Roc des Agudes

Une randonnée Mostuéjouls créée le vendredi 26 juin 2015 par guyleb. MAJ : vendredi 01 février 2019

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.

Régions Régions : Massif central, Gorges du Tarn
Commune Commune : Mostuéjouls (12720)
Départ Départ : N 44.202923° / E 3.194593°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Village abandonné d'Eglazines Liaucous, une rue caladée Vue sur la vallée de Tarn depuis le Roc des Agudes Montée au Roc des Agudes

Départ de Liaucous, superbe village au-dessus du Rozier et du confluent Tarn-Jonte. Un bon parking se situe en haut du village, à proximité de l'église et du cimetière.

(D/A) Du parking, dos au cimetière poursuivre à gauche, sur la route qui sort du village. Tourner à gauche sur un chemin et monter vers le Nord-Est. Le sentier s'oriente à droite et parvient à un croisement. Bifurquer à gauche pour continuer plein Nord par un sentier bien marqué. Passer devant un diverticule menant à la via ferrata de Liaucous et continuer jusqu'à un ravin orienté vers le Nord puis le Nord-Est.

(1) A un croisement, remonter à droite un ravin pour atteindre un plateau sur le causse. Traverser le plateau vers l'Est jusqu'à un large chemin que l'on emprunte vers la droite. Arrivé à un croisement, prendre en face, contourner un bouquet d'arbres et arriver devant une construction.

(2) Poursuivre tout droit vers le Sud jusqu'au Roc des Agudes, au bord du plateau (le sentier descend un peu vers la fin).

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(2) Emprunter le chemin de droite, poursuivre environ 700m vers le Nord-Nord-Est jusqu'à un croisement. Prendre à droite le chemin descendant, vers le Sud-Est. On passe devant un rocher remarquable en forme de champignon. Le chemin s'oriente ensuite vers le Sud, en pente plus raide, et décrit de nombreux lacets jusqu'au village abandonné d'Eglazines.

(4) A Eglazines, emprunter vers la droite un chemin qui ramène à Liaucous en suivant d'abord une courbe de niveau. Laisser 1,5km plus loin un chemin à gauche qui descend vers dans le bois de Carbasse. Plus loin, le chemin descend jusqu'à une petite route. Elle monte à droite jusqu'au bas du village de Liaucous.
Arrivé à un croisement, continuer en face Rue Lacroix. Prendre la deuxième rue à droite puis à droite Rue Sabotier. Prendre deux fois à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - Parking cimetière
1 : km 1.52 - alt. 818m - Tourner à droite
2 : km 2.62 - alt. 907m - Bifurcation du retour
3 : km 3.64 - alt. 827m - Roc des Agudes - Tarn (rivière)
4 : km 6.86 - alt. 642m - Eglazines
D/A : km 10.35 - alt. 516m - Parking cimetière

Ne pas oublier d'emporter à boire. Une fontaine est disponible au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

Le village de Liaucous est très pittoresque, avec son église et ses rues "caladées" (pavées de galets).
Du Roc des Agudes, la vue est superbe. On a aussi de fortes chances d'observer des vautours en plein vol.
Le village abandonné d'Eglazines est également intéressant.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.57/5

le mardi 04 septembre 2018 à 11:20

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Superbe vue, paysage magnifique, nous avons passé une belle journee en nature, mais nous nous sommes sûrement trompés quelques part, ..., il n'y a aucun balisage, et plutôt que de monter tranquille jusqu'au plateau, (ce qui etait prevu je pense )nous avons du nous gourer et nous avons pris un tout petit chemin' qui montait énormément en pas longtemps.
Nous sommes quand même arrivés en haut, mais avons loupé le point numéro 3, nous sommes passés du 2 au 4 et sommes passés au trois au retour du roc des agudes. À eglazine, il faut revenir sur ses pas , Ensuite nous avons suivi les balisage , jusqu'au Liaucous sans surprise

le mardi 28 août 2018 à 16:48

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Comme dit dans les commentaires précédents, il faut prendre le sentier de la via ferrata, et suivre en montant les panneaux "chemin du retour de la via ferrata".
Une fois arrivé sur le causse (la montée se fait plus faible et vous serpenter dans une guarrigue touffue), c'est là que ça se complique !
Il faut suivre sans se poser de question le mince sentier jusqu'à arriver sur le très haut du plateau et de se retrouver nez à nez avec le fameux "large chemin", qui n'est autre qu'un chemin forestier praticable en voiture. Pour aller au Roc des agudes, il faut prendre à droite sur ce chemin, aller tout au bout du plateau, à gauche (il y a un panneau signalétique interdisant les véhicules à moteurs remarquable de loin). Une fois le Roc vu et apprécié (point e vue sublime!) il faut revenir sur vos pas sur le chemin forestier, laisser sur votre droite la maison du Puech en contre bas (important de le préciser, car on pourrait croire selon les indications données que cette maison est la "construction" alors que cette construction est bien plus loin !!!!). Prendre le chemin qui descend (vous remarquerez les indications "roc des agudes" pour ceux faisant le chemin à l'envers) une petite crête et passer donc devant la fameuse "construction" (maison sans toit en pierre sèches), continuez et vous verrez enfin le roc en forme de champignon. On le distingue difficilement avant, inutile donc de le chercher du regard quand vous êtes sur le plateau ! Ne pas le contourner, mais prendre le chemin de trail en contre bas sur la droite du rocher. Vous descendez jusqu'à Eglazines en laissant sur votre droite le chemin qui descend et que vous emprunterez ensuite pour continuer. Une fois le tour du village fait, il vous faut donc revenir sur vos pas en sortant du village et prendre à gauche le chemin qui descend (petit panneau jaune de distance jusqu'à liaucous, 3km). Je précise qu'il faut revenir sur ses pas et ressortir d'Eglazines car nous avons été nombreux à descendre le chemin en contre bas du village...car même si la signalétique est barrée, le chemin n'étant pas balisé tout du long, cela pouvait porter à confusion..
A partir de là, le chemin se suit tranquillement, jusqu'en bas, sans croisement ni surprise !

le mercredi 27 juin 2018 à 12:38

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

- Départ facile à trouver grâce aux commentaires précédents "suivre via Ferrata".
- manque les distances entre les bornes et intersections
(petite source d'eau agréable en cours de parcours à Eglazines)

=> Très belle randonnée, de nombreux points de vue magnifique, sentiers entretenus.

le lundi 14 mai 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Une belle randonnée !

le jeudi 31 août 2017 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

départ difficile à trouver
le descriptif nécessitait une boussole ...que nous n'avions pas ! alors qu'il était facile de se repérer aux croisements.
aucune information sur les distances entre 2 intersections
nous avons compris que "à un croisement" signifiait en fait au prochain croisement. ce qui évite bien des doutes.

sinon rando agréable et variée avec de beaux points de vue.

le dimanche 27 août 2017 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Super randonnée très bien renseignée,
Au départ du village, il est plus simple de suivre les fléchages "Via Ferrata" car nous empruntons les mêmes sentiers.
Pour le reste, et comme souvent, il y a petite grimpette au départ mais une fois arrivé sur le plateau (+/- 45min selon le rythme), la récompense est de taille! De supers points de vues, et une bonne partie de la rando se fait sur un terrain +/- plat, donc pas d'efforts particuliers.

le lundi 16 mai 2016 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Difficile de trouver le départ, il faudrait préciser de suivre les panneaux indiquant la via ferrata pour trouver le début du sentier.

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...