La Devèze au départ de Massegros

Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.

Une randonnée Le Massegros créée le lundi 30 novembre 2020 par OT Aubrac-Gorges du Tarn. MAJ : lundi 14 décembre 2020
Commune Commune : Le Massegros (48500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2539E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lou Pastre

Stationner sur la place centrale de Massegros, à proximité de l'église.

(D/A) Emprunter plein Nord la Route de Mende. Passer devant la mairie et trouver ensuite un carrefour en forme de patte d'oie au niveau des dernières maisons.

(1) Prendre à droite la petite route goudronnée qui passe devant les bâtiments de l’Équipement. Retrouver une nouvelle fourche.

(2) Suivre la route de droite qui se transforme en piste. Entamer une montée progressive, parvenir en fin de piste à un carrefour avec un sentier.

(3) Tourner ensuite à gauche et suivre la piste herbeuse qui longe la pâture communale de la Devèze. Atteindre la table d’orientation du Cros Almeras.

(4) Obliquer à gauche pour entamer la descente, passer devant les rochers tabulaires en suivant la crête. Atteindre un carrefour.

(5) Poursuivre la descente à travers la Devèze par le sentier à gauche en suivant plus ou moins la direction du terrain de football. Rejoindre le carrefour de la route le desservant.

(6) Laisser à droite ce terrain pour prolonger en face et rejoindre ainsi le carrefour de la fourche passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la place de Massegros (D/A).

D/A : km 0 - alt. 871m - Parking - Église Saint-Martin (Massegros)
1 : km 0.23 - alt. 876m - Bifurcation au niveau de l'équipement
3 : km 1.56 - alt. 921m - Carrefour sentier
4 : km 2.65 - alt. 995m - Crête de la Devèze
5 : km 3.62 - alt. 946m - Carrefour
6 : km 4.67 - alt. 894m - Carrefour terrain de football
D/A : km 5.78 - alt. 871m - Parking - Église Saint-Martin (Massegros)

Coup de Cœur
La sculpture Lou Pastre, le berger, du Massegros, appelé Gédéon est érigée dans un village des Grands Causses berceau de l’agropastoralisme.

À Découvrir
Cette petite balade tranquille part du Massegros pour serpenter entre les bosquets de buis, de genévriers et de pins sylvestres, mais également la Devèze, pâture communale dont le nom viendrait du latin defendere, devoir. Ces pâtures sont issues de droits antérieurs à la révolution, qui régissaient notamment le calendrier des pacages des troupeaux de brebis. Les paysans venaient y faire paître leur troupeau à des périodes de l’année bien précises.
Aujourd’hui, la Devèze est utile, non seulement aux éleveurs, mais également à la faune sauvage : les rapaces se servent de ses espaces découverts pour chasser leurs proies, qui ainsi ont moins de chance de leur échapper.

Intérêts Naturels et Patrimoniaux sur le Circuit
• Maisons Caussenarde,
• Four à pain du Massegros,
• Fontaine voûtée,
• Panorama du Cros Almeras avec table d’orientation,
• Orchidées (mai à juin).

le lundi 04 janvier 2021 à 12:01

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Randonnée facile. Très sympa avec la neige. Jolis points de vue sur le Causse.

Boucle du Causse de Sauveterre à Soulages
Distance 10.72km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.

Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.

Le Point Sublime des Gorges du Tarn à partir de Saint-Georges
Distance 12.53km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Au long de cette randonnée, l’un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn, mais aussi des trésors d’architecture caussenarde dans les villages et hameaux traversés.

Des Vignes au Rozier
Distance 12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -334m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.

Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Distance 84.98km Dénivelé positif +3039m Dénivelé négatif -3076m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier

Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019

Des Vignes au Rozier, le long du Tarn
Distance 11.51km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -309m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.

De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Distance 5.96km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -481m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

En passant par les ruines du Violon
Distance 11.63km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -302m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Canourgue - 48 - Lozère

Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.