Promenade en Grande Brière autour de Saint-Malo-de-Guersac

Promenade au bord de la Grande Brière. En contournant tout le village, vous découvrirez les prairies parfois envahies par les eaux montantes du printemps, séparées par les canaux que vous longerez. À Rozé, vous pourrez monter sur un belvédère pour avoir une vue sur l'ensemble de la Grande Brière.

Une randonnée Saint-Malo-de-Guersac créée le mardi 14 septembre 2021 par skyppyy38360. MAJ : dimanche 03 octobre 2021
Point bas Point bas : -1m
Région Région : Brière
Commune Commune : Saint-Malo-de-Guersac (44550)
Carte Carte IGN : : Ref. 1022ET - Version mobile (cliquer-ici)
Gros fouilli naturel Les près dans l'eau Visite de l'architecture locale Une des cabanes de pêche au carrelet

Départ au Nord de Saint-Malo-de-Guersac, lieu-dit Rozé, au rond-point du belvédère. Il y a un parking accessible et gratuit.

Le balisage sera Jaune sur toute la randonnée.

(D/A) Suivre au Sud-Est la Rue de la Petite Brière sur 200 m environ.

(1) Tourner à droite en direction du Sud dans un chemin bien large.

(2) Virer à gauche pour suivre un chemin qui longe à votre droite des maisons et à votre gauche des prairies. Tourner à gauche à 90° puis à droite au croisement en T. Répétez la même opération pour aboutir Rue de la Paquelais.

(3) Prendre à droite. Traverser le carrefour pour emprunter en face la Rue du Nizan sur 150 m environ. Bifurquer alors sur sentier à votre gauche, direction : Les Chaussées, et le suivre jusqu'à une passerelle qui enjambe un ruisseau. Juste après cette passerelle, tourner à droite sur un large chemin d'exploitation agricole en gardant la direction : Les Chaussées. Filer toujours tout droit et effectuer un virage sur la droite avant de déboucher sur un croisement. Poursuivre à droite et arrivé à un calvaire, emprunter sur 100 m la rue goudronnée (Rue de la Ganache).

(4) Tourner à gauche dans l'Impasse de la Gagnerie et poursuivre sur un chemin orienté vers l'Ouest pour finir par buter sur un chemin goudronné.

(5) Tourner à gauche, traverser la D50 (Rue Émile Zola) pour continuer en face. Aboutir sur la voie réservée aux vélos (soyez prudents). Remonter cette voie à droite sur 150 m environ, direction les Gagneries.

(6) Tourner à gauche Rue René-Guy Cadou et prolonger à gauche Rue de la Bosse.

(7) Emprunter sur votre droite le chemin passant au-dessus du bras de rivière nommé le Brivet. Immédiatement après la passerelle, tourner à droite et remonter jusqu'à aboutir à la maison de l'éclusier. Vous suivez le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour de Brière.

(8) Tourner à droite puis à gauche pour monter au belvédère. Passer le rond-point et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de Rozé
7 : km 5.08 - alt. 0m - Chemin à droite
8 : km 7.08 - alt. 0m - Bifurcation
D/A : km 7.33 - alt. 2m - Parking de Rozé

Pas d'eau potable et pas d'abri.

Vous munir de chaussures voire de bottes en saison pluvieuse, certains chemins sont impraticables car recouverts d'eau. Appelez avant l'Office de Tourisme local.

Penser à prendre quelques carottes, les chevaux vous remercieront entre (2) et (3) et entre (4) et (5).

Les départs en barque en saison estivale vous emmènent plus profondément dans les canaux de la Grande Brière.

Au point (8), à Rozé, des panneaux explicatifs sur la vie locale lors des siècles précédents vous feront prendre conscience de l'importance de Saint-Malo-de-Guersac dans l'économie locale. Une cale et une écluse sont visibles à cet endroit.

Montez au belvédère à Rozé, vous aurez une vue d'ensemble bien sympathique.

Des cabanes de pêche au carrelet le long de la rivière : Le Brivet.

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 13 novembre 2021 à 21:26

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Randonnée très agréable, peu de faune à cette saison mais une très bonne vision de la Brière, des canaux et rivières.
La montée du belvédère donne une vision panoramique de toute la région.

le mardi 19 octobre 2021 à 15:10

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Nous avons fait une belle balade nous avons commencé par monter au belvédère au cas ou l,on n;aurait plus de forces pour aller tout là haut
Nous avons fait connaitre a des amis

Distance 7.1km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Donges - 44 - Loire-Atlantique

Une promenade autour de la Pommeraie, idéale au départ du restaurant, de la salle municipale ou de l'Évidence. Admirez les marais, traversez les champs et longez l'ancienne voie ferrée.

Du Petit Maroc à la Plage de Monsieur Hulot
Distance 20.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Un parcours pour accompagner la Loire quand elle se jette dans l'Atlantique. À Saint-Nazaire-Plage la promenade du bord de mer est très appréciée des Nazairiens. Elle est ouverte sur l'estuaire de la Loire et son trafic maritime. Plus loin, sur le beau sentier côtier, ouvert sur le Sud, et ombragé de pins, on a parfois la sensation d'être au bord de la Méditerranée.

Distance 28.07km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lyphard - 44 - Loire-Atlantique

Une journée à travers les marais pour observer les animaux et les plantes qui peuplent la Brière. On suit principalement les balisages Blanc et Rouge du GR®3 ou Rouge et Jaune du GRP® Tour de Brière.

Distance 11.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brevin-les-Pins - 44 - Loire-Atlantique

Agréable randonnée au départ de la place Bougainville à St-Brévin-les-Pins, on suit d'abord la plage vers le sud, puis on vire vers le nord en traversant le centre village, pour découvrir la campagne avant de revenir en longeant La Loire.

Distance 13.22km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit se développe entre les marais de Brière et ceux du Mès. Ces deux zones humides préservées accueillent de nombreux oiseaux, qu’il vous sera possible d’apercevoir tout au long du chemin.

Distance 13.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-des-Marais - 44 - Loire-Atlantique

L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.

Balade autour de l’Étang du Bois Joalland
Distance 3.65km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Promenade pour la famille. Sur ce lac on peut y pratiquer le kayak, l'aviron. On y rencontre des sportifs à pied, en vélo, en BMX, des adeptes du footing. La pêche à la carpe est autorisée mais réglementée (voir geocarp.com). Iniation à l'Optimist sur la base nautique.
Qui que vous soyez, vous en repartirez content de votre journée.

Le Calvaire - Bodio - centre ville
Distance 12.51km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Balade Pontchâteau et alentours - Le Calvaire - Bodio - Retour par le centre ville de Pontchâteau
Vous pouvez demander le plan de visite du calvaire au Syndicat d'Initiative avant votre départ, ou le charger sur le Net.