Sentier des Arcs de Saint-Pierre

Une randonnée Saint-Pierre-des-Tripiers créée le mardi 17 février 2015 par Guilaume OT GTCC. MAJ : mercredi 18 mars 2015

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Régions Régions : Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Tripiers (48150)
Rocher dinosaure dans la clairière des Résiniers Sortie de la grotte de la Baumelle Un des trois arcs de Saint-Pierre les arcs le village des Résiniers

Le parking se situe sur la droite à l’embranchement qui précède le village de la Viale lorsque l'on vient de Saint-Pierre-des-Tripiers.

Du parking, prendre une large piste (balisage rouge et blanc), à l’opposé du village de La Viale, en direction de l’Ouest, sur une distance de 800 mètres. Arrivé sur une large esplanade, prendre à droite un chemin qui descend dans un défilé de rochers.
Au niveau de l'intersection (1), aller dans un premier temps à droite, vers le Nord. Après 50 mètres, s’ouvre à droite une grande "place". A une centaine de mètres, après une courte montée abrupte, vous découvrirez la grotte de la Baumelle(2).
Faire demi-tour et revenir jusqu’à l'intersection (1). Tourner alors deux fois à droite en direction du Sud (balisage rouge et blanc). Vous allez passer devant l‘entrée de la grotte de l’Homme-Mort. Le sentier s’élève vers un col puis descend dans une vallée parallèle.
Dans une clairière, vous découvrirez alors les vestiges de l'ancien village gallo-romain de Résiniers.
En continuant sur le sentier, vous arriverez devant les trois arcs (3).
De cette place, revenez vers l'intersection. Remontez alors sur la droite. Vous atteindrez l’esplanade où sur la gauche la large piste vous permettra de revenir vers le parking.

1 : km 0.97 - alt. 900m - Embranchement vers la grotte de la Baumelle
2 : km 1.18 - alt. 926m - Grotte de la Baumelle
3 : km 2.06 - alt. 876m - Arcs de Saint-Pierre - Arcs de Saint-Pierre

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2640OT.

Dolomies ruiniformes, Arches de pierre.
Villages Gallo-romains de résiniers.
Grotte de la Baumelle.

Superbe endroit à decouvrir

le lundi 10 septembre 2018 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée effectuée le 19 août.
Randonnée ombragée très agréable et offrant de multiples intérêts. Faite en couple avec 2 enfants de 5 et 10 ans qui ont adoré, tout comme nous, les grottes (La Baumelle, fabuleuse, mais aussi celle de l'homme mort), les ruines du village protohistorique, les magnifiques arcs rocheux. Randonnée facile, qui possède néanmoins le défaut d'être non pas un circuit, mais une promenade aller-retour. Petite déception de toute la famille en découvrant les graffitis et autres dégradations que les promeneurs font subir à la grotte de la Baumelle...
Balade à recommander pour les familles et/ou les jours de grandes chaleurs, car l'aspect ombragé est très appréciable.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Belle rando faite avec les enfants, prévoir de l'eau pour tenir 3 heures si l'on prend le temps de tout voir.

le jeudi 14 juin 2018 à 20:44

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

superbe petite ballade, c' est magnifique, calme très reposant. Dommage que les randonneurs ne suivent pas bien les sentiers.... dommage de couper les boucles .... ça finit par y avoir des chemins partout. Ceci dit belle ballade facile;

le jeudi 19 avril 2018 à 12:09

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Attention !!! Il faut compter minimum 1h45 (et non 1h10 comme précisé sur la fiche) si on fait tout (grotte de Baumelle comprise)

Suggestion : Ne pas hésiter après être revenus au parking à passer au petit lieu-dit La Viale. Une vingtaine d'habitants, le maire est éleveur de porc et tient une petite boutique de produits du cru. Très vieilles fermes et habitations en pierres. Charmant.

le dimanche 24 septembre 2017 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Superbe décors, belle ballade simple et magique

le lundi 04 septembre 2017 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

C'est une très intéressante petite balade! La nature nous offre des décors impressionnants et surprenants.

le jeudi 17 août 2017 à 19:14

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Une petite rando de mise en forme sympa. Accès facile. Plus on avance et plus le paysage devient magnifique.
Les trois arcs sont impressionnantes.
A faire

le samedi 01 juillet 2017 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

très belle ballade avec des vautours en bonus

le lundi 22 mai 2017 à 22:21

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très agréable ballade dans un site magnifique et mystérieux...

le lundi 15 mai 2017 à 13:47

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2015

C'est une rando que j'offre à mes visiteurs - parents ou amis marcheurs - et qui ne les déçoit jamais ! Cependant, il est dommage de ne pas partir de La Viale, village à l'habitat intéressant. De plus, après la visite des arcs, il est possible de faire une boucle pour rejoindre le parking, ou continuer jusqu'au village si l'on choisit La Viale pour point de départ.

le lundi 08 mai 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Parcours facile à travers bois de pins et.feuillus .la succession des trois arcs est impressionnante. Nous avons fait cette rando sous la pluie samedi 6 mai 2017 ..dommage
Le site garde tout de même sa part de mystère !

le lundi 08 mai 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Le site garde tout de même sa part de mystère !

le lundi 24 avril 2017 à 21:23

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Randonnée sympa, faite à l’envers au départ du parking de Cassagnes.

le mercredi 16 novembre 2016 à 13:55

Date de la randonnée : mercredi 16 novembre 2016

Cette randonnée, que j'ai faite à plusieurs reprises, quand je reçois des parents ou amis marcheurs, a toujours plu !

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.