Circuit des Borderies à Louzac-Saint-André

À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais.
Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes.
De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.

Fiche technique
n°6936782
Une randonnée Louzac-Saint-André créée le samedi 27 mars 2021 par vivreenvillage. MAJ : dimanche 20 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 89m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Louzac-Saint-André (16100)
Départ Départ : N 45.713684° / O 0.411975°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner Parking de la mairie côté Est de l’Église Saint-Martin

(D/A) Quitter le parking en prenant à gauche la Rue de la Vallée, puis tourner immédiatement à droite dans la Rue du Bœuf.
Tourner à gauche Rue des Chaumes, puis à droite Rue des Borderies.
Suivre tout droit et, après le lieu-dit Champ Jamain et Le Chiron, quitter la Rue des Borderies pour prendre à droite la Rue du Pallainavant (terrain de sport à gauche du parcours).
Continuer tout droit par le chemin jusqu'à l'intersection avec le GR®4.

(1) Tourner à gauche. Traverser le hameau de Chez Tatin et suivre le balisage du GR®4 jusqu'à l'entrée de la Forêt de Bouroux en coupant plusieurs routes. Continuer tout droit jusqu'au débouché sur des parcelles de vignes.

(2) Tourner à gauche et longer la lisière du bois en direction du hameau de La Bauche. Le traverser puis arriver à un croisement en T.

(3) Tourner à droite et suivre tout droit en laissant le hameau de Malabri sur la gauche. Juste après, descendre à gauche dans le vallon jusqu'au ruisseau du Ri Bellot. Franchir ce ruisseau par le petit ouvrage en pierre. Bifurquer à droite et remonter le vallon en direction du hameau de La Templerie.

(4) Tourner à gauche et aller tout droit jusqu'au carrefour avec la D159. Traverser, avec prudence; et filer entre les vignes jusqu'à l'intersection suivante.
Tourner à droite puis immédiatement à gauche, en direction du hameau de Chez Bujard-Lorgère. Dans le hameau, suivre le chemin à gauche.

(5) Tourner à gauche et suivre Le Chemin des Romains (voie Agrippa) pendant environ 600 m.

(6) Tourner à gauche dans chemin blanc et, en bout des parcelles de vignes, s'engager dans le bois à droite en direction du hameau de Chez Saulnier. Le traverser et descendre la combe par la voie goudronnée jusqu'à la D159. Tourner à droite en direction du Bourg de Saint-André, puis à gauche.
Traverser le ruisseau du Ri Bellot en empruntant le pont. Prendre la courbe à gauche, face à un ancien porche.

(7) Tourner à gauche Impasse du Lavoir, puis prendre à droite le chemin d'accès au parvis de l’Église Saint-André. Contourner l'édifice par la droite pour rejoindre la Place des Tilleuls. Quitter cette place en tournant à droite dans la Rue du Château de Font-Joyeuse puis immédiatement à gauche devant l'école.
À la sortie du bourg de Saint-André, suivre à droite la D144 en direction de Souchaud.

(8) Tourner à droite Chemin de la Rigolèterie Traverser le hameau de La Rigolèterie. Suivre le chemin bordé d'un rideau d'arbres et s'engager dans la forêt.Traverser la forêt et atteindre les vignes en sortie. Traverser la Rue du Dragor. Déboucher sur un croisement en T.

(9) Tourner à gauche et suivre le GR®4, en direction du hameau de La Brande. Traverser la D79 avec prudence et environ 250 m après la sortie du hameau, tourner à gauche dans le chemin de La Grosse Borne et quitter le GR® 4. Cheminer entre les vignes jusqu'à la D376 et tourner à droite. Emprunter la D376 pendant environ 80 m,

(10) Tourner à gauche dans le chemin rural en lisière du Bois du Fougeret et le suivre jusqu'à atteindre la voie communale goudronnée.

(11) Tourner à droite et suivre la voie communale en direction du hameau de Montlambert. Bifurquer à gauche dans le hameau de Montlambert et rejoindre la lisière du Bois de Montlambert, à gauche du circuit.
Au bout de 300 m en lisière s'engager dans le Bois de Montlambert pour rejoindre l'intersection du chemin de la Gîte à Montlambert avec le chemin rural du Panteneau, au canton de Saint-Martin.

(12) Traverser le Bois de Montlambert, plein Est. Longer sa lisière puis les parcelles de vignes et suivre le chemin jusqu'à la D144.

(13) Tourner à gauche. Suivre la D 144 sur environ 100 m et biaiser dans le chemin blanc à droite. Longer la station d'épuration. Aboutir à un croisement.

(14) Tourner à gauche et remonter le vallon du Pallain jusqu'à la Rue des Chaumes. La prendre à gauche et, à l'intersection avec la Rue des Aireaux, poursuivre tout droit.
Tourner à gauche et descendre la Rue de La Vallée jusqu'à la Croix du Bourg. Tourner à droite dans la Rue de La Croix,
Prolonger tout droit Rue du Marronnier et gravir l'escalier d'accès au parvis de l’Église Saint-Martin. Longer le côté Sud de l'église pour revenir au Parking de la Mairie (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Parking Mairie - Eglise Saint-Martin (Louzac) - Eglise Saint-Martin (Louzac)
1 : km 1.18 - alt. 73m - Carrefour GR4 - Saint-Laurent à Louzac
2 : km 2.69 - alt. 69m - Sortie Forêt de Bouroux
3 : km 3.18 - alt. 66m - Carrefour GR'4 - La Bauche
4 : km 4.7 - alt. 57m - Hameau de La Templerie
5 : km 6.16 - alt. 56m - Chemin des Romains (Voie Agrippa)
6 : km 6.72 - alt. 86m - Bifurcation sur chemin blanc
7 : km 8.08 - alt. 45m - Carrefour D144 / Impasse du Lavoir - Eglise Saint-André (Saint-André-des-Combes)
8 : km 8.97 - alt. 75m - Carrefour D144 / La Rigoleterie
9 : km 10.24 - alt. 75m - Carrefour GR4 - La Brande
10 : km 11.36 - alt. 77m - Carrefour D379 - Bois du Fougeret
11 : km 12.09 - alt. 58m - Intersection route de Louzac à Montlambert
12 : km 12.91 - alt. 67m - Chemin du Panteneau au Canton de Saint-Martin - Vallée de la Croix (Louzac)
13 : km 13.66 - alt. 34m - Jonction chemin / D144 - Vallée de la Croix (Louzac)
14 : km 14.13 - alt. 47m - Croisement du Pallain
D/A : km 14.68 - alt. 62m - Parking Mairie - Eglise Saint-Martin (Louzac) - Eglise Saint-Martin (Louzac)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-André (Saint-André-des-Combes)
Lavoir couvert de Louzac-Saint-André
Bois de Montlambert
Vallée de La Croix (Louzac)
Croix du bourg de Louzac
Église Saint-Martin (Louzac)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 13 juin 2021 à 09:14

Les difficultés rencontrées devraient être naturellement solutionnées si le Maire de Louzac-Saint-André se résout à faire rétablir les emprises de chemin détruites par des riverains peu vertueux.
Une action en ce sens lui a été formellement demandée par l'exécution de ses obligations de police telle que prévue par le Code Rural. En cas de carence, il sera fait appel à son autorité de tutelle.
Dans l'attente, je ne peux que vous conseiller d'utiliser les possibilités du terrain au plus près de la trace théorique que les outils de Visorando vous permettent de visualiser (trace GPX) .
Si l'action tardait à voir le jour la mise en place d'un balisage de circonstance sera effectué en attente du règlement définitif du problème.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 11:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Des randonnées comme je les aime, alliant variété du cadre ( forêts, vergers, vignes) et patrimoine. Difficulté dans la traversée du bois e Rocheraud et de Montlambert pour trouver les bons chemins. Domage qu'il n'y ait pas une ou deux aires de pique-nique.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 17:52

L'itinéraire Circuit des Borderies à Louzac-Saint-André a été déposé en raison de la carence des collectivités compétentes à valoriser et promouvoir un parcours sur ce secteur.
Dans l'attente de le voir repris comme tel afin qu'il bénéficie ainsi d'un balisage "officiel", et d'un statut qui en assurera la préservation à l'encontre de riverains peu soucieux de l'intérêt collectif, je ne peux que conseiller aux promeneurs ou randonneurs intéressés d'utiliser les outils disponibles sur Visorando (carte, descriptif et trace GPX visualisable sur leurs smartphones).


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 10:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée souvent ombragée que nous referons cet été.
dommage ,absence de fléchage hors GR4;

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte de la Vallée de la Croix
Distance 3.91km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Louzac-Saint-André - 16 - Charente

La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.

Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.

Combes et vallons en Borderies
Distance 7.3km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Ce parcours intègre la découverte de la Vallée de La Croix, patrimoine naturel historique des Borderies par le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin dont l'emprise matérialise depuis 1824 une des limites des deux communes de Saint-Laurent-de-Cognac et Louzac-Saint-André

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Merpins - Sentier François Ier
Distance 9.14km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Gimeux - Sentier du Fanaud
Distance 10.37km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gimeux - 16 - Charente

Gimeux, érigé au flanc d'un coteau qui domine la vallée et les marais du Né, possède une agriculture florissante : prairies et céréales dans la vallée, vignoble sur les coteaux. Des vestiges de sépultures et le tracé de la voie romaine, dite "Chemin Boisné", révèlent l'occupation ancienne du lieu. L'église paroissiale date du 12e siècle. On peut également remarquer une ancienne chapelle ainsi que, sur le coteau de Fanaud, les restes d'un moulin à vent.

Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

Distance 8.86km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vénérand - 17 - Charente-Maritime

Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.