Les Corniches du Méjean et du Tarn au départ de Cassagnes

Une randonnée Saint-Pierre-des-Tripiers par le gaillard. MAJ : mardi 07 août 2018

Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le dénivelé est limité avec ce départ de Cassagnes, ce qui permet de poursuivre jusqu'au Cinglegros sans gros effort. Le panorama de ce rocher est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.

Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Gorges du Tarn
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Tripiers (48150)
Départ Départ : N 44.209259° / E 3.242537°

On stationne sur le parking obligatoire 150m avant le hameau de Cassagnes (buvette au hameau).

(D/A) On traverse le hameau vers l'Ouest sur le tracé du GR® 6 et du GRP® "Tour du Causse Méjean". Après le hameau on trouve un carrefour de sentiers.

(1) On reste en face sur le GR®6 pour le quitter au carrefour suivant et suivre à gauche le GRP® balisage Rouge et Jaune. On descend vers le Sud une piste forestière puis une sente permet de rejoindre la corniche.

(2) On suit la corniche alors vers l'Ouest. Plusieurs traces vers la gauche mènent vers des points de vue sur les gorges de la Jonte et le village du Truel. On atteint le point de vue le plus remarquable au "Balcon du Vertige" avec sa main courante au-dessus du vide !

(3) On poursuit alors dans une zone plus accidentée pour s'éloigner de la corniche et rejoindre un rocher percé puis le "Pas du Loup" avec son portail métallique. On arrive au "Vase de Chine" tout proche, magnifique rocher monolithique. On atteint rapidement le "Vase de Sèvres". Une trace juste après le vase de Sèvres permet d'atteindre un beau panorama sur la fin des gorges de la Jonte et Peyreleau.

(4) On monte alors vers un petit col (stèle du CAF) en rejoignant le tracé du GR®6 en direction de Cassagnes.

(5) On suit alors ce sentier Martel (balisage Rouge et Blanc) en passant sur le versant de la Corniche du Tarn vers le Nord. On longe la falaise du rocher de Francbouteille puis on suit la courbe de niveau sur un chemin large avec quelques points de vue sur les hameaux semi troglodytiques d'Églazines et Saint-Marcellin.
On arrive à l'embranchement de la Fontaine du Teil (50m en contrebas), source captée potable souvent tarie au plus fort de l'été.

(6) On conserve le GR®6 jusqu'à un nouveau carrefour de sentiers.

(7) On part à gauche vers le Rocher de Cinglegros (1800m) par un belle sente en sous-bois en laissant le GR®6. Le sentier est magnifique et ombragé avec de belles échappées sur les Gorges du Tarn. On passe ensuite près de la source des Biendous.

(8) On suit alors le Sentier Martel vers la gauche, en descendant, on arrive rapidement au sentier d'accès du Cinglegros (panneau Jaune). Celui ci est assez vertigineux avec 3 échelles et quelques agrafes en descente (passages des 3 fondus) avant de rejoindre le pied du rocher. L'ascension se fait par plusieurs échelles dont la dernière est un peu branlante. La récompense est au bout avec un panorama à couper le souffle.

(9) Retour par le même chemin jusqu'à l'embranchement du sentier aller vers Cassagnes.

(8) On suit alors la trace à gauche vers la Bourgarié qui devient rapidement un chemin large en montant vers un petit col. On descend ensuite en sous-bois.

(10) On prend à droite un chemin carrossable en direction du GR®6. On rejoint le GR®6 au carrefour initial.

(1) On tourne à gauche et, par l'itinéraire de l'aller, on rejoint le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 879m - Parking obligatoire 150m avant Cassagnes
2 : km 1.9 - alt. 780m - Corniche de la Jonte
3 : km 2.68 - alt. 724m - Balcon du Vertige
4 : km 3.64 - alt. 744m - Vase de Sèvres et Vase de Chine - point de vue près du Vase de Sèvres
5 : km 4.65 - alt. 759m - Col des 2 canyons (stèle du CAF)
6 : km 5.73 - alt. 807m - Fontaine du Teil
7 : km 6.26 - alt. 859m - À gauche vers Cinglegros hors GR
8 : km 8.07 - alt. 809m - Carrefour Martel - La Bourgarié
9 : km 8.34 - alt. 777m - Cinglegros
10 : km 10.13 - alt. 850m - Carrefour en direction du GR6
D/A : km 12.19 - alt. 879m - Parking obligatoire 150m avant Cassagnes

La randonnée est assez sportive surtout sur le chemin d'accès au Cinglegros sans grand dénivelé cependant. Les personnes sujettes au vertige pourront éviter les zones dangereuses et ne feront pas le chemin du Cinglegros.
Une bonne partie de la randonnée est située en zone protégée du parc national des Cévennes (camping et feux interdits, chiens en laisse).
La Fontaine du Teil à mi-parcours peut permettre de ravitailler en eau potable (sous réserves au plus chaud de l'été). La randonnée est assez ombragée mais mérite d'être pratiquée le matin en été pour éviter les fortes chaleurs (exposition Sud puis Ouest sur les corniches).
Buvette en saison à l'arrivée à Cassagnes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

(9) Vue panoramique sur toutes les Gorges du Tarn, des Vignes au Rozier (Saint-Marcellin en face, la Sablière en bas et les vautours tout autour).
Ne pas oublier les jumelles pour observer les vautours

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 10 août 2018 à 09:08 : Re: Les Corniches du Méjean et du Tarn au départ de Cassagnes

J'ai parcouru cette rando voici....une quinzaine d'années, au mois d'août. Il est vrai que quand le soleil est de la partie, mieux vaut s'en protéger ! C'est un parcours exceptionnel, somptueux ; on en oublie la fatigue. Un souvenir me reste : le souffle presque silencieux de vautours volant au-dessus de nos têtes lorsque nous sommes passés au pied d'un rocher sur lequel étaient posés deux jeunes de l’année, ceci sans aucune agressivité.

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.