Les bords de Brière à Marlais
Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu’il vous sera possible d’apercevoir tout au long du chemin.







Description de la randonnée
Départ : salle communale Albert Texier, 4 rue Jean de Rieux, Marlais.
(D/A) S'orienter Sud pour remonter la rue principale du village, Rue Jean de Rieux.
(1) Tourner à gauche dans la Rue de la Butte (2ème à gauche). Avant de rejoindre la route départementale, prendre à droite pour rejoindre la Rue des Yais.
(2) Virer à gauche, passer sous la RD 47 par le tunnel, et longer la route jusqu'au Port des Prises du Coin.
(3) La première partie du circuit longe la Brière et propose de s’arrêter au Port des Prises du Coin. Prolonger en direction du Nord-Est.
(4) Arrivé au port du Mintré, poursuivre par la gauche. Au carrefour suivant, prendre tout droit pour arriver aux Jardins du Marais, jardin remarquable que vous pouvez prendre le temps de visiter car ils méritent ce détour.
(5). Reprendre le parcours en faisant demi-tour. Au carrefour précédent, virer à gauche. En tournant à gauche au croisement suivant, rejoindre Hoscas. Dans ce hameau, prendre à droite sur la D51 puis, tout de suite après, à gauche sur le chemin des Perrières pour atteindre le Bignon d’Hoscas. Avant la première maison, tourner à droite dans le chemin tracé en lisière de parcelle et poursuivre jusqu’au Bois de l’Abeille. Les chaumières du hameau méritent toutefois quelques pas supplémentaires.
(6) Pénétrer dans le Bois de l'Abeille par la droite et aller jusqu'au bas de Kerio d’Hoscas (carrefour à 5 branches avec un calvaire). Prendre à gauche à travers les bois de Coët-Caret jusqu'à la RD47. Longer la route par la droite sur 400 m. Cette route est passagère mais les larges accotements permettent d’y cheminer en sécurité.
(7) Au niveau de la route de Saint-Goustan, prendre le chemin à gauche, puis le prochain à droite pour remonter vers Kerlibérin. Les villages traversés jusque-là présentent de beaux exemples de chaumières et ce dernier abrite un des chaumiers de Brière (couvreur en chaume). C’est la première maison à droite en entrant dans le village par le Chemin des Prinzes. Poursuivre ensuite à gauche au croisement pour finir de traverser le hameau et rejoindre un carrefour en T.
(8) Virer à gauche, à droite au prochain puis de nouveau à gauche. .
(9) À l'entrée de la Baronnerie, tourner à droite. Poursuivre et atteindre un carrefour de quatre routes. Prendre à droite. Le remembrement des années 70 fut plutôt violent et, si la nature a par endroit repris ses droits, il ne reste plus de traces de l’ancienne voie romaine qui passait dans ce secteur.
(10) À l'Auvergnac, prendre à gauche le chemin en face de l'exploitation agricole et poursuivre par la gauche vers Kernay. Depuis le haut du coteau , vous avez un panorama sur les marais du Mès, qui sont doux en amont de Pompas, saumâtres jusque Pont d’Armes puis salants au-delà. La Brière et les marais du Mès ne sont séparés que de quelques kilomètres et le lieu que vous traversez constituerait le seul lien terrestre avec la Presqu'île Guérandaise, si la mer remontait de deux mètres.
Quitter Kernay direction Est et atteindre un chemin transversal. Partir à droite et poursuivre sur plusieurs centaines de mètres.
(11) Au carrefour de deux chemins ruraux, vous trouverez le balisage du GR® 3 (Rouge et Blanc). Prendre celui qui file vers la gauche et rejoint les Fresches (les Fraiches, sur la carte).
(12) Virer à gauche. Emprunter successivement la Rue de la Pierre Blanche et la Rue des Saules. Remonter le village de Marlais par la gauche.
(1) Continuer tout droit et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Salle Albert Texier - Marlais
1 : km 0.34 - alt. 5m - Carrefour - À gauche.
2 : km 0.62 - alt. 4m - Rue des Yais, à gauche
3 : km 1.6 - alt. 8m - Port des Prises du Coin
4 : km 2.64 - alt. 3m - Port du Mintré
5 : km 2.91 - alt. 4m - Les Jardins du Marais
6 : km 5.19 - alt. 23m - Le Bois de l'Abeille
7 : km 6.63 - alt. 14m - Quitter la RD51, partir vers la gauche
8 : km 7.71 - alt. 13m - Sortie de Kerlibérin - À gauche
9 : km 8.7 - alt. 16m - À droite dans la Baronnerie
10 : km 9.35 - alt. 11m - Lauvergnac, chemin à gauche
11 : km 11.09 - alt. 14m - Landes de Kernay, GR à gauche
12 : km 12.33 - alt. 9m - Les Fraiches - À gauche
D/A : km 13.22 - alt. 8m - Salle Albert Texier - Marlais
Informations pratiques
Les portions situées en bord de Brière peuvent être impraticables en période de hautes eaux du marais (secteur entre les Prises du Coin et Hoscas).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ce circuit a été tracé par l'association "les Galocheux" avec le concours de la mairie d'Herbignac.
Les deux ports sont les principaux points d'accès au marais sur la commune d'Herbignac et regroupent les chalands (barques à fond plat) qui permettent de le parcourir.
Les Jardins du Marais, près du port du Mintré, sont un haut-lieu de l'écologie pratique. Pionnier dans ce domaine, Yves Gillen poursuit l'aménagement du jardin depuis quarante ans, transformant un bout de marais en friche, en un petit paradis végétal. Les créations artistiques qui jalonnent la visite sont une autre corde du talent du jardinier en chef, qui se fera un plaisir de vous ouvrir sa porte pour quelques Euros. Mais prévoyez du temps, car le maître des lieux est bavard.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Merci pour l'observation. Je vais rectifier le descriptif.
Amicalement
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
ce fut une belle balade, avec des belles photos à prendre des marais. Mais j'aimerais apporter une précision : juste avant le point 6, le tracé prévoit la traversée, dans le Bignon d'Hoscas, d'un gîte . Or celui-ci a été racheté (d'après la femme qui entretient les bâtiments et qui nous a aidé à poursuivre notre chemin), il n'est donc plus possible de le traverser. Il faut donc le contourner par sa droite : c'est comme si sur le tracé (zoomer la carte jusqu'à avoir une échelle de "50 m"), il fallait ajouter au-dessus des mots "le Bignon" un trait pointillé partant du trait pointillé existant de gauche et allant jusqu'au trait noir plein écrit au-dessus de "d'Hoscas".
Bonne balade !
Visorandonneur
Le problème de la Brière, c'est que c'est un marais qui se mérite. En effet, en fin d'été, la végétation est tellement dense et haute, et l'eau très absente, ce qui fait qu'on ne voit pas le marais alors qu'on peut en être au coeur. Et si on attend que l'eau remonte, les chemins sont inondés et le circuit est impraticables.
Le seul moyen de vraiment connaître la Brière reste le chaland, cette barque à fond plat qu'on pousse à la perche. Si les jambes sont moins sollicitées, ce sont les bras qu'il faut faire travailler. C'est une autre façon de randonner.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
trop peu de vues sur l'eau . On est en Brière et on marche presque constamment sur un chemin qui ne donne pas de vues sur la Brière . Par ailleurs dommage de ne pas proposer un petit écart au circuit pour voir le château de Coët Caret magnifique dans son écrin de verdure .Mais globalement la rando est sympa .
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
::
Autres randonnées dans le secteur






Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.






Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.






Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.






L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.







Le Mès, petit fleuve côtier du nord de la Presqu'île Guérandaise, s'étale dans une vallée basse et large essentiellement constituée de marais, dont il draine les eaux jusqu'à l'océan.
Le circuit proposé permet de découvrir la partie amont de ces marais et de les traverser par le pont de Gras, qui est une ancienne passerelle antique en pierre.
À réserver aux moments où le niveau d'eau dans le marais permet l'utilisation des chemins qui le ceinturent.






La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.






La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.







Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.