Les Gorges du Tarn de La Malène aux Vignes

Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".

Une randonnée La Malène créée le vendredi 10 juillet 2020 par chephilor. MAJ : dimanche 02 août 2020
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Gorges du Tarn
Commune Commune : La Malène (48210)
Départ Départ : N 44.301638° / E 3.321942°
Arrivée Arrivée : N 44.277166° / E 3.226805°
Carte Carte IGN : : Ref. 2539E, 2540SB, 2639O, 2640OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Roc Aiguille "Le couple d'amoureux" Ecusson du village des Vignes Le Pont de La Malène

Se garer sur la parking de La Malène

(D/A) On se dirige vers le croisement au centre du village puis on passe devant le guichet des bateliers pour traverser du pont.

(1) On prend le chemin qui part à droite au bout du pont et on longe le Tarn à main droite sur environ 2 km.

(2) On prend sur la gauche le sentier qui monte (direction "Les Vignes") à mi-pente dans les chênes et les buis (ombre garantie !). À l'embranchement qui se présente une centaine de mètres plus loin, on vire à droite en laissant le chemin qui monte au Roc des Hourtous.

(3) Les Détroits : endroit idéal pour le pique-nique.

(4) On suit le chemin qui remonte en direction des Vignes. Le chemin non fléché et absent de la carte qui descend sur la droite est un accès (éventuel) au hameau de la Croze, sachant qu'il s'agit d'une propriété privée.
Pour ceux qui auraient tenté une visite du hameau de la Croze, on rejoint le chemin balisé un peu plus loin.

(5) On suit le chemin en sous-bois ; quelques clairières offrent une vue sur l'autre versant avec le Cirque des Baumes, le Point Sublime, la Chapelle Saint-Hilaire, les Baumes Basses, etc. Plus loin, en approchant du Pas de Soucy, la végétation s'éclaircit et offre une belle vue sur le Roc Aiguille et le Tarn. On parvient peu après au croisement avec le GRP®.

(6) On serre à droite et on suit le chemin qui traverse les habitations du hameau du Ménial, puis le petit village de Saint-Préjet et enfin l'arrivée au bourg des Vignes. On retrouvera alors les voitures laissées au parking des Vignes pour un retour à La Malène (D/A).

D : km 0 - alt. 458m - Parking de la Malène - Tarn (rivière)
1 : km 0.28 - alt. 463m - Chemin à droite
2 : km 3.25 - alt. 463m - Sentier montant
3 : km 4.76 - alt. 505m - Les Détroits
4 : km 5.28 - alt. 441m - Accès (éventuel) au hameau de la Croze
5 : km 7.7 - alt. 537m - Chemin en sous-bois
6 : km 10.63 - alt. 562m - Jonction °°GRP®°°, à droite
A : km 12.85 - alt. 423m - Parking des Vignes

Cette randonnée exige une organisation avec deux véhicules. Un premier laissé au parking des Vignes et un second au départ à La Malène.

Le sentier, par moment caillouteux ou escarpé, nécessite un équipement correct (chaussures en particulier).

Le seul point d'eau est à la Croze (avec l'accord du propriétaire).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2539E, 2540SB, 2639O, 2640OT.

Vue sur les sites évoqués en introduction :
Pont de la Malène et ruines du Château du Planiol ; un peu plus loin sur les hauteurs, les "demoiselles coiffées".

(2) Juste avant de prendre le sentier, on apercevra le "Rocher de la Chapelle" sculpté par la nature.

(3) Le sentier passe au bord de la falaise des Détroits.

(4) Le hameau de la Croze (sur autorisation) dominé tout en haut par le fameux couple des amoureux. Peu après, on reconnaîtra au bord de la route en face, le fameux rocher du "Champignon".

La passerelle du 107 (saut à l'élastique) est bien visible avant qu'on arrive au Cirque des Baumes et son point sublime. On aura un peu de mal à voir la Chapelle de Saint-Hilaire en raison de la végétation ; par contre, une petite plateforme permet d'apercevoir le site des Baumes Basses (site d'escalade).

À plusieurs reprises, on pourra apercevoir le Roc Aiguille et en contrebas, le Pas de Soucy.

La vallée s'évase ensuite et on découvre la vue vers les hameaux et le village des Vignes.

De Caussignac à Sainte-Enimie
Distance 12.77km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -671m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.

De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Distance 5.96km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -481m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Distance 19.59km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -808m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

Le Causse Méjean depuis Saint-Chély du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Enimie - 48 - Lozère

Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.

Des Vignes au Rozier
Distance 12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -334m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.

Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Distance 84.98km Dénivelé positif +3039m Dénivelé négatif -3076m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier

Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019

De Saint-Pierre-des-Tripiers à Mas-Saint-Chély (Caussignac)
Distance 18.8km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -270m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn
Distance 11.51km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -309m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.