Du Château de Ranrouët à la Brière

Une randonnée Herbignac créée le mercredi 29 novembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : lundi 18 décembre 2017

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 12.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 24m
Point bas Point bas : -1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Herbignac (44410)
Départ Départ : N 47.444019° / O 2.300969°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking du château, prendre le chemin qui s’offre face à vous. Après 600 m, et un peu avant le premier virage, prendre le chemin qui s’enfonce à gauche, à travers les arbres puis le marais des Crôlières. Ce marais est constitué de parcelles longues, étroites et parallèle entre-elles, qui aboutissent toutes au canal central et au chemin de desserte. Si les boisements envahissent peu à peu les anciennes pâtures, ces lieux étaient fauchés tous les ans pour procurer la litière nécessaire aux animaux des nombreuses fermes qui se partageaient le marais. Au-delà du canal, ces divisions foncières se répètent.

(1) Le chemin emprunte deux de ces parcelles qui sont reliées par une passerelle au-dessus du canal d’évacuation des eaux vers la Brière. Après avoir parcouru près d’un kilomètre dans le marais, on atteint la Butte de Guélan, sorte de presqu’île entre marais, puisque de l’autre côté s’étendent les 7000 ha de la Grande Brière Mottière, deuxième marais d’eau douce de France.

(2) Au chemin, tourner à droite et suivre la grande courbe. Au carrefour suivant, prendre à droite et filer tout droit jusque la route.

(3) Bifurquer à gauche vers la ferme de Kerougas, puis longer la RD51 sur 450m, jusqu’aux Fossés Blancs. Le trafic peut être important, mais les accotements larges permettent de cheminer en sécurité le long de cette voie.

(4) En arrivant au marais, traverser la route et prendre le sentier qui longe la route en sens inverse, puis serpente entre boisements et roseaux. Vous abordez une partie de marais, et une passerelle permet de traverser le fossé rencontré. Poursuivre le chemin jusqu’au lieu-dit « la Tranchée » qui marque l’extrémité septentrionale du Canal du Nord. Ce canal a été creusé du Nord au Sud de la Brière, en 1936, pour faciliter les déplacements et l’exploitation du marais. Particularité locale : le lieu où vous circulez n’a pas un propriétaire unique, car il appartient aux habitants des 21 communes environnantes. Cette propriété indivise date du XVe siècle, date à laquelle le Duc de Bretagne (François II, père d’Anne) en fit dont aux Briérons. De là provient la devise « Briéron, maître chez lui », et évitez de la contester !

(5) Revenir sur ses pas sur environ 300m, pour prendre le chemin plus ou moins carrossable qui mène au port du Mintré. Prendre à gauche au deuxième chemin, pour atteindre le port.

(6) Le port du Mintré aligne les chalands (barques à fond plat, typiques du marais) sous ses alignements d’arbres. C’est un bel endroit pour une halte, même si le marais y est moins visible qu’à la Tranchée.
Revenir sur ses pas pour passer devant les Jardins du Marais (à visiter si vous disposez d’un peu de temps), et rejoindre Hoscas par la route empierrée.

(7) À la route (RD 51), prendre à gauche sur 200m, puis à droite pour entrer dans le Bignon d’Hoscas. Ce village regroupe quelques belles chaumières, et à conservé sa structure villageoise malgré quelques constructions récentes. L’une d’entre-elles a longtemps servi de gîte d’étape, mais elle est désormais devenue une demeure privée.

(8) Contourner la dernière chaumière en ruine, au fond à droite du village, pour emprunter à gauche du chemin, une sente tracée en limite de parcelle. Elle suit une haie bocagère et vous mène jusqu’au bois de l’Abeille. Poursuivre dans le bois et tourner à droite au chemin. Au bout de 300m, vous atteignez la route d’Hoscas que vous remonterez vers la gauche sur près de 700m. Prendre ensuite à droite la route qui mène à Kerjarno.

(9) Au hameau, prendre à gauche devant la première maison, et prolonger par le chemin rural qui bifurque vers la gauche. Un passage dans les taillis, 500m après le virage, vous permet de retrouver le marais des Crolières. Traverser le cours d’eau sur la passerelle et prendre à droite après la prairie. Attention, vous pouvez passer au milieu d’animaux.

(10) Au chemin, vous atteignez le Bois de Mirebelle que vous contournez en prenant à droite avant de retrouver la ligne droite qui vous ramènera au Château de Ranrouët (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Château de Ranrouët
1 : km 1.1 - alt. 5m - Passerelle des Crolières
2 : km 1.51 - alt. 10m - Chemin à droite
3 : km 3.27 - alt. 10m - Mare, route de Kergas
4 : km 4.06 - alt. 0m - Fossés Blancs
5 : km 5.41 - alt. 1m - La Tranchée (ou la Torse)
6 : km 6.7 - alt. 3m - Port du Mintré
7 : km 7.42 - alt. 7m - D51 à gauche
8 : km 7.92 - alt. 14m - le Bignon d'Hoscas
9 : km 9.86 - alt. 7m - Kerjarno
10 : km 10.97 - alt. 6m - Bois de Mirebelle
D/A : km 12.05 - alt. 9m - Château de Ranrouët

Informations pratiques

Le circuit traverse de nombreuses zones humides qui se couvrent d'eau dès que le temps devient pluvieux durablement. Aussi, il peut être difficilement praticable de novembre à la fin du printemps. Renseignez-vous sur le niveau d'eau dans les marais avant de vous y aventurer.

Sanitaires et parkings à l'accueil du château.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Passer dans ce lieu sans visiter le château serait dommageable. S'il est peu perceptible dans un environnement proche, c'est cependant un monument d'importance qui présente les différentes évolutions de l'architecture fortifiée entre les XII et XVII siècles. Des visites guidées y sont organisées, mais le site peut également se visiter librement.

Durant la saison estivale, s'y déroulent également de nombreuses manifestations culturelles et artistiques (marché des potiers, théâtre, campement médiéval, concerts...)

Les Jardins du Marais, près du port du Mintré, sont un haut-lieu de l'écologie pratique. Pionnier dans ce domaine, Yves Gillen poursuit l'aménagement du jardin depuis quarante ans, transformant un bout de marais en friche, en un petit paradis végétal. Les créations artistiques qui jalonnent la visite sont une autre corde du talent du jardinier en chef, qui se fera un plaisir de vous ouvrir sa porte pour quelques euros. Mais prévoyez du temps, car le maître des lieux est bavard.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 18 octobre 2018 à 14:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée facile alternant praries et parties boisées. Seule une portion un peu longue et toute droite sur une route bitumée est moins agréable.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 10:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Boueux à certains endroits mias calme et reposant


Visorandonneur
le mercredi 13 décembre 2017 à 13:38

La modification est faite, en espérant que ce passage un peu délicat à repérer soit plus facilement trouvé.
Merci pour votre contribution.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 11:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous nous sommes perdues au bout de la route goudronnée, arrivées aux fossés blancs. L'indication devrait être : traverser la route et prendre le sentier qui longe la route en sens inverse.
La partie route est quand même dangereuse. effectivement, les accotements sont larges mais pas forcément très praticables en fonction de la météo.

Autres randonnées dans le secteur

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 9.6km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

Distance 13.16km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.