De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.
Fiche technique n°2207405














Téléchargements :


Description de la randonnée
Le départ s'effectue rive gauche du Tarn, là où les bateliers nous ont déposés, en face du débarcadère du Cirque des Baumes.
Balisage Rond Rouge (sur les arbres)
(D) Partir vers l'Ouest le long du Tarn et suivre un chemin facile ouvert par les bateliers. Après environ 250m, virer à gauche et monter pleine pente. Le sentier est très raide, des mains courantes apportent une aide précieuse. Prévoir de 30 à 40 min de montée difficile.
Balisage Jaune-Vert du Sentier des Gorges du Tarn
(1) Retrouver le Sentier des Gorges et le suivre à droite. Le chemin en balcon suit les méandres de la rivière. Au début, une belle vue sur le Cirque des Baumes s'offre sur l'autre rive. Ensuite, le sentier s'oriente au Sud, toujours en suivant en hauteur la rivière. Enfin, entre les arbres, en contrebas, on distingue le chaos du Pas de Souci. Arriver à un croisement.
Balisage Jaune-Rouge du GRP® du Tour du Causse Méjean
(2) Obliquer à droite (laisser à gauche la direction de la Caxe). Le sentier décrit quelques courbes dans le Ravin de Lubagne, puis descend en se rapprochant de la rivière et rejoint le hameau du Ménial.
(3) Suivre la route jusqu'à Saint-Préjet.
(4) Continuer tout droit et laisser l'église et le cimetière à main droite. Plus loin, laisser un camping à main droite et aboutir à un pont sur le Tarn.
Balisage Rouge-Blanc du GR®6
(5) Traverser le Tarn par le pont puis tourner à droite sur la D907b
Plus de balisage
Après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite vers la Place des Bateliers. Après l'avoir traversée, continuer le long du Tarn sur un chemin piétonnier.
(6) Après une chaussée sur la rivière, prendre à gauche l'accès au parking de l'hôtel-restaurant Le Grillon (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 454 m - Dépose bateliers rive gauche du > - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0,43 - alt. 543 m - Jonction avec Sentier des Gorges du Tarn
2 : km 3,36 - alt. 561 m - Jonction GRP TCM
3 : km 4,38 - alt. 467 m - Le Ménial
4 : km 4,82 - alt. 446 m - Saint-Préjet
5 : km 5,43 - alt. 418 m - Pont des Vignes - Tourner à droite
6 : km 5,86 - alt. 419 m - Les Vignes - Sentier de promenade
A : km 5,96 - alt. 429 m - Les Vignes - Hôtel-restaurant Le Grillon
Informations pratiques
Attention : le sentier très raide, créé par les bateliers, est de niveau très difficile !
Dans cette option le parcours à pied jusqu'aux Vignes sera plus court. La voiture laissée au départ permettra de faire du tourisme avant une dernière soirée-étape : hôtel-restaurant retenu Le Grillon, endroit bien sympa pour se poser !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreux points de vue sur les Gorges du Tarn.
Église romane de Saint-Préjet.
Autres randonnées dans le secteur







Au long de cette randonnée, l’un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn, mais aussi des trésors d’architecture caussenarde dans les villages et hameaux traversés.







Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.







Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019







Sixième étape le long du Tarn, le chemin est aujourdh'ui tout en douceur au bord de l"eau, ou en balcon un peu au-dessus pour de beaux points de vue avant que la rivière ne se gonfle de la Jonte et s'étale un peu avec la fin des gorges au Rozier. L'arrivée de l'étape se fera en rive droite à Mostuéjouls-la-Calquière.







La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.







Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.
Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.







Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".







Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.