Tour du Causse Méjan
Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.
De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand

C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.
De Meyrueis à Nivoliers par Aures

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.
De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.
De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.
Des Vignes au Rozier, le long du Tarn

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.
Informations pratiques
La randonnée emprunte les GR® 6 et 60 (balisage Rouge et Blanc), ainsi que le GRP® Tour du Causse Méjan (balisage Rouge et Jaune). Une carte au 1/25000 est nécessaire.
Les différentes étapes sont cotées Moyenne ou Difficile. Pour l'ensemble du tour, comme il n'y a pas de cotation intermédiaire, j'ai choisi Difficile pour tenir compte des étapes cotées ainsi.
Je recommande de faire ce tour dans le sens de la présente description (sens inverse des aiguilles d'une montre). En effet, la randonnée implique de monter à deux reprises depuis la vallée sur le causse et de descendre à deux reprises également depuis le causse dans la vallée (à chaque fois, il y a de l'ordre de 500 mètres de dénivelé). Il se trouve que la portion la plus raide, et de loin, se situe entre le hameau de La Caxe et la Vallée du Tarn (étape 5) et qu'il semble préférable de l'emprunter à la descente plutôt qu'à la montée.
De bonnes chausses de randonnée sont indispensables. Prévoir impérativement un vêtement chaud et un vêtement contre la pluie. De longues portions d'itinéraire étant à découvert, prévoir les protections contre le soleil selon la saison et sa propre sensibilité.
Sur l'ensemble de ce tour, les points d'eau sont très rares ; sur certaines étapes, ils sont inexistants. Prévoir pour chaque étape les réserves en conséquence.
Les possibilités de ravitaillement sont inégalement réparties sur le parcours : importantes au Rozier et à Meyrueis, restreintes ailleurs. Il existe quelques opportunités (signalées dans la description des étapes concernées) d'achat de fromages fermiers ou artisanaux ou de charcuterie fermière. Il est par ailleurs possible de commander des pique-niques auprès des gîtes ou hôtels fréquentés (se renseigner).
Hébergement en gîte d'étape ou en hôtel tous les soirs (coordonnées sur les fiches des différentes étapes).
Randonnée effectuée par l'auteur du 30 juillet au 04 août 2013.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Les grands espaces du Causse.
- Corniches au-dessus des Gorges de la Jonte : superbes points de vue, observation de vautours.
- Panoramas sur les Gorges du Tarn.
- Réserve de chevaux de Przewalski à proximité de Nivoliers.
- Aven Armand.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Je ne peux pas moi-non plus télécharger la fiche d'ensemble (j'aboutis à "Erreur"). Désolé... Je pense que c'est un problème général concernant les fiches des circuits à étapes.
En revanche, vous pouvez télécharger les fiches et les cartes de toutes les étapes, une par une (je viens de faire un test avec la première).
J'ai beaucoup aimé randonner sur le Causse Méjan, j'espère que vous apprécierez vous aussi !
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette randonnée le 19 juin prochain et j'aimerais avoir accès au téléchargement de la fiche et de la carte pour cela. Malheureusement, je n'arrive pas à procéder au téléchargement, il doit y avoir une erreur sur le site. Est ce envisageable de me la transférer par mail par exemple?
Un grand merci d'avance,
Alexandre
Visorandonneur modérateur
Bonjour Claire, et merci de ton message.
Je suis l'auteur de ce circuit et je comprends ton interrogation. J'ai moi-même hésité pour choisir la bonne cotation : disons qu'un M+ ou un D- auraient fait l'affaire.
Ce circuit comprend six étapes, avec une moyenne par étape de 15km en horizontal et 440m en dénivelé positif. Selon notre grille de cotation, une randonnée à la journée avec de telles caractéristiques se situerait à la limite entre M et D.
Quand on regarde le détail, sur six étapes, deux seulement échappent sans ambiguïté à une cotation Difficile (la 4ème et la 6ème). Les quatre autres comportent un dénivelé important (1ère), une distance importante (2ème, 3ème et 5ème), des passages aériens (1ère) ou une descente raide (5ème). Voilà pourquoi le circuit d'ensemble a été classé Difficile.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Pour quelles raisons la rando est-elle cotée difficile ? longueur, dénivelé, passages aériens ? Merci
Visorandonneur
je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?
d'accord merci pour ces éclaircissements.
si nous pouvons mener ce projet de randonnée (6 jours ds le causse méjean) fin mai, nous ne manquerons pas de vous communiquer nos impressions.
bien à vous, Bruno V.
Visorandonneur modérateur
je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?
Je suis l'auteur et je confirme qu'il y a un hébergement à chaque étape, dont je donne les coordonnées. Bien sûr, il convient de vérifier que ces possibilités existent toujours. Et de toute façon, il est prudent de réserver assez longtemps à l'avance.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Pas de problème !
À chaque étape, l'auteur précise les hébergements possibles.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?
Autres randonnées dans le secteur







C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.







Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.







Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.







2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte
Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).







Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.







Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.







Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.







Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.