Les Rochers de Roques Altès et les Corniches du Rajol

Vous découvrirez ce ruiniforme dolomitique caché dans les bois de pins, mais c'est en bordure des falaises surplombants la Dourbie, que les corniches du Rajol vous dévoileront leur majesté.
Que dire de la beauté dantesque des géants de pierre de Roques Altès; appréciez le galbe voluptueux des toitures de la ferme éponyme.
Une promenade familiale qui oscille entre enchantement et onirisme.

Une randonnée Saint-André-de-Vézines créée le vendredi 22 février 2019 par lemillepattes. MAJ : mercredi 20 mars 2019
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Saint-André-de-Vézines (12720)
Départ Départ : N 44.141911° / E 3.23544°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2641OT
Vue du village de la Roque Ste Margurite Le chaos du Rajol Les blocs de dolomie

Il faudra se rendre à Saint-André-de-Vézines, suivre le fléchage (Roques Altès) et parcourir un petit kilomètre sur une large piste avant de garer les véhicules au parking prévu pour la visite du site.

(D/A) Après avoir pris connaissance des recommandations d'usages (propreté et respect du site, danger chenilles processionnaires), s'engager plein Sud sur une large piste gravillonnée qui mène au site de Roques Altès.
Arriver à la barrière devant l'entrée de la ferme, s'engager à gauche sur le sentier bien tracé, c'est le GR®62 balisé Rouge et Blanc qui conduit au pied des rochers de Roques Altès.

(1) À la bifurcation prendre à gauche et contourner les énormes blocs de dolomies, puis suivre dans les pins.
Continuer tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) À la patte d'oie, emprunter le chemin de gauche, quitter le GR®62, et continuer tout droit jusqu'à la nouvelle bifurcation, carrefour du GR®62.

(3) Prendre le chemin de gauche, laisser à droite le GR®, et se diriger vers le pylône de télécommunication qui se distingue au loin. Poursuivre vers une autre croisée de chemins.

(4) Continuer en face pour atteindre le bord de la falaise au niveau du pylône. Profiter du point de vue.
(5) Retourner au carrefour précédent.

(4) Partir à gauche par la sente, la plus au bord des falaises. Retrouver la bifurcation de l'aller au carrefour du GR®.

(3) Continuer à gauche toujours par la sente, la plus au bord des falaises. Quitter rapidement le GR® pour partir à gauche vers les falaises.

(6) Prendre la sente, la plus au bord des falaises, et poursuivre. Prudence.

(7) Attention: Il faut tourner à droite, en effet le carrefour n’apparaît pas en fond de carte et prendre une sente qui s’élève rapidement dans les bois de pins afin de rejoindre la patte d'oie de l'aller.

(2) Suivre à gauche dans les bois le chemin inverse jusqu'à la bifurcation de l'aller.
De là contourner les masses rocheuses par la gauche, ce qui donnera un autre aperçu du site, et poursuivre jusqu'à la première bifurcation de l'aller.

(1) Poursuivre par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 831m - Parking et panneaux de recommandations
1 : km 1.06 - alt. 839m - Bifurcation commune de l'aller retour
2 : km 1.63 - alt. 845m - Patte d'oie commune de l'aller retour
3 : km 2.41 - alt. 815m - Bifurcation commune de l'aller retour
4 : km 2.87 - alt. 790m - Croisée de chemins commune aller retour
5 : km 3.02 - alt. 772m - Pylône
6 : km 4.17 - alt. 833m - Suivre à gauche; sentier des falaises
7 : km 4.47 - alt. 846m - Au carrefour prendre à droite; sente qui monte.
D/A : km 6.19 - alt. 830m - Parking et panneaux de recommandations

Pas d'équipement particulier à prévoir, si ce n'est les incontournables: chapeau ou vêtement de pluie, boissons
etc.
Attention: toutefois, de mars à l'automne les chenilles processionnaires sont de sorties (urticantes)

Vous allez randonner sur un site magnifique certes mais fragile.
Soyez attentifs à la beauté des lieux, prudents en bordure de falaises, écoresponsables et courtois.

Bonne balade sur nos Causses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2641OT.

Ce site offre, des rochers, un coup d’œil à 360°.
Vue plongeante sur le village de la Roque-Sainte-Marguerite et son célèbre château.
Vue plongeante sur le hameau de Montméjean, ses tours, son architecture du moyen âge.
Plus loin, un coup d’œil sur Saint-Véran, Revens et sur les pentes enneigées de l’Aigoual.

Point sublime par Saint-Jean-des-Balmes
Distance 5.56km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Ce point sublime que nous vous proposons se situe sur le Causse Noir.
En premier lieu, un coup d’œil au bucolique prieuré de Saint-Jean des-Balmes.
Ensuite la Bartasserie dévoilera le charme des bâtisses caussenardes.
Pour finir, les falaises qui bordent la pointe de Causse Méjean, les mythiques vases de Sèvre et de Chine, le rocher de Francbouteille, de Capluc.
Bref un panorama à couper le souffle pour un dénivelé et une distance raisonnable. Balade familiale.

Le Point Sublime de la Corniche du Causse Noir
Distance 10.85km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.

Les Corniches du Causse Noir
Distance 11.08km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -426m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-Sainte-Marguerite - 12 - Aveyron

Il faut prévoir deux véhicules pour ce trajet depuis la Bouteille jusqu'à Saint-André-de-Vézines.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Le chaos du Caoussou
Distance 5.16km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -151m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.

Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Distance 13.9km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -670m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte

Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Du Sot à Cavaliés
Distance 7.47km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-Sainte-Marguerite - 12 - Aveyron

Une balade familiale qui offre le plaisir de déambuler dans un décor ruiniforme de dolomies. Le faible dénivelé ainsi que la progressivité régulière de la pente en font un parcours idéal pour nos aînés ou de jeunes enfants.