L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir

Une randonnée Peyreleau créée le lundi 16 février 2015 par Guilaume OT GTCC. MAJ : vendredi 20 mars 2015

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Peyreleau (12720)
Départ Départ : N 44.188177° / E 3.208921°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Village de Peyreleau Le Champignon Préhistorique Ruines de l'Ermitage Saint Michel l'ermitage st Michel

Depuis le parking qui se situe en face de la mairie de Peyreleau, descendre le long de la D29 et prendre la première route à droite pour arriver sur le lieu dit de La Grave (1). Prendre en direction de l’Est au coin d’un portail un chemin bordé de murets de pierres. Au bout de 30m, tourner à droite et monter jusqu’à une route goudronnée. La prendre à gauche (2) puis bifurquer encore à gauche sur une piste carrossable à l’entrée d’une propriété. La piste remonte les gorges de la Jonte pendant 2,3km.

A hauteur d’une maison en contrebas (3), le chemin se réduit en un sentier qui commence à monter très dur. Après 100m, bifurquer sur la droite et suivre une pente escarpée, rester sur le sentier de droite. Le sentier débouche à un col au pied d’un piton rocheux sur lequel sont accrochés les vestiges de l’ermitage Saint-Michel.

(4) Au pied des vestiges, continuer sur le chemin en direction du Sud. Au premier carrefour, rester sur le chemin de droite. Au second, après être passé en face des ruines, on se dirige une nouvelle fois sur la droite. Le chemin parfois étroit, parfois glissant, va longer la bordure très découpée du Causse Noir pendant 2,5km. Il va déboucher devant le "champignon préhistorique" nommé ainsi à cause de sa forme et de son âge.

Jusqu’au champignon préhistorique, vous pourrez bénéficier de nombreux points de vue sur le Causse Méjean : Capluc, les vases de Chine et de Sèvres, les gorges de la Jonte avec en amont Le Truel et en aval Le Rozier, et les corniches du Causse Noir. Le chemin suit à plusieurs reprises la limite septentrionale de la forêt du Causse Noir comme l’atteste la présence de bornes numérotées plantées dans le sol au bord des chemins.

(5) Contourner le Champignon préhistorique par la gauche et prendre tout droit en direction de deux pylônes de télécommunications.

(6) Continuer à l’Ouest sous la ligne téléphonique pendant 100m, puis prendre à droite et suivre un sentier vertigineux qui descend sur Peyreleau. Quand vous arrivez sur une route goudronnée, prendre à gauche, puis après 50m, à droite un sentier qui vous ramène à La Grave. Revenir au point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

1 : km 0.22 - alt. 408m - La Grave
2 : km 0.67 - alt. 428m - Route goudronnée
3 : km 2.81 - alt. 475m
4 : km 3.44 - alt. 706m - Col au pied de l'ermitage Saint-Michel
5 : km 5.74 - alt. 834m - "Champignon préhistorique"
6 : km 6.26 - alt. 791m

Forte montée vers l’ermitage.
Descente périlleuse en revenant sur Peyreleau.
Passages aériens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

Vestige de l'ermitage St Michel, proximité avec les Vautours.

(6) Vous pouvez accéder au bord de la falaise à coté du fameux banc du Touring club de France. De cet endroit (ne vous asseyez pas car vous prendriez de gros risques), s’ouvre un magnifique panorama.
Vous avez devant vous au premier plan l’avancée du Causse Méjean qui forme une crête sur laquelle persiste quelques dents de dolomies. En arrière, le Causse de Sauveterre et son roc des Agudes. A l’Ouest, le Causse Noir, la cote 815 et le village d’Aleyrac. Dans la vallée, Peyreleau, le Rozier, puis Liaucous et Mostuéjouls. Mais de quelle façon ce sont formées ces gorges encaissées? Pour le savoir, il faut rapidement évoquer la formation des causses. Au début du secondaire, la région, couvrant aujourd’hui le Rouergue et le Gévaudan est envahie par la mer jurassique, dans les profondeurs de laquelle vont s’entasser des sédiments. Au début du tertiaire, les fonds marins s’élèvent et forment un plateau situé à mille mètres d’altitude. Or, plus le soulèvement est important, plus l’érosion est efficace, entraînée par la vitesse et la puissance de l’eau. La formation des vallées commence le long des failles qui s’élargissent lorsque les rivières viennent à creuser leur lit. Parfois des blocs entiers de la croûte terrestre se décalent vers le bas ou le haut. Les rivières s’introduisent dans ces zones fragilisées : certaines peuvent être d’abord souterraines, jusqu’à ce que l’effondrement de la voûte rocheuse engendre une vallée à ciel ouvert. Si on réalise une coupe géologique du Causse Méjean au Tarn, on pourra y voir les différentes séries de calcaires déposés durant la période jurassique.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 25 mars 2019 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Rando facile au départ, mais plus que moyenne au retour. A déconseiller par temps humide.

le mardi 06 novembre 2018 à 15:22

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Randonnée effectuée par une météo ensoleillée et clémente.
Très beau parcours, à prendre dans le sens indiqué malgré une montée un peu rude entre le point 3 et 4
Au point 4, ceux qui n'ont pas le vertige pourront emprunter les différentes échelles sur les 2 ruines de l'Ermitage Saint Michel pour accéder à des points de vues à couper le souffle.
Les vues magnifiques sont multiples tout le long de ce parcours. On en prend plein les yeux.
Après chargement de la carte Visorando, j'ai oublié mon téléphone à la maison !!!!! mais j'avais imprimé le descriptif et la carte. La bonne description nous a permis de réaliser une belle et bonne randonnée.
A faire lorsque vous êtes dans la région.

Ce parcours est aussi utilisé avec un fléchage "trail n°10", ce qui peut aider sur le terrain

le lundi 24 septembre 2018 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

on en prend plein les yeux. sentier tres bien balisé.a recommander a tous les amateurs de rando.

le lundi 10 septembre 2018 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Magnifique circuit par les vues sur les falaises de la Jonte. Très agréable quand il fait chaud car orienté Nord sauf la descente sur Peyrelau. GPS sur smartphone avec la carte de Visorando téléchargée utile quelques chemins où l'on peut se tromper, même si ce ne sont généralement que des raccourcis. A faire impérativement dans le sens décrit.

le lundi 28 mai 2018 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

ce circuit est magnifique et bien balisé, nous sommes pas très loin et le faisons de temps en temps a différente saison , toujours un régal.En ce moment attention chenilles processionnaire .

le mardi 15 mai 2018 à 00:04

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

l'arrivée dans l'ermitage est un peu aérien mais la récompense est à ce prix: vus d'en haut, les paysages sont magnifiques sur près de 360]

le lundi 05 mars 2018 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Bien fléché sur le terrain

le dimanche 18 février 2018 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Arrivé à l'hermitage St Michel suivre le balisage jaune avant d'arriver au pied du rocher ou se situe la batisse .
Ne pas se fier au GPS a ce moment la.
Tres belle randonnee!!
Michel GRANIE.

le samedi 04 novembre 2017 à 19:20

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Très sympa. Super bien balisé (PR jaune).

le lundi 30 octobre 2017 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Très belle randonnée au cœur des gorges de la Jonte, depuis laquelle on découvre des paysages plus beaux les uns que les autres! Magnifique vue sur les gorges ainsi que sur les vase de sèvre et vase de chine, et découverte de superbes ruines! Vraiment à voir!!!
Attention le tracé GPS n'est pas tout à fait exact, il vaut mieux suivre les indications sur le papier.

le mercredi 04 octobre 2017 à 14:18

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Très belle randonnée. Le soleil était au RDV, plusieurs espèces de vautours aussi. Très beaux panoramiques sur les gorges de la Jonte. Très belle vue sur les vases de chine et de sèvres.
Pas de difficulté pour l'ascension ou presque. Si les rapaces vous intéressent, visiter le musée et sa vidéo avant la rando.
A faire vivement.

le jeudi 13 juillet 2017 à 20:01

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Petite randonnée incontournable si vous séjournez dans les gorges.

le mardi 04 juillet 2017 à 18:36

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Magnifique promenade qui nous offre de très nombreux points de vue. Suivre le marquage rectangle jaune sur tout le parcours.

le lundi 08 mai 2017 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle randonnée. Le soleil était au RDV, les vautours aussi. Certain passage nous ont fait découvrir la flore que nous ne connaissions pas. Super panoramique sur les gorges de la Jonte. Très belle vue sur le vase de chine (causse en face).
Nous avons fait la randonnée dans l'autre sens. Pas de difficulté pour l'ascension.
A faire vivement.

le lundi 26 décembre 2016 à 09:39

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

Une très belle rando. Ce jour là il faisait beau, la lumière était exceptionnelle pour des prises de vues magnifiques . Remarquables panoramas sur les gorges de la jonte avec sa rivière ses falaises, ses vautours, ses villages de Peyreleau, du Rozier, plus loin de Liaucous et Mostuéjouls. C'est la rencontre entre la jonte et le Tarn, entre la Lozère et l'Aveyron. Le sentier est bien balisé et bien entretenu avec à mis parcours l'hermitage St MIchel, témoignage d'un autre temps. Prévoir de partir le matin assez tôt , le temps prévu est trop court pour appécier pleinement toutes les richesses offertes par cette excursion.

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.