Tour du Causse Méjan

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.

Une randonnée Le Rozier créée le mercredi 08 octobre 2014 par Netra. MAJ : lundi 11 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 6 jours
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse Méjean, Causse Noir
Commune Commune : Le Rozier (48150)
Départ Départ : N 44.192448° / E 3.207102°
Vallée du Tarn Gorges du Tarn Croix outillée Dolmen

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand

C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.

La randonnée emprunte les GR® 6 et 60 (balisage Rouge et Blanc), ainsi que le GRP® Tour du Causse Méjan (balisage Rouge et Jaune). Une carte au 1/25000 est nécessaire.

Les différentes étapes sont cotées Moyenne ou Difficile. Pour l'ensemble du tour, comme il n'y a pas de cotation intermédiaire, j'ai choisi Difficile pour tenir compte des étapes cotées ainsi.

On recommande de faire ce tour dans le sens de la présente description (sens inverse des aiguilles d'une montre). En effet, la randonnée implique de monter à deux reprises depuis la vallée sur le causse et de descendre à deux reprises également depuis le causse dans la vallée (à chaque fois, il y a de l'ordre de 500 mètres de dénivelé). Il se trouve que la portion la plus raide, et de loin, se situe entre le hameau de La Caxe et la Vallée du Tarn (étape 5 de la présente description) et qu'il semble préférable de l'emprunter à la descente plutôt qu'à la montée.

De bonnes chausses de randonnée sont indispensables. Prévoir impérativement un vêtement chaud et un vêtement pour la pluie. De longues portions d'itinéraire étant à découvert, prévoir les protections contre le soleil selon la saison et sa propre sensibilité.

Sur l'ensemble de ce tour, les points d'eau sont très rares, sur certaines étapes, ils sont inexistants. Prévoir pour chaque étape les réserves en conséquence.

Les possibilités de ravitaillement sont inégalement réparties sur le parcours : importantes au Rozier et à Meyrueis, restreintes ailleurs. Il existe quelques opportunités (signalées dans la description des étapes concernées) d'achat de fromages fermiers ou artisanaux ou de charcuterie fermière. Il est par ailleurs possible de commander des pique-niques auprès des gîtes ou hôtels fréquentés (se renseigner).

Hébergement en gîte d'étape ou en hôtel tous les soirs (coordonnées sur les fiches des différentes étapes).

Randonnée effectuée par l'auteur du 30 juillet au 04 août 2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2539E, 2540SB, 2639E, 2639O, 2640OT, 2641ET, 2641OT.

- Les grands espaces du Causse.
- Corniches au-dessus des Gorges de la Jonte : superbes points de vue, observation de vautours.
- Panoramas sur les Gorges du Tarn.
- Réserve de chevaux de Przewalski à proximité de Nivoliers.
- Aven Armand.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 29 juillet 2019 à 21:37

Bonjour Claire, et merci de ton message.

Je suis l'auteur de ce circuit et je comprends ton interrogation. J'ai moi-même hésité pour choisir la bonne cotation : disons qu'un M+ ou un D- auraient fait l'affaire.

Ce circuit comprend six étapes, avec une moyenne par étape de 15km en horizontal et 440m en dénivelé positif. Selon notre grille de cotation, une randonnée à la journée avec de telles caractéristiques se situerait à la limite entre M et D.

Quand on regarde le détail, sur six étapes, deux seulement échappent sans ambiguïté à une cotation Difficile (la 4ème et la 6ème). Les quatre autres comportent un dénivelé important (1ère), une distance importante (2ème, 3ème et 5ème), des passages aériens (1ère) ou une descente raide (5ème). Voilà pourquoi le circuit d'ensemble a été classé Difficile.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 29 juillet 2019 à 21:20

Pour quelles raisons la rando est-elle cotée difficile ? longueur, dénivelé, passages aériens ? Merci

le dimanche 20 janvier 2019 à 20:35

je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?

d'accord merci pour ces éclaircissements.
si nous pouvons mener ce projet de randonnée (6 jours ds le causse méjean) fin mai, nous ne manquerons pas de vous communiquer nos impressions.

bien à vous, Bruno V.

le dimanche 20 janvier 2019 à 16:46

Je suis l'auteur et je confirme qu'il y a un hébergement à chaque étape, dont je donne les coordonnées. Bien sûr, il convient de vérifier que ces possibilités existent toujours. Et de toute façon, il est prudent de réserver assez longtemps à l'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 20 janvier 2019 à 11:48

Pas de problème !
À chaque étape, l'auteur précise les hébergements possibles.

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 20 janvier 2019 à 11:36

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Roc des Agudes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.

Les Villages Troglodytes
Distance 16.1km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

De Liaucous à Églazines par le Puech des Agudes
Distance 9.21km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!