L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Fiche technique
n°101659
Une randonnée Peyreleau créée le lundi 16 février 2015 par Guilaume OT GTCC. MAJ : vendredi 20 mars 2015
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 8.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 575m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 579m
Point haut Point haut : 839m
Point bas Point bas : 408m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Peyreleau (12720)
Départ Départ : N 44.188177° / E 3.208921°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Téléchargez : -
Un vautour fauve ! ... Les ruines de l'Ermitage vues du sentier Les gorges de la jonte vues des ruines Village de Peyreleau

Description de la randonnée

Depuis le parking qui se situe en face de la mairie de Peyreleau, descendre le long de la D29 et prendre la première route à droite pour arriver sur le lieu dit de La Grave (1). Prendre en direction de l’Est au coin d’un portail un chemin bordé de murets de pierres. Au bout de 30m, tourner à droite et monter jusqu’à une route goudronnée. La prendre à gauche (2) puis bifurquer encore à gauche sur une piste carrossable à l’entrée d’une propriété. La piste remonte les gorges de la Jonte pendant 2,3km.

A hauteur d’une maison en contrebas (3), le chemin se réduit en un sentier qui commence à monter très dur. Après 100m, bifurquer sur la droite et suivre une pente escarpée, rester sur le sentier de droite. Le sentier débouche à un col au pied d’un piton rocheux sur lequel sont accrochés les vestiges de l’ermitage Saint-Michel.

(4) Au pied des vestiges, continuer sur le chemin en direction du Sud. Au premier carrefour, rester sur le chemin de droite. Au second, après être passé en face des ruines, on se dirige une nouvelle fois sur la droite. Le chemin parfois étroit, parfois glissant, va longer la bordure très découpée du Causse Noir pendant 2,5km. Il va déboucher devant le "champignon préhistorique" nommé ainsi à cause de sa forme et de son âge.

Jusqu’au champignon préhistorique, vous pourrez bénéficier de nombreux points de vue sur le Causse Méjean : Capluc, les vases de Chine et de Sèvres, les gorges de la Jonte avec en amont Le Truel et en aval Le Rozier, et les corniches du Causse Noir. Le chemin suit à plusieurs reprises la limite septentrionale de la forêt du Causse Noir comme l’atteste la présence de bornes numérotées plantées dans le sol au bord des chemins.

(5) Contourner le Champignon préhistorique par la gauche et prendre tout droit en direction de deux pylônes de télécommunications.

(6) Continuer à l’Ouest sous la ligne téléphonique pendant 100m, puis prendre à droite et suivre un sentier vertigineux qui descend sur Peyreleau. Quand vous arrivez sur une route goudronnée, prendre à gauche, puis après 50m, à droite un sentier qui vous ramène à La Grave. Revenir au point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 426m
1 : km 0.22 - alt. 408m - La Grave
2 : km 0.67 - alt. 428m - Route goudronnée
3 : km 2.81 - alt. 475m
4 : km 3.44 - alt. 706m - Col au pied de l'ermitage Saint-Michel
5 : km 5.74 - alt. 834m - "Champignon préhistorique"
6 : km 6.26 - alt. 791m
D/A : km 8.05 - alt. 426m

Informations pratiques

Forte montée vers l’ermitage.
Descente périlleuse en revenant sur Peyreleau.
Passages aériens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vestige de l'ermitage St Michel, proximité avec les Vautours.

(6) Vous pouvez accéder au bord de la falaise à coté du fameux banc du Touring club de France. De cet endroit (ne vous asseyez pas car vous prendriez de gros risques), s’ouvre un magnifique panorama.
Vous avez devant vous au premier plan l’avancée du Causse Méjean qui forme une crête sur laquelle persiste quelques dents de dolomies. En arrière, le Causse de Sauveterre et son roc des Agudes. A l’Ouest, le Causse Noir, la cote 815 et le village d’Aleyrac. Dans la vallée, Peyreleau, le Rozier, puis Liaucous et Mostuéjouls. Mais de quelle façon ce sont formées ces gorges encaissées? Pour le savoir, il faut rapidement évoquer la formation des causses. Au début du secondaire, la région, couvrant aujourd’hui le Rouergue et le Gévaudan est envahie par la mer jurassique, dans les profondeurs de laquelle vont s’entasser des sédiments. Au début du tertiaire, les fonds marins s’élèvent et forment un plateau situé à mille mètres d’altitude. Or, plus le soulèvement est important, plus l’érosion est efficace, entraînée par la vitesse et la puissance de l’eau. La formation des vallées commence le long des failles qui s’élargissent lorsque les rivières viennent à creuser leur lit. Parfois des blocs entiers de la croûte terrestre se décalent vers le bas ou le haut. Les rivières s’introduisent dans ces zones fragilisées : certaines peuvent être d’abord souterraines, jusqu’à ce que l’effondrement de la voûte rocheuse engendre une vallée à ciel ouvert. Si on réalise une coupe géologique du Causse Méjean au Tarn, on pourra y voir les différentes séries de calcaires déposés durant la période jurassique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 09:16

Bonjour,
Le fléchage est correct, mais comme il y a plusieurs possibilités offertes à certains points, il est bon (comme toujours d'ailleurs) de se munir d'une carte au 1/25000. On peut ainsi agrémenter la sortie. Pour rassurer ( et mettre une touche de bonne humeur), à ce jour, on n'a jamais eu a lancer des recherches pour randonneurs égarés ! Un chose est certaine : qui a parcouru ce circuit en est revenu enchanté... à moins d'avoir confondu les sentiers du Causse Noir avec les grands boulevards parisiens ! !


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 08:39

Bonjour ,le fléchage permet il de se diriger facilement ?


Visorandonneur
le jeudi 22 août 2019 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans les gorges de la Jonte. Pause déjeuner au niveau du point sublime, une dizaine de vautours survolaient les lieux, juste génial.


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 08:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Assurément l'une des plus belle randonnée des causses.
Conseil, faire la rando des gorges de la jonte de l'autre côté. Vous pourrez ainsi admirez les rochers sous lesquels vous avez marché.
A faire absolument : découvrir et escalader les ruines de l'ermitage pour finir sur le rocher tout en haut, c'est époustouflant !


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 11:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour les personnes sensibles aux chenilles processionnaires, éviter en période de regroupement au sol; comme actuellement et ce, depuis début avril ; on en rencontre en quantité impressionnante !
Pour tout le monde : ne les écrasez pas du pied, surtout si vous ne portez ni pantalon long, ni lunettes.
Dangereux aussi pour les chiens (nous en avons rencontré plusieurs) lorsqu'ils approchent leur truffe d'une ligne (déplacement de la colonie) ou d'un rassemblement en tas (préparatif à l'enfouissement) ; surveiller bien le comportement de votre animal durant les deux premiers jours suivant la rando ; au moindre doute, consulter un vétérinaire (risque de nécrose de la langue !)
Ces précautions prises, ne renoncez pas à cette rando exceptionnelle ! !


Visorandonneur
le jeudi 25 avril 2019 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée difficile jusqu'à l'hermitage (Par la foret sur petit sentier très sympa, mais fatiguant).
Arrivé en haut la vue est juste magnifique, vue sur la vallée, les vautours sont proches. Tout au long du reste du chemin des petits passages permettent de savourer la vue.

Ne pas hésiter !


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando facile au départ, mais plus que moyenne au retour. A déconseiller par temps humide.


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 15:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée par une météo ensoleillée et clémente.
Très beau parcours, à prendre dans le sens indiqué malgré une montée un peu rude entre le point 3 et 4
Au point 4, ceux qui n'ont pas le vertige pourront emprunter les différentes échelles sur les 2 ruines de l'Ermitage Saint Michel pour accéder à des points de vues à couper le souffle.
Les vues magnifiques sont multiples tout le long de ce parcours. On en prend plein les yeux.
Après chargement de la carte Visorando, j'ai oublié mon téléphone à la maison !!!!! mais j'avais imprimé le descriptif et la carte. La bonne description nous a permis de réaliser une belle et bonne randonnée.
A faire lorsque vous êtes dans la région.

Ce parcours est aussi utilisé avec un fléchage "trail n°10", ce qui peut aider sur le terrain


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

on en prend plein les yeux. sentier tres bien balisé.a recommander a tous les amateurs de rando.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique circuit par les vues sur les falaises de la Jonte. Très agréable quand il fait chaud car orienté Nord sauf la descente sur Peyrelau. GPS sur smartphone avec la carte de Visorando téléchargée utile quelques chemins où l'on peut se tromper, même si ce ne sont généralement que des raccourcis. A faire impérativement dans le sens décrit.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ce circuit est magnifique et bien balisé, nous sommes pas très loin et le faisons de temps en temps a différente saison , toujours un régal.En ce moment attention chenilles processionnaire .


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 00:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

l'arrivée dans l'ermitage est un peu aérien mais la récompense est à ce prix: vus d'en haut, les paysages sont magnifiques sur près de 360]


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 18:44

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien fléché sur le terrain


Visorandonneur
le dimanche 18 février 2018 à 10:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Arrivé à l'hermitage St Michel suivre le balisage jaune avant d'arriver au pied du rocher ou se situe la batisse .
Ne pas se fier au GPS a ce moment la.
Tres belle randonnee!!
Michel GRANIE.


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 19:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympa. Super bien balisé (PR jaune).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Distance 13.9km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -670m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte

Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).

Tour du Causse Méjan
Distance 90.48km Dénivelé positif +2642m Dénivelé négatif -2630m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Roc des Agudes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.

Les Villages Troglodytes
Distance 16.1km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

De Liaucous à Églazines par le Puech des Agudes
Distance 9.21km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.