Randonnées Saint-Pierre-des-Tripiers








Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...








C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.








3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges








Au départ des Douzes, une belle (et courte) randonnée par les "ravins" de Pellalergues à l'aller, de la Castèle au retour.
Randonnée à faire de préférence par temps sec (sol glissant, surtout à la descente)








Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.








Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600 m environ.








2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte
Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).








Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.








Belle balade sur le Causse Noir pour découvrir les vestiges du passé chargés d'histoire.








Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.








C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.








Ce point sublime que nous vous proposons se situe sur le Causse Noir.
En premier lieu, un coup d’œil au bucolique prieuré de Saint-Jean des-Balmes.
Ensuite la Bartasserie dévoilera le charme des bâtisses caussenardes.
Pour finir, les falaises qui bordent la pointe de Causse Méjean, les mythiques vases de Sèvre et de Chine, le rocher de Francbouteille, de Capluc.
Bref un panorama à couper le souffle pour un dénivelé et une distance raisonnable. Balade familiale.








Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.








Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le panorama du rocher Cinglegros est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.








Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!








Sixième étape le long du Tarn, le chemin est aujourdh'ui tout en douceur au bord de l"eau, ou en balcon un peu au-dessus pour de beaux points de vue avant que la rivière ne se gonfle de la Jonte et s'étale un peu avec la fin des gorges au Rozier. L'arrivée de l'étape se fera en rive droite à Mostuéjouls-la-Calquière.








La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.








Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.








Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019








Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.








Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.








Belle randonnée au-dessus de Peyreleau avec de nombreux points d'intérêt : vue sur la vallée du Tarn et les gorges de la Jonte, vol de vautours et d'aigles, ruines de l'Ermitage Saint-Michel et baignade dans la Jonte au retour. Le plus gros de l'effort est sur la première partie pour atteindre le point de vue.








Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.








Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.








Pour cette septième étape, marchez sur des sentiers moins fréquentés en rive droite du Tarn avec plusieurs jolis villages à découvrir. De la Calquière-Mostuéjouls à l'imposant Château de Peyrelevade puis Compeyre, on traverse le Tarn à Paulhe pour le côtoyer en rive gauche jusqu'à Millau.








Parcours fluvial avec les Bateliers de la Malène qui proposent aux touristes (et aux randonneurs) de découvrir les Gorges du Tarn d'en bas !
Pour les randonneurs, dépose rive gauche de la rivière pour rejoindre le Sentier des Gorges du Tarn par un chemin aménagé mais avec une forte pente (description dans l'étape suivante).
Il s'agit d'un parcours sur l'eau (Tarn) . Les avis des visorandonneurs n'en tiennent pas compte !








Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.








Ce sentier a été créé par l'OT Cévennes Gorges du Tarn Causses et se fait traditionnellement en commençant depuis le parking de la grotte de Dargilan, par la forêt menant à Sérigas pour revenir par la route D47C.
Ceci est une variante empruntant le GR® 62A vers l'Ouest depuis la D47C avant le hameau de Luc pour revenir au carrefour de la Croix des 3 évêques.
Cela rajoute une boucle de 2km au parcours initial et évite de marcher sur le bitume de la D47C.








Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".








Vous découvrirez ce ruiniforme dolomitique caché dans les bois de pins, mais c'est en bordure des falaises surplombants la Dourbie, que les corniches du Rajol vous dévoileront leur majesté.
Que dire de la beauté dantesque des géants de pierre de Roques Altès; appréciez le galbe voluptueux des toitures de la ferme éponyme.
Une promenade familiale qui oscille entre enchantement et onirisme.








Au long de cette randonnée, l’un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn, mais aussi des trésors d’architecture caussenarde dans les villages et hameaux traversés.








Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.








4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.








Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.
Plus de circuits de randonnée Saint-Pierre-des-Tripiers
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :