Sentier du Baus del Biel

Une randonnée Les Vignes créée le mardi 17 février 2015 par Guilaume OT GTCC. MAJ : jeudi 07 janvier 2016

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Gorges du Tarn
Commune Commune : Les Vignes (48210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT
vue sur les gorges du Tarn Coucher de soleil à l'entrée du sentier Le pas de l'arc la fontaine

Garer le véhicule au parking de la Bourgarie.

(D) Depuis le parking, se diriger vers le bout du hameau et, juste après la croix (1), prendre le chemin à droite qui descend vers la corniche.

Descendre ce chemin pour longer la corniche et atteindre le cirque dit "du Bout du Monde", avec à l’entrée une fontaine adossée à la falaise.
Négliger le chemin qui descend à droite et poursuivre plein Sud jusqu’au Baus del Biel.

(2) Le sentier longe une grande falaise où les vautours nidifient. Devant vous, se détache la faille en Z du canyon de Tarn. A droite, sur les versants du Sauveterre, vous apercevez les hameaux troglodytiques d’Eglazines et Saint-Marcellin. Après avoir continué sur le chemin, vous atteignez un embranchement au pied du rocher de Cinglegros.

(3) Bifurquer à gauche pour quitter alors le sentier de la corniche (panoramas sur le Sauveterre, le Rocher de Capluc et le Causse Noir). Le sentier fait une courbe à gauche. Laisser un autre sentier qui s'embranche à droite et descendre vers la partie boisée. Laisser un sentier à droite et poursuivre en bas de la côte pour rejoindre une intersection.

(4) Tourner à gauche et poursuivre plein Nord jusqu’à Volcégur, abandonné depuis 1923. Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre une fourche (5) où il faut prendre à gauche pour rejoindre la Bourgarie et le parking du départ.

1 : km 0.15 - alt. 854m - Embranchement après la croix, à droite
2 : km 1.12 - alt. 769m - Baus del Biel
3 : km 3.46 - alt. 784m - Embranchement Rocher de Cinglegros
4 : km 4.9 - alt. 849m - Bas de côte, intersection.
5 : km 6.86 - alt. 870m - Fourche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT.

Dolomies ruiniformes.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le lundi 29 octobre 2018 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très beau circuit au dessus des gorges du Tarn

le vendredi 03 août 2018 à 14:08

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Trés bon circuit avec juste ce qu'il faut de difficulté. Paysages grandioses et superbes ! Nous abons eu la chance de voir un vautour. Par contre, un petit pb de marquage nous a fait prendre une mauvaise direction mais nous avons pu reprendre le bon circuit. Autre bémol, les aoûtas, il est préférable de faire cette rando en pantalon et manches longues. Autrement super moment

le dimanche 08 juillet 2018 à 08:43

Bonjour Est ce à cause des chenilles que vous avez mentionné Moyen à la description du circuit alors que vous soulignez une superbe randonnée?
Merci pour votre réponse en nous précisant les améliorations que vous jugez utiles pour ce descriptif.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 08 juillet 2018 à 01:12

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

ATTENTION AUX CHENILLES PROCESSIONNAIRES : les aiguilles peuvent rester jusqu'à 3 ans dans l'environnement. Elles piquent lorsque l'on écarte les feuilles ou que l'on s'assoit au sol (inévitable en rando). Les réactions sont individu-dépendantes, allant de quelques démangeaisons sur moi à des boutons rouges sur tout le corps et des démangeaisons intenses et incessantes pendant plusieurs jours ayant nécessité uune visite chez le médecin et compromettant toutes rando pour la fin des vacances. Pour éviter, vous pouvez randonner avec des habits et chaussettes longues. Sans ça, superbe randonnée le long des falaises des Gorges du Tarn où l'on cotoient les vautours, puis sur le Causse Méjean où l'on change radicalement de paysage !

le lundi 25 juin 2018 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très belle randonnée au dessus des gorges avec de multiples points de vue. Nous avons eu la chance de voir plusieurs vautours perchés sur les rochers. Vraiment superbe!
Nous nous sommes néanmoins un peu égarés entre les points 2 et 3 : le balisage pourrait être plus fréquent pour éviter les erreurs car plusieurs sentiers s'offrent à nous à diverses occasions (cela nous a valu d'atteindre Volcégur entre les points 2 et 3 avant de faire demi-tour et retrouver le bon sentier)

le lundi 18 juin 2018 à 20:08

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Nous avons suivi sans encombre, tres bien balisé, et quand on arrive a la baouse c' est grandiose, on en a eu le souffle coupé; il y a pas de mot. C' superbe. Malgré le sentier qui est étroit on s 'est régalé, c' est a faire. ça vaut le coup ;

le mardi 29 mai 2018 à 19:54

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Aux abords du Cinglegros, le sentier est franchement mauvais. Mais ensuite le retour par Volcégur est un régal, tant par la qualité des chemins que par leur beauté. Côté paysages, c'est le contraire : la première partie est magnifique.

le lundi 14 mai 2018 à 19:07

le mardi 19 septembre 2017 à 09:34

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Très belle randonnée.
Mais nous avons rencontré des gens un peu perdus...comme nous. Comme le disent Pedrox et Fournier il faut prendre à droite (dans le sens du parcours) et ne pas prendre la montée vers Volcegur. Sinon on rate quand même une bonne partie du trajet. (le balisage n'indique rien)

le lundi 04 septembre 2017 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

C'est une superbe randonnée qui nous offre des paysages époustouflants tout le long de la corniche. C'est à faire et à refaire!! Merci à son auteur.

le mardi 15 août 2017 à 22:37

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Ce fut notre première randonnée dans les gorges du Tarn. notre location était à moins de 100 mètres du sentier.
Elle a été faite avec mes enfants de 8, 10 et 16 ans.
Superbe rando, un parcours bien indiqué , des paysages magnifiques.
Par contre nous n'avons pas fait la montée des échelles avec les enfants, les plus jeunes sont trop petits.
nous avons fait demi-tour,mais avec toujours le même plaisir.
Sûr que nous y retournerons.

le lundi 29 mai 2017 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Sans GPS pour confirmer, nous avons fait le mauvais choix de chemin, en tournant à gauche un peu après l'arche, au lieu de descendre sur la droite (c'était à peu près le seul endroit où il y avait un doute)
Mais même pas grave! La ballade est de toute façon magnifique, et d'une tranquillité qui rend serein. Le paysage est époustouflant (n'ayons pas peur des grands mots), d'autant plus qu'il faisait beau lors de notre passage.
Attention quand même aux conséquences éventuelles en cas de chute!

le lundi 10 octobre 2016 à 14:30

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Très belle rando. Attention au retour, à Volcégur: bien prendre le sentier à droite!

le mardi 30 août 2016 à 11:09

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

On peut admirer le vol des vautours . Beaux points de vue sur les gorges du Tarn.

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Causse Méjan - Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.