Boucle des Douzes par les ravins de Pellalergues et de la Castèle

Au départ des Douzes, une belle (et courte) randonnée par les "ravins" de Pellalergues à l'aller, de la Castèle au retour.

Randonnée à faire de préférence par temps sec (sol glissant, surtout à la descente)

Une randonnée Saint-Pierre-des-Tripiers créée le dimanche 23 janvier 2022 par chephilor. MAJ : samedi 12 février 2022
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Causse Noir
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Tripiers (48150)
Départ Départ : N 44.206535° / E 3.290746°
Carte Carte IGN : : Ref. 2640OT, 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vautour Gorges de la Jonte

Départ du parking des Douzes, en bordure de la D996, dans le virage au pied du Roc Saint-Gervais, avant le hameau des Douzes quand on vient du Rozier.

(D/A) Au sortir du parking, suivre la D996 à gauche (Est) pendant 250 m environ.

(1) Juste avant le hameau des Douzes, prendre à droite le chemin vers la Jonte. À la hauteur de l'ancien moulin, emprunter à droite la passerelle en béton pour franchir la Jonte.

(2) Au sortir de la passerelle, à un croisement en T, suivre à gauche le sentier du Ravin de Pellalergues. Monter de façon régulière et atteindre un beau point de vue sur les Gorges de la Jonte.

(3) Continuer avec le sentier balisé qui s'oriente au Sud et remonte le Ravin de Pellalergues. Atteindre ainsi la D584.

(4) Suivre la route à droite, en direction de Veyreau. Plus loin, à une croix, ignorer à droite la route d'accès au lieu-dit Pouget et continuer environ 150 m sur la route.

(5) Prendre alors un chemin sur la gauche. Après environ 200 m, traverser la route précédemment quittée et poursuivre sur le chemin en face. Retrouver la route (croix) et la suivre à droite pour entrer dans le village de Veyreau. Aller jusqu'à l'église.

(6) Prendre alors à droite la route en direction du Villaret. ignorer une ruelle à gauche et partir au Nord. demeurer sur le goudron et ignorer les départs sur les côtés.

(7) Après un virage serré vers la gauche, prendre à droite le sentier du Ravin de Castèle (balise sur un rocher). Suivre au Nord le sentier balisé. En marchand silencieusement, il sera possible d'apercevoir des vautours sur les falaises. Le chemin descend jusqu'à la Jonte et arrive à la passerelle près de l'ancien moulin.

(2) Franchir de nouveau la Jonte puis virer à gauche pour rejoindre la D996.

(1) Suivre la route à gauche pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 507m - Parking au pied du - Roc Saint-Gervais
1 : km 0.27 - alt. 513m - Bifurcation
2 : km 0.74 - alt. 521m - Carrefour de la boucle - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
3 : km 2.49 - alt. 721m - Point de vue sur les Gorges de la Jonte
4 : km 4.3 - alt. 873m - Route D584
5 : km 5.42 - alt. 869m - Départ de chemin
6 : km 6.24 - alt. 876m - Église Saint-Jean-Baptiste (Veyreau)
7 : km 7.13 - alt. 853m - Sentier du ravin de Castèle
D/A : km 10.36 - alt. 506m - Parking au pied du - Roc Saint-Gervais

Des bonnes chaussures sont nécessaires, la descente étant relativement technique. Des bâtons peuvent également être utiles.

Un point d'eau existe à Veyreau, mais n'est pas accessible en cas de gel.

- Roc St Gervais sa chapelle et son cimetière perché en haut du rocher
- Belvédère des Vautours au Truel (commune de St Pierre-des-Tripiers)

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mercredi 23 février 2022 à 09:29

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

très belle randonnée

De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand
Distance 19.68km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -603m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.

Office de tourisme
Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

De Saint-Pierre-des-Tripiers à Mas-Saint-Chély (Caussignac)
Distance 18.8km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -270m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges

Le Point Sublime de la Corniche du Causse Noir
Distance 10.85km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.

Les corniches du Causse Noir et l'Ermitage Saint-Michel
Distance 14.65km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Belle balade sur le Causse Noir pour découvrir les vestiges du passé chargés d'histoire.

Association / Club / AMM
Le Point sublime des Gorges de la Jonte à partir de Saint-Jean-des-Balmes
Distance 5.56km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Ce point sublime que nous vous proposons se situe sur le Causse Noir.
En premier lieu, un coup d’œil au bucolique prieuré de Saint-Jean des-Balmes.
Ensuite la Bartasserie dévoilera le charme des bâtisses caussenardes.
Pour finir, les falaises qui bordent la pointe de Causse Méjean, les mythiques vases de Sèvre et de Chine, le rocher de Francbouteille, de Capluc.
Bref un panorama à couper le souffle pour un dénivelé et une distance raisonnable. Balade familiale.

Office de tourisme
Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.