De Saint-Lyphard à Crossac

Une journée à travers les marais pour observer les animaux et les plantes qui peuplent la Brière. On suit principalement les balisages Blanc et Rouge du GR®3 ou Rouge et Jaune du GRP® Tour de Brière.

Fiche technique
n°10064959
Une randonnée Saint-Lyphard créée le mercredi 02 juin 2021 par roquier. MAJ : samedi 07 août 2021
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 28.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 14m
Point bas Point bas : -1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Saint-Lyphard (44410)
Départ Départ : N 47.398071° / O 2.305671°
Arrivée Arrivée : N 47.410676° / O 2.169302°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022ET, 1022OT, 1023OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Deux véhicules nécessaires, à laisser aux points de départ et d'arrivée.

(D) Départ en face de l'église de Saint-Lyphard. Prendre la Rue de la Cote d'Amour qui part en face de l'église. Passer à côté de l'école, de la caserne des pompiers et continuer tout droit jusqu'au grand rond-point : le Calvaire.

(1) Avec précaution (beaucoup de circulation), contourner le rond-point par la gauche et prendre la 2e route à gauche vers la zone industrielle. Puis prendre à droite la Rue des Acacias jusqu'au bout. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au carrefour au niveau du hameau le Clos d'Orange.

(2) Prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant, puis tourner à droite et continuer jusqu'au Port de la Pierre Fendue. Voir aussi une variante dans Infos Pratiques.

(3) Suivre le chemin sur la gauche dans la prairie jusqu'au lieu-dit le Lainé. Continuer le chemin de terre en face, puis obliquer sur la droite jusqu'au Port de la Belle Fontaine.

(4) Avant d'arriver à la route, prendre le chemin à droite évitant la station d'épuration. Suivre le chemin jusqu'à ce qu'il fasse une épingle à cheveu à gauche. Le continuer et prendre le chemin à droite jusqu'à la route près du hameau les Yais.

(5) Continuer sur la route à droite et la suivre jusqu'au Mintré. Quitter le chemin pour prendre le sentier en face, puis le continuer tout droit, après la traversée d'un chemin. Au Port d'Hoscas, tourner à gauche jusqu'à la grande route et la suivre à droite jusqu'à un parking au bord d'un étang.

(6) Longer l'étang sur la droite, puis après un petit crochet sur la gauche emprunter le chemin qui s'enfonce dans les marais. Le suivre toujours sur la droite jusqu'à une route à la Bernardaie. Emprunter cette route sur la droite.

(7) Suivre la route sur la droite jusqu'au bout. Tourner sur la route à droite puis sur le sentier sur la gauche jusqu'à la route.

(8) Tourner à gauche puis, à la croix, tourner jusqu'à une grande route que vous traverserez (attention à la traversée, route passante). Continuer le sentier en face, passer sur le Pont de Québitre, continuer le sentier, toujours sur la droite jusqu'à la route au lieu dit Québitre. Suivre la route à droite jusqu'à une croix et prendre le sentier sur la gauche en face de la croix. Continuer jusqu'à une route qui mène à Cuziac.

(9) À la route, tourner à droite, puis prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans les marais. Passer sur un pont qui surplombe le Canal du Bûcher, puis poursuivre tout droit jusqu'au 2e carrefour. Là, tourner à droite puis à gauche jusqu'à l'entrée de Sainte-Reine-de-Bretagne.

(10) Tourner à droite, puis encore à droite dans le parc de loisirs et obliquer vers l'étang que vous contournerez par la droite.

(11) Tourner à droite puis encore à droite et ensuite sur le sentier à gauche puis à droite pour vous enfoncer dans les marais (selon la météo, il peut être prudent de prendre la variante balisée car le chemin emprunté peut être inondé).
Rejoindre la Rue des Nénuphars, l'emprunter à droite et suivre ce chemin à travers les marais sur une bonne distance jusqu'au premier chemin à gauche. Emprunter celui-ci sur une bonne distance jusqu'au deuxième croisement, situé dans un virage, avec un sentier. Emprunter ce sentier jusqu'à un pont en bois. Juste après ce pont, le sentier longe le canal sur la gauche, puis tourner à droite jusqu'à un croisement.

(12) Prendre le sentier en face jusqu'au bout, puis suivre le sentier à droite, jusqu'au bout également.

(13) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la Rue du Bran. Puis prendre la rue sur la droite jusqu'à la salle de sports de Crossac.

(14) Derrière la salle de sports, emprunter la rue en face et la suivre jusqu'à la première allée à gauche qui permettra d'arrivée à l'église, terme de la randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 9m - Église Saint-Lyphard (Saint-Lyphard)
1 : km 1.01 - alt. 10m - Rond-point le Calvaire
2 : km 2.93 - alt. 5m - Carrefour Rue du Clos d'Orange
3 : km 3.73 - alt. 3m - Port de la Pierre Fendue
4 : km 6.08 - alt. 4m - Station d'épuration
5 : km 7.06 - alt. 7m - Carrefour lieu-dit les Yaïs
6 : km 10.83 - alt. 1m - Étang de la Croix de Mayun
7 : km 16.17 - alt. 3m - Lieu-dit la Bernardais
8 : km 17.07 - alt. 3m - Carrefour Rue de la Martinais
9 : km 19.81 - alt. 2m - Carrefour
10 : km 21.7 - alt. 5m - Rue Jean Gourray
11 : km 22.04 - alt. 2m - Parc de loisirs
12 : km 25.8 - alt. 3m - Carrefour
13 : km 27.06 - alt. 3m - Carrefour
14 : km 27.7 - alt. 7m - Salle des sports
A : km 28.07 - alt. 7m - Égilse de Crossac

Informations pratiques

- Penser à prendre de quoi manger et boire avant de partir (présence de commerces dans le bourg).

(1) Traversée dangereuse, car route très fréquentée.

(2) Présence d'une variante selon le temps (le marais peut être inondé et empêcher le passage) (2) au lieu d'emprunter la Rue du Clos d'Orange, continuer tout droit jusqu'à la butte, puis dans le virage, tourner à gauche à travers les marais en ouvrant et fermant la barrière. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®. Longer la clôture, car présence possible de bétail, jusqu'à la Pierre Fendue. Attention : le chemin peut être inondé à la fin vous obligeant à faire demi-tour.

(4) Attention à ne pas s'engager sur la grande route, ni à la traverser.

(6) Présence d'un banc de pêche sur le bord de l’étang ; possibilité de pique-niquer.

(7) Aire de pique-nique de la Bernardais.

(11) Aire de loisirs de Ste-Reine-de-Bretagne ; Présence d'une variante balisée à utiliser selon la météo. (le marais peut être inondé et empêcher le passage).

- Présence de commerces dans le bourg à l'arrivée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 13.22km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu’il vous sera possible d’apercevoir tout au long du chemin.

Visorandonneur
Distance 14.6km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.

Visorandonneur
Les Faillies Brières et les Crolières de Gras
Distance 9.59km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Mès, petit fleuve côtier du nord de la Presqu'île Guérandaise, s'étale dans une vallée basse et large essentiellement constituée de marais, dont il draine les eaux jusqu'à l'océan.
Le circuit proposé permet de découvrir la partie amont de ces marais et de les traverser par le pont de Gras, qui est une ancienne passerelle antique en pierre.
À réserver aux moments où le niveau d'eau dans le marais permet l'utilisation des chemins qui le ceinturent.

Visorandonneur
Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Visorandonneur
Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Visorandonneur
La Brière entre Sandun et Saint-André-des-Eaux
Distance 13.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.

Visorandonneur
Distance 13.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-des-Marais - 44 - Loire-Atlantique

L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.

Visorandonneur
Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.