Sentier de Dargilan

Ce sentier a été créé par l'OT Cévennes Gorges du Tarn Causses et se fait traditionnellement en commençant depuis le parking de la grotte de Dargilan, par la forêt menant à Sérigas pour revenir par la route D47C.
Ceci est une variante empruntant le GR® 62A vers l'Ouest depuis la D47C avant le hameau de Luc pour revenir au carrefour de la Croix des 3 évêques.
Cela rajoute une boucle de 2km au parcours initial et évite de marcher sur le bitume de la D47C.

Une randonnée Meyrueis créée le vendredi 09 août 2019 par chantalb30. MAJ : mercredi 28 août 2019
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Meyrueis (48150)
Départ Départ : N 44.195484° / E 3.377518°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2640OT, 2641OT
Croix des 3 Evêques Brebis

Stationner sur le parking de la grotte de Dargilan.

(D/A) Reprendre Sud la route jusqu'au carrefour avec le GR®62A.

(1) Poursuivre sur la route plein Sud en suivant le balisage du Rouge et Blanc du GR®. Rejoindre le carrefour de la Pierre des Trois Évêques.

(2) Rester à droite sur le GR® 62A en direction Ouest. Parvenir à un carrefour avec un sentier perpendiculaire peu avant le hameau de Luc.

(3) Quitter ici le GR® en tournant à gauche dans ce sentier. Atteindre un nouveau sentier au carrefour de la Croix des Trois Évêques. Rester à gauche sur ce sentier pour rejoindre le carrefour de la D47c.

(4) Poursuivre en prenant légèrement sur la gauche dans le sentier en forêt menant aux Brousses. Laisser sur la gauche ce hameau. Conserver une direction globale Est pour atteindre le hameau de Sérigas.

(5) Reprendre ici le GR®62A sur la gauche, parvenir rapidement au niveau de la falaise dominant les Gorges de la Jonte face au village opposé de Capelan.

(6) Poursuivre en longeant à distance la falaise et parvenir à la Fontaine Saint-Martin.

(7) Conserver ce GR®, sortir de la forêt et retrouver à Dargilan le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Dargilan(D/A).

D/A : km 0 - alt. 899m - Parking de Dargilan
2 : km 1.57 - alt. 943m - Pierre des Trois Évêques
3 : km 2.86 - alt. 920m - Carrefour sentier perpendiculaire
4 : km 4.36 - alt. 944m - Croix des Trois Évêques
5 : km 7.5 - alt. 926m - Sérigas
6 : km 8.19 - alt. 927m - Gorges de la Jonte
7 : km 9.96 - alt. 855m - Fontaine Saint-Martin
D/A : km 12.09 - alt. 899m - Parking de Dargilan

Le sentier initial est bien décrit sur d'autres sites : ici et
Il est conseillé de consulter ces liens et fiches de randonnée pour la partie du parcours qui reste inchangée.
Comme pour toute randonnée, prévoir suffisamment d'eau, un vêtement de pluie de bonnes chaussures etc.

(Entre 2 et 4) Il est possible de raccourcir la randonnée de 2km en empruntant la route D47c, le trajet décrit plus haut évite ainsi cette marche sur la route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2640OT, 2641OT.

Remarque : J'ai fait ce parcours en sens inverse pour rencontrer le berger et ses brebis qui ce matin là, paissaient sur les pelouses le long de la D139 au dessus du hameau de Dargilan.
(6) Si vous faites cette randonnée par très beau temps, vous aurez sans doute la chance de voir les vautours planer au dessus de votre tête près de Sérigas lorsque vous longerez les gorges de la Jonte.
Certains volant assez bas par rapport au sentier vous surprendront en vous faisant de l'ombre en passant au dessus de votre tête. Vous aurez également une belle vue sur Meyrueis en contre bas et au loin à l'horizon, vous pourrez apercevoir les 2 antennes du Mont Aigoual.
(7) Fontaine Saint-Martin : elle est canalisée par des troncs de bois creusés pour alimenter une petite auge également en bois de l'autre côté du sentier côté gorge.

Distance 113.87km Dénivelé positif +3416m Dénivelé négatif -3416m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Découverte des Cévennes autour du Mont Aigoual en itinérance sur 5 jours.

Distance 16.33km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -322m Durée 6h40 Moyenne Moyenne

Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Distance 15.44km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -237m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Trois hameaux sur le Causse Méjean
Distance 9.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

De Saint-Pierre-des-Tripiers à Mas-Saint-Chély (Caussignac)
Distance 18.8km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -270m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges

De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand
Distance 19.68km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -603m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...