Tour du Causse Méjan

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.

Fiche technique
n°83258
Une randonnée Le Rozier créée le mercredi 08 octobre 2014 par Netra. MAJ : vendredi 22 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 6 jours
Distance Distance : 90.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2642m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2630m
Point haut Point haut : 1141m
Point bas Point bas : 406m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Causse Noir
Commune Commune : Le Rozier (48150)
Départ Départ : N 44.192448° / E 3.207102°
Le Tarn Croix outillée Cheval de Przewalski Meyrueis

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand

De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand

C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures

De Meyrueis à Nivoliers par Aures

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes

De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.

Informations pratiques

La randonnée emprunte les GR® 6 et 60 (balisage Rouge et Blanc), ainsi que le GRP® Tour du Causse Méjan (balisage Rouge et Jaune). Une carte au 1/25000 est nécessaire.

Les différentes étapes sont cotées Moyenne ou Difficile. Pour l'ensemble du tour, comme il n'y a pas de cotation intermédiaire, j'ai choisi Difficile pour tenir compte des étapes cotées ainsi.

Je recommande de faire ce tour dans le sens de la présente description (sens inverse des aiguilles d'une montre). En effet, la randonnée implique de monter à deux reprises depuis la vallée sur le causse et de descendre à deux reprises également depuis le causse dans la vallée (à chaque fois, il y a de l'ordre de 500 mètres de dénivelé). Il se trouve que la portion la plus raide, et de loin, se situe entre le hameau de La Caxe et la Vallée du Tarn (étape 5) et qu'il semble préférable de l'emprunter à la descente plutôt qu'à la montée.

De bonnes chausses de randonnée sont indispensables. Prévoir impérativement un vêtement chaud et un vêtement contre la pluie. De longues portions d'itinéraire étant à découvert, prévoir les protections contre le soleil selon la saison et sa propre sensibilité.

Sur l'ensemble de ce tour, les points d'eau sont très rares ; sur certaines étapes, ils sont inexistants. Prévoir pour chaque étape les réserves en conséquence.

Les possibilités de ravitaillement sont inégalement réparties sur le parcours : importantes au Rozier et à Meyrueis, restreintes ailleurs. Il existe quelques opportunités (signalées dans la description des étapes concernées) d'achat de fromages fermiers ou artisanaux ou de charcuterie fermière. Il est par ailleurs possible de commander des pique-niques auprès des gîtes ou hôtels fréquentés (se renseigner).

Hébergement en gîte d'étape ou en hôtel tous les soirs (coordonnées sur les fiches des différentes étapes).

Randonnée effectuée par l'auteur du 30 juillet au 04 août 2013.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Les grands espaces du Causse.
- Corniches au-dessus des Gorges de la Jonte : superbes points de vue, observation de vautours.
- Panoramas sur les Gorges du Tarn.
- Réserve de chevaux de Przewalski à proximité de Nivoliers.
- Aven Armand.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 mai 2022 à 23:17

Bonjour,

Aucune étape ne comporte de difficulté technique. Il n'y a pas de passage délicat au sens où on l'entend en montagne. Le seul tronçon qui nécessite un peu plus d'attention que les autres, c'est lors de l'avant-dernière étape (De Mas-Saint-Chély aux Vignes), la descente raide entre les points (11) et (12).

Les étapes classées difficiles le doivent à leur distance (> 20 km) ou au cumul d'une distance et d'un dénivelé non négligeables. Elles sont classées ainsi en fonction de la grille de cotation de Visorando, qui est établie pour une audience très large et diversifiée.

Je n'ai pas fait le chemin de Stevenson mais il me semble que cette randonnée se déroule dans un terrain similaire au Causse Méjan du point de vue de la difficulté (les paysages sont différents). Mais je ne sais pas si vos étapes sur Stevenson étaient plus courtes ou plus longues, avec plus ou moins de dénivelé, que celles du Causse Méjan.

En définitive, la notion de difficulté dépend de ses propres capacités... Il faut donc comparer les caractéristiques des différentes étapes (distance, dénivelé) à ce que l'on a l'habitude de réaliser.

En espérant que cette réponse vous aidera.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 15 mai 2022 à 22:14

Bonjour
Je voudrais savoir si le Tour des Causses Mejean en 6 jours avec des étapes dites difficiles est réalisable pour des non aguerris à la randonnée ?
Nous avons uniquement réalisé 6 jours sur le chemin de Stevenson il y a 5 ans avec sac à dos
Est ce que les étapes dites difficiles sont délicates et pas adaptées à des randonneurs occasionnels ou non pro
Merci de votre aide
Cdlt
Ralph


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 10:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tour fait mi-août 2021 en... 3.5 jours!
Premier jour: départ du Rozier vers 8h00, et arrivée à La Viale... vers 14h30 avec une pause repas d'une heure.. Trop tôt pour m'arrêter là, d'autant plus que je suis seul avec ma tente. Du coup, je continue jusqu'à Les Hérans, hameau juste avant l'aven Armand, ou je bivouaque. La nuit, j'assiste à un orage qui craque au dessus de la Jonte. C'est la première fois que je suis presque au même niveau que les nuages d'où partent les éclairs. très impressionnant et beau!
Le lendemain, je pars vers 7h et je marche jusqu'à Nivoliers, sans passer par Meyrueis (il ne s'agit que d'un aller-retour et j'ai tout ce qu'il faut dans mon sac), avec une pause-repas à Aures. Je bivouaque dans le centre du village, près du restaurant, sur le terrain que le propriétaire du magasin (excellents jus de fruits!) met gracieusement et gentiment à disposition des voyageurs, en tente ou camping-car).
Le lendemain, départ vers 7h encore une fois, et marche jusqu'à la Caxe en m'arrêtant pour manger à Rieisse. Je bivouaque au bord du chemin.
Le lendemain, départ un nouvelle fois vers 7h pour la dernière demi-journée de marche, J'arrive au Rozier en tout début d'après midi, ce qui me permet de me faire un resto bien mérité!
J'ai donc fait ce parcours en 3.5 jours. Sur les 3 premiers jours, j'ai marché environ 25 km, avec mon sac à dos contenant ma tente et ma nourriture (autonomie quasi-totale). C'est une belle marche, mais je ne l'ai pas trouvée difficile.
Les paysages sont vraiment très beaux, j'étais au calme, dans le silence, tout ce que je recherchais, et je n'ai croisé que quelques randonneurs.
Tous les hameaux étaient habités (été oblige) et j'ai pu avoir de l'eau fraîche partout où je m'arrêtais. Tous les gens ont vraiment été aimables et accueillants.
C'est une ballade que je recommande, même si clairement, pour moi en tout cas, elle a été beaucoup plus rapide que prévu (je n'imagine pas faire une étape comme Nivoliers-Mas Saint Chély comme seule marche de la journée, en plus en n'étant pas trop chargé puisque dans le descriptif, la nuit a lieu dans un gîte).
En tout cas, merci beaucoup pour cette description, c'est elle qui m'a décidé et c'était vraiment chouette!


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 juin 2020 à 07:22

Bonjour,

Je ne peux pas moi-non plus télécharger la fiche d'ensemble (j'aboutis à "Erreur"). Désolé... Je pense que c'est un problème général concernant les fiches des circuits à étapes.

En revanche, vous pouvez télécharger les fiches et les cartes de toutes les étapes, une par une (je viens de faire un test avec la première).

J'ai beaucoup aimé randonner sur le Causse Méjan, j'espère que vous apprécierez vous aussi !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 23:24

Bonjour,
Je souhaite réaliser cette randonnée le 19 juin prochain et j'aimerais avoir accès au téléchargement de la fiche et de la carte pour cela. Malheureusement, je n'arrive pas à procéder au téléchargement, il doit y avoir une erreur sur le site. Est ce envisageable de me la transférer par mail par exemple?
Un grand merci d'avance,
Alexandre


Visorandonneur modérateur
le lundi 29 juillet 2019 à 21:37

Bonjour Claire, et merci de ton message.

Je suis l'auteur de ce circuit et je comprends ton interrogation. J'ai moi-même hésité pour choisir la bonne cotation : disons qu'un M+ ou un D- auraient fait l'affaire.

Ce circuit comprend six étapes, avec une moyenne par étape de 15km en horizontal et 440m en dénivelé positif. Selon notre grille de cotation, une randonnée à la journée avec de telles caractéristiques se situerait à la limite entre M et D.

Quand on regarde le détail, sur six étapes, deux seulement échappent sans ambiguïté à une cotation Difficile (la 4ème et la 6ème). Les quatre autres comportent un dénivelé important (1ère), une distance importante (2ème, 3ème et 5ème), des passages aériens (1ère) ou une descente raide (5ème). Voilà pourquoi le circuit d'ensemble a été classé Difficile.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 21:20

Pour quelles raisons la rando est-elle cotée difficile ? longueur, dénivelé, passages aériens ? Merci


Visorandonneur
le dimanche 20 janvier 2019 à 20:35

je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?

d'accord merci pour ces éclaircissements.
si nous pouvons mener ce projet de randonnée (6 jours ds le causse méjean) fin mai, nous ne manquerons pas de vous communiquer nos impressions.

bien à vous, Bruno V.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 janvier 2019 à 16:46

je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?

Je suis l'auteur et je confirme qu'il y a un hébergement à chaque étape, dont je donne les coordonnées. Bien sûr, il convient de vérifier que ces possibilités existent toujours. Et de toute façon, il est prudent de réserver assez longtemps à l'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 janvier 2019 à 11:48

Bonjour,

Pas de problème !
À chaque étape, l'auteur précise les hébergements possibles.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 20 janvier 2019 à 11:36

je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

Visorandonneur
Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Visorandonneur
Les Corniches du Méjean et du Tarn au départ de Cassagnes
Distance 16.28km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1172m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le panorama du rocher Cinglegros est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.

Visorandonneur
Les corniches du Méjean
Distance 10.89km Dénivelé positif +1038m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

Visorandonneur
A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Visorandonneur
Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Distance 13.9km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -670m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte

Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).

Office de tourisme
L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Visorandonneur
L'Ermitage de Saint-Michel au départ de Peyreleau
Distance 9.22km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -488m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Belle randonnée au-dessus de Peyreleau avec de nombreux points d'intérêt : vue sur la vallée du Tarn et les gorges de la Jonte, vol de vautours et d'aigles, ruines de l'Ermitage Saint-Michel et baignade dans la Jonte au retour. Le plus gros de l'effort est sur la première partie pour atteindre le point de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.