Trouver une randonnée Saint-Lyphard

+ de critères

Randonnées Saint-Lyphard

Distance 26.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lyphard - 44 - Loire-Atlantique

Vestiges d'un temps où l'on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!

A pied Les bords de Brière à Marlais ( Téléchargez : )
Distance 13.22km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu’il vous sera possible d’apercevoir tout au long du chemin.

A pied La Cour aux Loups ( Téléchargez : )
Distance 14.6km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.

Les Faillies Brières et les Crolières de Gras
Distance 9.59km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Mès, petit fleuve côtier du nord de la Presqu'île Guérandaise, s'étale dans une vallée basse et large essentiellement constituée de marais, dont il draine les eaux jusqu'à l'océan.
Le circuit proposé permet de découvrir la partie amont de ces marais et de les traverser par le pont de Gras, qui est une ancienne passerelle antique en pierre.
À réserver aux moments où le niveau d'eau dans le marais permet l'utilisation des chemins qui le ceinturent.

A pied Le chemin des potiers d'Herbignac ( Téléchargez : )
Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Distance 13.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.

Distance 13.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-des-Marais - 44 - Loire-Atlantique

L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.

En cyclo-route Circuit des grandes Îles ( Téléchargez : )
Circuit des grandes Îles
Distance 40.1km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

A pied Les chemins de Saint-Dys ( Téléchargez : )
Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

A pied Le tour du clocher de Férel ( Téléchargez : )
Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

A pied Circuit des Coulées ( Téléchargez : )
Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Distance 53.73km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Entre Mès et Vilaine s'étend un petit coin méconnu où les paysages se succèdent, des rives de Vilaine aux côtes océanes de Pénestin, en passant par les marais salants du Mès et les secteurs forestiers de Monchoix et Coët Castel. Enfourchez donc votre bicyclette pour le découvrir par des routes et chemins à l'écart des grosses circulations automobiles.

Distance 9.9km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

A pied Circuit de Vieille Roche ( Téléchargez : )
Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 13.15km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Cette boucle vous permettra de profiter des paysages le long de la Vilaine, des sous-bois en allant vers Ferel, et enfin un retour par la campagne de Camoël.

Plus de circuits de randonnée Saint-Lyphard

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :