Favoris Les corniches du Méjean

Une randonnée Saint-Pierre-des-Tripiers créée le vendredi 04 mai 2012 par jakash. MAJ : jeudi 26 juillet 2018

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

Régions Régions : Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Tripiers (48150)
Départ Départ : N 44.209171° / E 3.242376°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Vue du balcon du vertige Cassagnes Vase de Sèvre Les deux vases

Le hameau de Cassagnes est accessible par Saint Pierre des Tripiers sur le Causse Méjean ou par le Truel dans les gorges de la Jonte. Le parking se situe le long de la piste (GR®6) environ 300m avant le hameau de Cassagnes (ne pas se garer à celui mentionné par l'IGN).

(D/A) Continuer sur la petite route jusqu’au hameau de Cassagnes, puis continuer encore un peu sur la piste, toujours en suivant le GR®.

(1) Suivre le GR® "Tour du Causse Méjan" (balisage Rouge et Jaune) sur la gauche (Sud). Après 1,5km environ, le sentier arrive au bord des gorges de la Jonte (2). Poursuivre à l'Ouest. Environ 800m plus loin, se trouve un remarquable point de vue, le balcon du Vertige (3).

Continuer à l'Ouest et emprunter le Pas du Loup, passage étroit qui conduit à un autre point de vue remarquable entre le Vase de Chine et le Vase de Sèvres (4). Continuer sur le sentier qui oblique au Nord.

Au col des 2 Canyons (5), prendre à droite (Nord-Est) le sentier qui vous emmène au dessus des gorges du Tarn pour accéder à la Fontaine du Teil (6). Prendre un sentier sur la gauche une centaine de mètres avant la source.

Poursuivre au Nord-Est puis prendre à droite (Est) pour un retour par le GR®6 à Cassagnes.

1 : km 0.61 - alt. 872m - Bifurcation peu après Cassagnes
2 : km 1.83 - alt. 788m - Bords des Gorges de la Jonte
3 : km 2.62 - alt. 749m - Balcon du Vertige
4 : km 3.53 - alt. 718m - Vase de Sèvres et Vase de Chine
5 : km 4.5 - alt. 760m - Col des 2 canyons
6 : km 5.7 - alt. 814m - Fontaine du Teil

La sortie 42 de l'autoroute A75 conduit aux Vignes, pied du Causse Méjean, dans les gorges du Tarn.
La sortie 44.1 conduit au Truel dans la vallée de la jonte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

Les Arcs de Saint Pierre.
Magnifique rochers ruiniformes situés à l’ouest du Causse Méjean, commune de Saint Pierre des Tripiers, sur le versant dominant la Jonte.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 26 novembre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Superbe randonnée les pieds dans les premières neiges. Du fait du froid, les vautours volaient sûrement moins qu'en été mais nous en les avons aperçus çà et là. De très beaux points de vue, de belles falaises, bien belle rando. Réalisée depuis le Rozier, nous avons trouvé le dénivelé moins important qu'annoncé.

le lundi 05 novembre 2018 à 16:15

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Superbe randonnée à partir de Cassagnes ( donc avec moins de dénivelé et par conséquent faisable avec des enfants mais attention la randonnée est étroite à certains passages et assez aérienne par moment donc à éviter avec de jeunes enfants ou des enfants ne tenant pas en place car les précipices sont proches par endroit ) . Très beau panorama sur les gorges de la Jonte et comme on passe sous les rochers où nichent les vautours , il est très facile d'en voir de près , voire de très près lorsqu'ils prennent leur envol du haut de la paroi ! Génial donc ! Petit plus en saison , la buvette de Catherine à l'arrivée au hameau =)

le dimanche 21 octobre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Magnifique circuit de randonnée avec des vue époustouflantes sur la vallée de la Jonte (et du Tarn en fin de rando). Attention : quelques passages techniques dans les 2 premiers tiers nécessitant un peu d'expérience

le mardi 25 septembre 2018 à 18:42

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Effectivement accés par St Pierre , route étroite , pas facile en camping car mais ça passe.
Sinon super rando, qqs passages dans des rochers, vautours garantis a partir de 11 h00 et points de vues époustouflants !
Profitez bien.
Jean Paul et Nicole

le lundi 17 septembre 2018 à 11:02

Merci pour votre commentaire.

Oui impossible de croiser une autre voiture et en plus vous êtres au bord du ravin.

Oui il faut absolument prendre la D63.
Mais avant tout départ, il faut contrôler le chemin par lequel votre GPS de voiture veut vous conduire.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée super au niveau des paysages . Dénivelé correct qui fait que l' impression à la fin du parcours est bonne même si je me suis trompé au départ. En effet, j' ai emprunté la route par LE TRUEL(accès que je déconseille car très étroite; impossibilité de croiser un autre véhicule) et mon GPS m' a indiqué vers le milieu de la montée un chemin de terre pour aller au hameau de Cassagnes. Heureusement que je ne l' ai pas pris avec ma voiture car il n' est pas fait pour la voiture. Je me suis garé plus haut et donc ai emprunté ce chemin à pied avec mon épouse.A cause de cette erreur, mon parcours total a été rallongé de 2 heures mais ce n' est pas grave. Donc, emprunter de préférence l' accès par ST PIERRE DES TRIPIERS route qui vous mènera directement au parking du départ.En tout cas, très beau parcours.
Au point 6 de la description, j' ai noté une erreur, il faut prendre sur le chemin à droite et non à gauche mais ça saute aux yeux!!

le lundi 10 septembre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée effectuée le 21 août.
Superbe randonnée, variée et agréable, offrant des points de vue grandioses. Faite en couple avec 2 enfants de 5 et 10 ans habitués à la randonnée, qui ont très bien suivi grâce à l'intérêt continu du circuit, sa variété, sa difficulté relative (certains passages sont ardus, d'autres faciles), un petit côté "dangereux" palpitant et des points de vue de toute beauté. Pour les parents : faire néanmoins TRES attention aux enfants, bien les préparer quant à la nature dangereuse de la balade et les surveiller (marche en file indienne, ne jamais sortir du chemin, ne pas courir comme un fou) car dans toute la partie gorges de la Jonte, le précipice est souvent proche !
De nombreux vautours vus,surtout côté Jonte. A l'arrivée, la petite halte à la buvette de Cassagne a été très appréciée de tous.
Pour moi, cette randonnée reste LA balade à faire absolument quand on est sur le Causse Méjean.

le mardi 28 août 2018 à 16:33

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Cette rando est sublime ! On prend une claque dés l'arrivée sur les bords des précipices qui bordent les crêtes. Il ne faut pas avoir le vertige ça c'est sûr ! majesteux d'un bout à l'autre, avec des tas d'endroits tapissé de pelouse grasse pour picniquer et profiter de la vue imparable ! Ce n'est pas une rando à faire avec des enfants petits. Moins de 8 ans s'abstenir ! La fin de la rando se termine par une bonne bière artisanale à la buvette atypique du hameau de Cassagnes.

le lundi 06 août 2018 à 16:51

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

magnifique randonnée, seul le point de parking a changé et se situe avant le hameau!

le lundi 30 juillet 2018 à 20:07

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Très belle vue sur la Jonte, Le sentier est proche du vide.excluant les jeunes enfants.
Il est par contre très bien entretenue et praticable même dans la zone entre les rochers avant les deux vases.
Beaucoup de Vautours profitant des ascendants, faire la rando en fin de matinée.
Une seule erreur sur la topo, le parking de Cassagnes est seulement à 150m du hameau.
Nous avons eu envie d'aller voir la maison des vautours pour bénéficier des lunettes d'approche sur la terrasse ainsi que des explications des ornithologues présents..

le samedi 28 juillet 2018 à 20:31

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Magnifique randonnée avec vues sur les corniches du Tarn et du Méjean, survolées par les vautours!

le lundi 02 juillet 2018 à 11:17

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

bonjour
très belle randonnée méritant bien l'effort fourni cela dit classée comme difficulté moyenne (certainement pour randonneurs avertis) mais pour amateurs il y a des passages qui pour moi sont plutôt difficiles mais belle récompense quand ont est arrivés en haut

le jeudi 28 juin 2018 à 07:26

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Bonne description du circuit. Balade intéressante dans les Gorges du Tarn

le vendredi 01 juin 2018 à 07:41

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

superbe rando, un peu "sportive" du côté gorges de la Jonte

le lundi 28 mai 2018 à 23:14

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

randonnée époustouflante !
2h de marche pour 7,5 km
à éviter avec des petits enfants car beaucoup d'à pic
petite hésitation avant le point 5 sur le chemin à prendre (coïncidant avec un changement de balisage) : monter sur la droite !

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.