Les Faillies Brières et les Crolières de Gras

Le Mès, petit fleuve côtier du nord de la Presqu'île Guérandaise, s'étale dans une vallée basse et large essentiellement constituée de marais, dont il draine les eaux jusqu'à l'océan.
Le circuit proposé permet de découvrir la partie amont de ces marais et de les traverser par le pont de Gras, qui est une ancienne passerelle antique en pierre.
À réserver aux moments où le niveau d'eau dans le marais permet l'utilisation des chemins qui le ceinturent.

Fiche technique
n°2881587
Une randonnée Herbignac créée le dimanche 12 janvier 2020 par philrandovilaine. MAJ : mardi 26 mai 2020
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 18m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Herbignac (44410)
Départ Départ : N 47.388945° / O 2.368539°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022ET, 1022OT, 1023OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au bord des marais

Description de la randonnée

Se garer auprès de la mare du village de l'Eguignac.

(D/A) Remonter vers les maisons les plus anciennes du village. Suivre la route qui le traverse et déboucher sur la RD52, en face de l'ancien moulin.
Prendre à droite, suivre la route départementale avec prudence sur environ 400 m et franchir le pont de la Marche, au-dessus du Mes.

(1) Prendre le chemin qui part à gauche cent mètres environ après le cours d'eau. Il longe le marais en décrivant un large virage. Au premier carrefour, prendre à droite pour remonter jusqu'à Kertrait.

(2) Traverser la RD52, poursuivre en face puis obliquer aussitôt à droite dans le chemin qui dessert une ferme équestre. La dépasser en prenant le temps de jeter un coup d'oeil sur les marais en contrebas. Tourner à droite et suivre le chemin qui aborde à nouveau les zones humides. Il tourne à gauche en y arrivant avant d'en suivre la lisière sur près d'un kilomètre. En remontant sur le coteau, le chemin traverse d'anciennes carrières avant de déboucher sur une petite route.

(3) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au village de Kerlo et ses nombreuses chaumières. Le traverser ainsi que le lieu-dit suivant. Une grande bâtisse au milieu du hameau lui a donné son nom: le Lion d'Or. Comme de juste, il s'agit d'un ancien hôtel.

(4) En abordant les premières maisons du village de Kermouraud, tourner à droite dans le chemin qui contourne une grande propriété avec un étang. Celui-ci dépassé, prendre à gauche le chemin qui s'enfonce d'abord sous les arbres, puis dans le marais. Le chemin se transforme alors en une allée de pierres plates posées sur des supports verticaux enfoncés dans le marais: c'est le "Pont de Gras". Aller tout droit sur environ 400 m puis tourner à droite.

(5) Au milieu des roseaux, on distingue à peine le franchissement du cours d'eau, et on retrouve la terre ferme quelques mètres plus loin.
Le sentier suit une haie avant de déboucher sur un chemin bordé de talus qui amène au centre du village de Gras.

(6) En y arrivant, opérer une chicane droite-gauche pour se diriger vers un grand hangar agricole. Au carrefour qui suit ce bâtiment, prendre légèrement à droite pour rejoindre les marais.
Arrivé aux marais, le chemin fait un coude à 90° à gauche. Le suivre jusqu'à atteindre la confluence des Crolières avec les Faillies Brières.

(7) Le virage qui jouxte la confluence marque la limite des marais saumâtres (les Crolières) avec un marais doux (les Faillies Brières). Vous pénétrez alors dans un petit paradis biologique qu'il vous appartient de visiter avec le maximum de discrétion. Plusieurs emplacements d'observations permettent de visualiser les animaux qui y séjournent en limitant le dérangement.
Le parcours suit la limite du marais avant de s'en écarter en remontant légèrement vers des terres cultivées.

(8) En atteignant un grand chemin agricole, prendre à droite pour contourner la tête du marais. Certains passages peuvent être délicats surtout si des engins agricoles y sont récemment passés.
En atteignant le fond du thalweg, on trouve également un chemin carrossable qui ramène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Village de l'Éguignac
1 : km 0.94 - alt. 4m - Bifurcation après le pont de la Marche
2 : km 2.04 - alt. 9m - Kertrait
3 : km 4 - alt. 11m - Carrières de Kerlo
4 : km 5.05 - alt. 9m - Entrée de Kermoureau
5 : km 5.82 - alt. 4m - Le Pont de Gras
6 : km 6.32 - alt. 7m - Centre du village des Gras
7 : km 7.65 - alt. 4m - Les Faillies Brières
8 : km 8.46 - alt. 10m - Chemin des Nouettes
D/A : km 9.59 - alt. 12m - Village de l'Éguignac

Informations pratiques

Ce circuit ne peut être pratiqué que lorsque le niveau d'eau dans les marais le permet. En rejoignant le point de départ, un coup d’œil au passage du Pont de la Marche permet de vérifier ce niveau et d'estimer la possibilité de s'aventurer sur ce circuit. En sachant que c'est le passage du Pont de Gras qui commande le bouclage, et là, on ne peut s'en assurer qu'en y arrivant.

Les Faillies Brières sont un havre pour la vie animale. Il serait dommage que ce petit paradis soit perturbé par le passage des randonneurs. Alors faites-vous discret et tenez votre chien en laisse si vous l'emmenez avec vous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1022OT, 1023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour les anciens du secteur, le Pont de Gras c'est le pont romain. Si cette ancienneté peut être débattue, il n'empêche qu'il s'agit d'un ouvrage peu courant, compte tenu de sa longueur (près de 70 m), et de son type de construction.

Les villages établis autour du marais sont constitués de nombreuses chaumières. Si désormais le chaume qu'on utilise désormais vient essentiellement de Camargue, autrefois chaque famille possédait un bout de marais dont la fauche permettait de trouver le roseau nécessaire aux couvertures, ou à la litière des animaux. Par curiosité, jetez un coup d'oeil au cadastre et son parcellaire tout en lanière.

À proximité, ne pas manquer la visite du village de Kerhinet, éco-musée du PNR de Brière, où a été restauré un bel ensemble de chaumières, qui propose de multiples activités: restaurant, musée, expositions...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée dans les marais.
Peu de route (nous avons un chien et nous aimons le laisser courir un peu).
Découverte de jolies chaumières.
Nous passons d'un peu de route, à un large chemin au milieu de nul part, pas un bruit, seulement celui du vent et des oiseaux. Ensuite un chemin plus étroit lors du passage du pont du Gras.

Nous recommandons fortement cette randonnée.
Tout simplement une superbe découverte.


Visorandonneur
le mardi 11 février 2020 à 15:08

Bonjour Louismireille

Alors garde bien la fiche du circuit au chaud, ce n'est certainement pas en ce moment que tu pourras le pratiquer. Comme je l'indique, certaines parties du parcours sont inondables, et il faudra attendre que çà sèche pour s'y aventurer.
Bonne balade quand viendra le temps.
Phil RV


Visorandonneur modérateur
le mardi 11 février 2020 à 09:27

Bonjour louismireille,

Merci de ces commentaires sur le site !

L'envoi de messages sollicitant des avis est automatique : dès lors que l'on a téléchargé un circuit, un laps de temps après, on reçoit un message... Nous considérons en effet qu'à partir du moment où le circuit a été téléchargé, il est fort probable que la randonnée ait été effectuée... Mais parfois, ce n'est pas le cas.

Merci encore !

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 11 février 2020 à 09:16

objet : avis sur les randonnées
Bonjour,
Visorando est pour moi une mine de suggestions de balades. Lorsque je reçois une proposition de nouvelles randonnées, je télécharge celles de mon département en prévision de futures sorties seule, en famille, entre amis. La randonnée téléchargée n'est pas réalisée dans la foulée et je n'ai donc pas d'avis à exprimer dans les jours qui suivent. Mon absence de réponse n'est pas de l'indifférence ni même une attitude purement consommatrice...
Au contraire, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux randonneurs qui prennent le temps d'effectuer le repérage et les commentaires. Les informations sont précises et rassurantes. Leur travail m'a permis de marcher sereinement sur des petits chemins que je n'aurais osé emprunter auparavant, ne sachant s'ils débouchaient...
Grand merci à Visorando !
Louismireille

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.6km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.

Distance 13.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.

Distance 13.22km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu’il vous sera possible d’apercevoir tout au long du chemin.

Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Distance 13.16km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.