L'Ermitage de Saint-Michel au départ de Peyreleau
Belle randonnée au-dessus de Peyreleau avec de nombreux points d'intérêt : vue sur la vallée du Tarn et les gorges de la Jonte, vol de vautours et d'aigles, ruines de l'Ermitage Saint-Michel et baignade dans la Jonte au retour. Le plus gros de l'effort est sur la première partie pour atteindre le point de vue.















Description de la randonnée
Se garer dans Peyreleau sur le parking près de la mairie.
(D/A) Descendre à droite en bas du parking en contrebas de la rue principale. Ensuite prendre un sentier qui monte rapidement sur la droite. Retrouver la route puis son terminus aux maisons du quartier des Rouquets.
(1) Continuer dans le sentier en face qui fait suite à la route. Entamer une montée raide pour la terminer au point de vue marqué par un pylône. Profiter ici du point de vue sur Peyreleau, Le Rosier et la vallée du Tarn.
(2) Continuer sur la piste et rejoindre rapidement un gros rocher qui porte le nom de Champignon Préhistorique, ne pas hésiter à en faire le tour.
(3) Poursuivre sur le sentier descendant à gauche de la piste. Profiter ici du superbe paysage et de la faune aérienne. Rejoindre un nouveau point de vue sur l'ensemble des gorges
(4) Prolonger en suivant les panneaux Ermitage Saint-Michel pour parvenir sans difficulté à cet ensemble, hélas en ruines.
(5) Entamer la descente rapide vers les bords de la Jonte. Longer ensuite à distance la rive gauche de la Jonte pour atteindre un petit barrage.
(6) Poursuivre en face sur ce sentier pour retrouver la carrefour des maisons des Rouquiers passé à l'aller.
(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la mairie de Peyreleau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 469m - Parking de la Mairie de Peyreleau
1 : km 0.49 - alt. 486m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.12 - alt. 876m - Point de vue - Pylône. Vallée du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
3 : km 2.29 - alt. 888m - Le Champignon Préhistorique
4 : km 4.15 - alt. 790m - Large point de vue
5 : km 5.37 - alt. 771m - Ermitage Saint-Michel
6 : km 8.01 - alt. 458m - Barrage sur la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
D/A : km 9.22 - alt. 478m - Parking de la Mairie de Peyreleau
Informations pratiques
Chausures de randonnée fortement conseillées
Eau en quantité suffisante surtout l'été (pas de point d'eau sur le parcours)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (3) et (4) ,tout le long du sentier vous aurez des points de vue sur les gorges de la Jonte et vous pourrez voir des aigles et des vautours voler.
(5) Ermitage Saint-Michel : faire un aller-retour vers les ruines de l'ermitage. Deux roches sur lesquelles on peut monter :
- la première est plus accessible prendre l'échelle sur la droite.
- pour la seconde, il faut continuer le sentier qui fait le tour de la première roche. Attention l'escalade sur la seconde roche est plus vertigineuse.
(6) Retenue d'eau sur la Jonte : Possibilité ici de se baigner ou voir la Jonte de près, pour cela prendre le sentier à droite qui arrive à cette petite retenue d'eau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le retour le long de la Jonte est mois intéressant
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.







Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!







Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le panorama du rocher Cinglegros est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.







2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte
Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).







Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.







C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.







Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.







Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.