La Nature en Héritage à Villars-les-Bois

Sur les hauteurs de la Saintonge romane et perché à 78 m d'altitude, est un petit village au cœur du vignoble cognaçais. Parsemés autour du bourg, quinze hameaux se partagent les 271 habitants par le calme de sa campagne. Le terroir est principalement constitué de cultures, vignes et bois. Au fil des saisons, découvrez un riche patrimoine botanique et faunistique à sauvegarder.

Fiche technique
n°26095140
Une randonnée Villars-les-Bois créée le samedi 27 août 2022 par Romrom<56. MAJ : mardi 13 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 37m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villars-les-Bois (17770)
Départ Départ : N 45.799077° / O 0.435188°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : -
Sentier en forêts Panorama - banc Fontbelle Sentier

Description de la randonnée

En arrivant à Villars-les-Bois, vous trouverez l’église surplombant la vallée. La randonnée commence à son niveau, avec en contre-bas une aire de pique-nique où vous pourrez stationner et vous restaurer.

En entrant dans l’église, un livret est disponible où vous trouverez cette randonnée intitulée "La Nature en Héritage", un second parcours est également disponible le "Circuit des vignes". Avant de partir, n'hésitez pas à aller voir la table d'orientation en longeant l’église sur son côté route, un beau panorama vous attend.

(D/A) Dirigez vous en direction du bourg par la Rue de l'Église. Le parcours est balisé en Vert. Continuez jusqu'au lieu-dit Chez les Grelots.

(1) Prenez sur votre gauche une route en descente et poursuivez jusqu'au lavoir qui se trouvera sur votre gauche : une aire de pique-nique s'y trouve.

(2) Au niveau du lavoir, prenez sur votre gauche et, à la fourche, bifurquez sur votre droite. Vous trouverez ensuite un sentier sur votre gauche qui débouche sur une route goudronnée. Effectuez un gauche/droite et continuez par un chemin blanc qui longe plusieurs maisons d'habitation. À la bifurcation, prenez sur votre gauche jusqu'à une route (Rue de la Mairie) : à votre gauche se trouve le four à pain de la commune.

(3) Tournez ensuite à droite, passez devant la mairie et dirigez-vous vers le "Jardin de Liane". Dans le virage de la route tournez à droite, traversez le lieu-dit Chez les Bellots et suivez cette route qui rejoint la D731.

(4) Traversez la route départementale pour prendre un chemin juste en face. Passez à gauche du hameau de Mont Bergère où l'on retrouve une route. Coupez plus loin une autre route et arrivez à Berlouze, où en contrebas se trouve un lavoir.

(5) Tournez sur votre droite dans un chemin ombragé et traversez le Bois de Madame. Arrivez sur la D229 et prenez-la sur votre droite. Passez un carrefour pour arriver à Fontbelle où vous trouverez en prenant sur votre droite un lavoir et une aire de pique-nique. Pour poursuivre la randonnée, faites demi-tour

(6) Poursuivez sur la droite dans le bourg de Fontbelle jusqu'au virage.

(7) Prenez sur votre gauche où un sentier se dirigeant dans un bois vous attend. Suivez-le jusqu'à la D731.

(8) Tournez à gauche, puis à droite au niveau d'une aire de pique-nique. Poursuivez sur cette route et faites un court détour sur la gauche où un beau panorama vous attend. Revenez sur vos pas et, à la route, partez à gauche. Prenez à droite à la fourche puis à gauche à la fourche qui se présente juste après pour suivre la Rue de la Forge. Continuez jusqu'au virage à gauche.
Prenez le chemin de terre en montée sur votre droite : vous trouverez un banc sur votre droite. Débouchez sur une route communale, prenez sur votre gauche en direction de la Salle des Fêtes.

(1) À la bifurcation de l'aller, poursuivez tout droit et refaites en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Stationnement près de l'église
1 : km 0.61 - alt. 74m - Chez les Grelots
2 : km 0.79 - alt. 62m - Le lavoir
3 : km 1.28 - alt. 76m - Four à pain
4 : km 2.44 - alt. 44m - D731
5 : km 3.27 - alt. 54m - Berlouze et son lavoir
6 : km 5.02 - alt. 45m - Fontbelle et son lavoir
7 : km 5.37 - alt. 42m - Bifurcation dans un bois
8 : km 6.05 - alt. 68m - D731
D/A : km 7.74 - alt. 76m - Stationnement près de l'église

Informations pratiques

Vous trouverez le long de ce parcours de multiples points pour vous restaurer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 23 septembre 2022 à 10:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2027
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage est très correct.
Un plus : la présence, de plusieurs aires de pique-nique et de panneaux pédagogiques (informations sur la faune, la flore et les activités passées).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Petite boucle dans les bois de Brizambourg
Distance 7.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brizambourg - 17 - Charente-Maritime

Petite boucle tranquille sur de larges chemins, dans un cadre boisé et vallonné.

Visorandonneur
Distance 9.53km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Aujac - 17 - Charente-Maritime

Voici un itinéraire de promenade sans difficulté à travers le paysage champêtre de la commune d'Aujac. Parcelles de vignes, prairies, haies et bosquets, un cadre bucolique et calme.

Autre
Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Visorandonneur
Distance 8.86km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vénérand - 17 - Charente-Maritime

Randonnée pratiquement tout en sous-bois, sur chemins blancs comme on dit ici. Peu de dénivelé et très peu de goudron. Pleine nature garantie avec flore et faune.

Visorandonneur
Étang de Courcerac
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Courcerac - 17 - Charente-Maritime

Balade sur la commune de Courcerac, boucle au départ de l'aire naturelle et son étang, pour cheminer entres les vignes et emprunter quelques sentiers forestiers.

Visorandonneur
À la découverte de la Vallée de la Croix
Distance 3.91km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Louzac-Saint-André - 16 - Charente

La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.

Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.

Visorandonneur
Distance 14.69km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louzac-Saint-André - 16 - Charente

À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais.
Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes.
De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.

Visorandonneur
Distance 10.79km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaniers - 17 - Charente-Maritime

Randonnée champêtre qui emprunte les chemins de la campagne chagnolaise à travers vignes et champs, en forme de boucle qui s'approche du Domaine de Lavoissière au Nord, et rejoint la distillerie Bossuet au Sud. Possibilité de la visiter, pour ensuite se diriger vers le Domaine de Nancrevant à l'Ouest où vous pouvez également vous arrêter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement