Le chaos du Caoussou

Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.

Une randonnée Millau créée le jeudi 07 mars 2019 par lemillepattes. MAJ : mercredi 24 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Millau (12100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2641OT
Chaos de Caoussous, au-dessus des gorges de la Dourbie Ruiniforme du Caoussou La bouissière Le chaos du Valat Nègre

Pour parvenir sur site, prendre, depuis Millau, la direction du village de Longuiers.
Se garer une centaine de mètres après la sortie du village ; le long de la route se trouve une aire pour stationner.

(D/A) Prendre le sentier qui part rejoindre le GR® 62 et le suivre à gauche dans une direction Nord-Est puis Sud-Est

(1) À l'intersection, suivre le chemin de droite (GR® 62).

(2) Abandonner le GR® 62pour suivre sur la droite un sentier à peine marqué qui descend rapidement dans la vallée. Le suivre sur 600m.

(3) Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas

(2) Reprendre le chemin (GR® 62) par la droite jusqu'à la bifurcation suivante. Au passage, profiter de la vue en surplomb pour admirer la majesté du lieu.

(4) Quitter le chemin (GR® 62) et suivre une piste sur la gauche qui s'enfonce dans le bois. À la prochaine intersection, prendre le sentier de gauche jusqu'à la patte d'oie

(5) Suivre le sentier de gauche, passer un carrefour de chemin et continuer jusqu'au chemin pris à l'aller.

(1) Virer à droite et suivre le chemin de l'aller (GR® 62) jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 837m - Parking à la sortie du village de Longuiers
2 : km 1.79 - alt. 824m - Bifurcation en aller-retour
3 : km 2.36 - alt. 721m - Chaos du Caoussou
4 : km 3.26 - alt. 839m - Piste à gauche dans le bois.
5 : km 3.84 - alt. 803m - Sentier de gauche à la patte d'oie
D/A : km 5.16 - alt. 837m - Parking à la sortie du village de Longuiers

Pas d'équipement particulier à prévoir, si ce n'est les incontournables : chapeau ou vêtement de pluie, boissons
etc.
Attention toutefois : de mars à l'automne, les chenilles processionnaires sont de sortie (urticantes).

Vous allez randonner sur un site magnifique certes mais fragile.
Soyez attentifs à la beauté des lieux, prudents en bordure de falaises, écoresponsables et courtois.

Bonne balade sur nos Causses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2641OT.

Outre la beauté du site, prendre le temps d'admirer le petit village de Longuiers.
Un hameau restauré à l'identique des habitations du passé ; apprécier l’intégration de ces bâtiments constitués de pierres calcaires dans le paysage.
Une visite au site de Montpellier-le-Vieux tout proche (payant) et pour finir, une balade à cheval au centre équestre du Sonnac.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 05 août 2019 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Un petit problème avec cette randonnée est la présence d'une végétation arbustive envahissante :
- elle rend la description de l'itinéraire plus difficile à suivre, notamment vers le belvédère sur la vallée de la Dourbie, où l'on ne sait pas trop jusqu'où aller (je suis descendu trop bas),
- elle masque beaucoup le chaos clou de la randonnée. Pour cette raison, la comparaison avec Monpellier-le-Vieux est très surfaite.
Malgré cela, la balade est plutôt agréable.

le jeudi 04 juillet 2019 à 17:29

Merci pour ce retour.

Nous avons dû faire demi-tour et revenir par le même chemin.

Avez vous songé à utiliser l'application GPS Visorando?

le jeudi 04 juillet 2019 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Nous avons bien suivi le circuit jusqu'au petit aller retour pour voir la vue. Par contre après nous avons traversé ce magnifique chaos sans trouver de bifurcation. Nous avons suivi un petit sentier qui nous a mené à de beaux abris sous roche mais en cul de sac.
Nous avons dû faire demi-tour et revenir par le même chemin.

le lundi 29 avril 2019 à 09:07

je n'est pas encore fait cette rando mais je la ferait ça a l'air sympa ; merci cordialement

Une boucle autour du Cade
Distance 6.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Parcours à but thérapeutique.
Plus sérieusement, un périple tout simple, sans difficulté particulière.
La balade se déroule sur des sentiers qui serpentent entre les pins sylvestres puis sur des pistes forestières larges et faciles à marcher.
Très faible dénivelé, convient pour jeunes enfants et personnes à faible mobilité.

Les Rochers de Roques Altès et les Corniches du Rajol
Distance 6.19km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-de-Vézines - 12 - Aveyron

Vous découvrirez ce ruiniforme dolomitique caché dans les bois de pins, mais c'est en bordure des falaises surplombants la Dourbie, que les corniches du Rajol vous dévoileront leur majesté.
Que dire de la beauté dantesque des géants de pierre de Roques Altès; appréciez le galbe voluptueux des toitures de la ferme éponyme.
Une promenade familiale qui oscille entre enchantement et onirisme.

Du Sot à Cavaliés
Distance 7.47km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-Sainte-Marguerite - 12 - Aveyron

Une balade familiale qui offre le plaisir de déambuler dans un décor ruiniforme de dolomies. Le faible dénivelé ainsi que la progressivité régulière de la pente en font un parcours idéal pour nos aînés ou de jeunes enfants.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

Tour du Causse Méjan
Distance 90.48km Dénivelé positif +2642m Dénivelé négatif -2630m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.