimetière

Informations pratiques

Aucune route passante à longer ou à traverser. Certaines portions du circuit empruntent des chemins agricoles ou des sentiers peu empruntés, donc prévoir des chaussures de marche adaptées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1631SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'aire naturelle aménagée autour de l'étang est un endroit idéal pour un pique-nique champêtre. La pêche est autorisée sur ce plan d'eau classé 2ème catégorie (2 lignes maximum).

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Brice - Sentier de l'Abbaye
Distance 10.67km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice - 16 - Charente

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Merpins - Sentier François Ier
Distance 9.14km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Distance 8.84km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fenioux - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée dans le paysage vallonné et boisé de la Saintonge. À l'arrivée, vous pourrez admirer la lanterne des morts et le portail roman de l'église de Fenioux. Des panneaux explicatifs renseignent sur ces deux monuments.

Vous suivez partiellement le GR®655 (un chemin de Saint Jacques, voie de Tours) et le GR®360 mais aucun balisage fiable sur l'itinéraire.

Circuit du Gouffre au marais (boucle moyenne)
Distance 12.75km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de "palus" (marais). Cette zone humide était le prolongement d'un bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

Circuit du Gouffre au Marais
Distance 16.54km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

Distance 8.33km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gensac-la-Pallue - 16 - Charente

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.