De Mostuéjouls à Millau

Pour cette septième étape, marchez sur des sentiers moins fréquentés en rive droite du Tarn avec plusieurs jolis villages à découvrir. De la Calquière-Mostuéjouls à l'imposant Château de Peyrelevade puis Compeyre, on traverse le Tarn à Paulhe pour le côtoyer en rive gauche jusqu'à Millau.

Fiche technique
n°21991503
Une randonnée Mostuéjouls créée le dimanche 15 mai 2022 par denis34. MAJ : mardi 05 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 21.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 577m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 597m
Point haut Point haut : 624m
Point bas Point bas : 357m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Mostuéjouls (12720)
Départ Départ : N 44.200989° / E 3.177297°
Arrivée Arrivée : N 44.100804° / E 3.079438°
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB, 2541OT, 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Tarn à Millau Le Tarn à Aguessac Compeyre Château de Peyrelevade

Description de la randonnée

(D) Le tracé démarre de l'auberge et chambre d'hôte de la Calquière le long de la D907 en direction de Boyne et suit le bord du Tarn sur 1 km environ. Après les campings, la route tourne à gauche à l'entrée du village pour aller enjamber un ruisseau par un pont.
Un flêchage vers le château (route des Seigneurs du Rouergue) et des indications de direction sont des aides sur ce tracé

(1) 100 m après le pont, quitter la route départementale pour monter par une autre route à droite renseignée "Peyrelevade". Une fois au parking, continuer à monter vers la forteresse et la longer jusqu'au parapet (vestige de remparts) qui donne une vue magnifique sur la vallée.

(2) Prendre le sentier à droite avec une indication vers le gîte "Namaste" qui longe les murailles et descend Nord-Ouest vers la vallée en laissant quelques maisons sur la gauche. Arriver à un carrefour avec une croix au lieu-dit Lauradou.

(3) Suivre le sentier en face le long d'une maison qui descend doucement dans les prairies. Il arrive sur une route qu'il faut suivre vers la gauche en continuant à descendre. Parvenir rapidement aux premières maisons de Rivière-sur-Tarn avant de déboucher sur la route départementale.

(4) Bifurquer à droite pour suivre la route sur le trottoir de droite. Passer devant l'église et les commerces, traverser un ruisseau et s'engager immédiatement à droite par la Rue du Palié vers la mairie. Au croisement, faire un droite/gauche pour reprendre la Rue du Palié et sortir du village par le Chemin du Pouget dans le prolongement. La route arrive à un fort virage à droite.

(5) Quitter la route pour suivre la piste qui part sur la gauche et remonte en sous-bois vers le Sud pendant plus d'un kilomètre. Laisser sur la droite une piste partant en sens inverse et arriver à un carrefour précédé d'un panneau de signalisation "attention au train".

Balisage Rouge et Blanc visible à partir du passage de la ligne chemin de fer

(6) Prendre à droite pour traverser la ligne de chemin de fer et remonter aussitôt à droite par la piste qui longe la ligne. La piste s'élève au-dessus de la ligne et tourne vers le Nord-Ouest. Laisser une piste à droite dans les virages. Le sous-bois fait place à des champs. Atteindre une intersection avec une piste traversante aux Graves.

(7) Prendre vers la gauche pour revenir progressivement vers le Sud. Au milieu des champs, on aperçoit des mazets anciens aux Combes. Passer le long (balisage GR® sur le mur) et continuer plein Sud. Après plus d'un kilomètre, parvenir devant une exploitation agricole importante où la piste devient route asphaltée. Suivre attentivement le balisage car 300 m après, alors que la route redevient piste : une petite colonne en pierre surmontée d'une croix en fer forgé signale la fin du balisage.

(8) Prendre un sentier subtil caché dans les herbes qui descend doucement à gauche. Ce sentier coupe une piste au bout de 300 m et continue à descendre plein Sud pour aboutir à une route asphaltée qu'il faut suivre à gauche sur 200 m environ.

(9) Quitter la route par la gauche pour prendre un sentier descendant encore jusqu'aux premières maisons et murets en pierre de Compeyre. Suivre le balisage qui fait traverser le village en descendant progressivement par la gauche. Passer devant l'église.

(10) Sous l'église, prendre la rue à gauche après le snack (Place des Merlets) puis une ruelle encaladée sur la droite qui laisse apercevoir le viaduc du chemin de fer et le passage pour traverser la voie ferrée. La traverser et continuer sur la route (Rue Sainte-Claire) pour arriver au croisement de la D907 à l'entrée d'Aiguessac.

(11) Traverser la route et continuer tout droit dans le parking puis le contourner pour entrer dans le jardin. Traverser le ruisseau par la passerelle et continuer vers le Sud le long du Tarn sous les peupliers en suivant successivement la Rue de la Tannerie puis le Quai du Tarn. Plus loin, quitter la rue au profit d'un chemin qui reste au plus près de la rivière et arrive à un pont piétonnier qui l'enjambe.

(12) Monter les escaliers puis virer à gauche pour traverser le pont et arriver sur l'autre rive dans la commune de Paulhe. Pour visiter le village, monter tout droit puis virer à droite, enchaîner plusieurs virages et arriver au croisement de la Rue des Églantiers.

(13) Prendre un sentier balisé qui monte à droite vers le Sud et nous mène à la sortie de Paulhe sur la Route de Carbassas. La suivre à droite en laissant 50 m plus loin une rue-chemin à gauche. La piste domine la vallée du Tarn en contrebas. En se retournant on a de très belles vues sur le chemin du matin. En route, parvenir au cimetière, devant lequel un emplacement à l'ombre avec des bancs permet une halte. Au Sud, on aperçoit la piste qui file vers Carbassas et au loin la vallée qui s'élargit vers Millau. La piste descend, croise une route et remonte aux premières maisons du village.

(14) Serrer à gauche pour monter vers le centre puis suivre le balisage Rouge et Blanc en admirant les massives maisons de pierre. Atteindre la Chapelle Saint-Pierre.

(15) Obliquer à droite dans la Rue des Hirondelles. À la sortie du village, continuer tout droit vers le Sud par le Chemin des Plos alors qu'une piste arrive à gauche. Passer devant des vergers et des serres ; la route devient piste. Après une longue ligne droite avec un couvert forestier sur la gauche, la piste en croise une autre en commençant à tourner vers le Mas de Trauque. Au premier lacet montant dur, quitter la piste pour prendre tout droit.

Hors balisage

Cette dernière partie s'écarte du balisage pour des raisons pratiques. La piste plein Sud est peu marquée car peu fréquentée. Après 500 m en ligne droite, prendre le sentier qui tourne à droite autour d'un grillage marquant la limite de propriété du Mas Rougnous. Le contourner vers l'Ouest puis rejoindre la piste carrossable qui part des habitations. La suivre en descendant vers le Sud-Ouest jusqu'à aboutir sur la route départementale qui borde le Tarn.

(17) Suivre avec prudence cette route qui entre dans Millau par une succession de campings : pas de trottoirs avant les campings. Ensuite c'est plus en sécurité car la route est fréquentée. Contourner le rond-point et parvenir au pont sur le Tarn.

(18) Le franchir puis traverser le rond-point pour prendre en face l'Avenue Gambetta. Tourner à droite Rue de la Fraternité puis à gauche Rue du Sacré-Cœur afin de rejoindre l'hôtel Ibis, étape du jour(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 398m - Auberge de la Calquière
1 : km 1.85 - alt. 390m - Boyne
2 : km 3.36 - alt. 535m - Château de Peyrelade
3 : km 3.67 - alt. 486m - Croix de Louradou
4 : km 4.69 - alt. 380m - Route D907
5 : km 5.67 - alt. 423m - Intersection avec piste
6 : km 6.83 - alt. 499m - Patte d'oie - Traversée de voie ferrée
7 : km 8.2 - alt. 611m - Les Graves
8 : km 10.48 - alt. 577m - Embranchement
9 : km 11.17 - alt. 509m - Départ de sentier
10 : km 11.91 - alt. 464m - Place des Merlets - Église Saint-Vincent (Compeyre)
11 : km 12.53 - alt. 374m - Route D907
12 : km 13.53 - alt. 367m - Pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
13 : km 14.17 - alt. 410m - Sentier à droite
14 : km 15.46 - alt. 442m - Entrée de Carbassas
15 : km 15.77 - alt. 468m - Chapelle Saint-Pierre (Carbassas)
16 : km 17.3 - alt. 431m - Départ de piste
17 : km 18.54 - alt. 368m - Jonction avec D809
18 : km 21 - alt. 357m - Millau, pont sur le Tarn
A : km 21.72 - alt. 380m - Hôtel-Millau

Informations pratiques

(D) Cette septième étape démarre de la Calquière au bord du Tarn. Nous nous sommes éloignés du tracé officiel du GR®736 pour des raisons logistiques mais aussi parce que cette rive droite est beaucoup moins fréquentée par les randonneurs et c'est l'occasion de la découvrir en restant près de la rivière. Elle est classée "Moyennement difficile" malgré sa longueur car les pentes sont faibles et le chemin agréable coupé de nombreux villages.

(17) Du fait de son déroulement un dimanche, nous avons modifié la fin d'étape depuis Carbassas car ce morceau est très féquenté par des VTTistes qui filent à toute allure et la côte depuis le Mas de Trauque devient trop poussiéreuse. La fin d'étape coupe donc par Mas Rougnous pour longer la route des campings au bord du Tarn même si elle est plus monotone.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette étape traverse plusieurs villages petits et grands qu'on peut prendre le temps de traverser ou de visiter.

(1) Boyne, petit village aux maisons de pierre ; producteur de vin

Forteresse de Peyrelevade : en ruine, mais impressionnante. Nombreux panneaux explicatifs au parking ou à l'entrée. Il existe un gîte d'étape 'Namasté" à côté.

(4) Rivière-sur-Tarn : tous commerces, cafés, hébergement.

Compeyre : petite épicerie, boulangerie, snack, nombreuses maisons anciennes.

Paulhe : nombreuses maisons anciennes, église, petit commerce.

(14) Carbassas : maisons anciennes, la route depuis Paulhe offre de jolis points de vue avec des panneaux explicatifs sur l'histoire et le patrimoine.

(A) Millau : ville incontournable à la sortie des Causses, et au confluent du Tarn et de la Dourbie. Ville d'histoire: de l'antiquité, à la période romaine (site de la Graufesenque) jusqu'àu XXe siècle avec la lutte du Larzac et la construction du Viaduc. Tous commerces, restaurants et hébergements, gare SNCF vers Béziers ou Neussargues.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Villages Troglodytes
Distance 16.1km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Visorandonneur
Roc des Agudes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.

Visorandonneur
De Liaucous à Églazines par le Puech des Agudes
Distance 9.21km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.

Office de tourisme
Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Visorandonneur
Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Visorandonneur
Tour du Causse Méjan
Distance 90.48km Dénivelé positif +2642m Dénivelé négatif -2630m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.

Visorandonneur
Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

Visorandonneur
Les corniches du Méjean
Distance 10.89km Dénivelé positif +1038m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.