Circuit des Coulées

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Fiche technique
Une randonnée Férel créée le jeudi 28 septembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Férel (56130)
Départ Départ : N 47.47532° / O 2.347522°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021SB, 1022ET, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au complexe sportif, Rue du Pré de la Dame, Férel.

(D/A) Sortir du complexe sportif par le portillon situé dans la clôture qui longe le chemin au Nord des terrains de sports. Prendre à gauche jusqu’à la route, puis de nouveau à gauche, avant de remonter le chemin à droite, vers Kerrouault .

(1) Aller à droite pour traverser le village et prendre le chemin qui longe l’exploitation agricole par la gauche. Poursuivre jusqu’au Guerny et prendre à droite pour rejoindre la RD34. Traverser la route et poursuivre en face. Au carrefour suivant, prendre le chemin à droite puis bifurquer à gauche.

(2) À mi-longueur du Chemin du Sable, prendre à gauche en suivant le GR®39 (balisage Rouge et Blanc), dans la traversée de terrains boisés. À la rencontre du chemin au revêtement rose (itinéraire cyclable), prendre à gauche et continuer ce chemin jusqu’à croiser deux routes.

(3) À la deuxième route, faire un gauche-droite, poursuivre en face sur 250m et tourner à droite. Le chemin rectiligne s’enfonce dans un vallon dans lequel vous entrerez vraiment après avoir croisé un autre chemin, à hauteur du hameau de Trémorel. S'engager dans la Coulée de Kerosten qui conduit jusqu’au bord de la Vilaine. Arrivé à la rivière, tourner à droite en suivant la rive jusqu’à l’étier suivant.

(4) Au Prédemo, lieu de confluence de l’étier de la Coulée du Bourg avec la Vilaine, traverser sur la passerelle et prendre aussitôt à droite le chemin qui longe le cours d'eau.

(5) Au milieu de la Coulée du Bourg, changer de rive en prenant à droite puis à gauche 50m plus loin pour rejoindre Kerlégan par la rive gauche. Le sentier a été tracé depuis les rives de Vilaine à partir du chemin qui desservait les parcelles de prés marais, plus ou moins recouvrables par la marée, lorsque le barrage d’Arzal n’existait pas.

(6) Remonter sur la route, en contrebas de Kerlégan et prendre à gauche puis à droite vers Kerverte. Après ce hameau, suivre la route sur 300m et au carrefour, prendre à gauche, le long de la route que vous avez trouvée. La quitter au bout de 100m en virant à droite. Déboucher sur la RD34, prendre à gauche sur 70m.

(7) Après avoir traversé la RD34, suivre le sentier qui longe les maisons de la Cité de la Noë-Blanche, puis au débouché de celui-ci, suivre la route qui lui fait face. Au carrefour suivant, prendre en face vers la maison de retraite de Férel (EHPAD le Florilège). Passée celle-ci, prendre le chemin à droite qui s’enfonce sous les saules, puis à gauche pour rejoindre la RD315. Si le début du chemin est couvert d'eau, poursuivre par la route de la Cour des Prés jusqu'à la RD315, puis remonter celle-ci jusqu'au calvaire des Métairies. Suivre ensuite l'itinéraire initial.

(8) Traverser la RD315, prendre le chemin en face du calvaire, puis à gauche en arrivant aux premières maisons des Hautes Métairies. Revenir vers la RD315 mais tourner à droite avant celle-ci dans le chemin qui vous mènera aux Basses Métairies.

(9) Dans le hameau, prendre à droite, rejoindre le chemin des Pogasés à suivre vers la droite. Traverser l'aire de pique-nique aménagée autour de la mare et poursuivre le chemin jusqu’à retrouver le portillon qui permet de rentrer dans le complexe sportif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Parking du complexe sportif
1 : km 0.87 - alt. 45m - Kerrouault, à droite puis à gauche
2 : km 2.12 - alt. 40m - Chemin du Sable
3 : km 3.88 - alt. 39m - Kergal
4 : km 5.81 - alt. 2m - Passerelle du Prédemo
5 : km 7.24 - alt. 14m - Milieu de la Coulée du Bourg
6 : km 7.91 - alt. 27m - Kerlégan
7 : km 9.05 - alt. 39m - RD34, la Noë Blanche
8 : km 10.4 - alt. 36m - Calvaire des Métairies
9 : km 10.98 - alt. 36m - Basses Métairies
D/A : km 12.1 - alt. 44m - Parking du complexe sportif

Informations pratiques

Au bourg de Férel, tous commerces et services disponibles.
Certaines parties du sentier peuvent être humides voire inondées en période pluvieuse. Suivez les variantes si l'itinéraire principal n'est pas praticable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021SB, 1022ET, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les cours d'eau qui suivent le fond des coulées ont conservé leur appellation d'étier. Ceci relève de leur ancienne appartenance au domaine maritime, lorsque la basse Vilaine était encore soumise au régime des marées. Depuis la construction du barrage d'Arzal, dans les années 1970, certaines parties des paluds (anciennes prairies inondables en bordure du fleuve) ont connu un recul de plus de 30m, en particulier dans la portion empruntée par le circuit, en bordure de Vilaine.

(4) En période de hautes eaux, cette partie peut être inondée. Prendre alors le chemin qui monte en face la passerelle, prendre à droite à la première bifurcation, à droite également arrivé à la route qui contourne le village de Drézet, et à droite enfin en suivant le balisage du GR®39. Arrivé au bas de la pente, vous retrouvez le circuit abandonné après la passerelle. Le poursuivre vers la gauche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 13:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Première partie du parcours sans intérêt .La randonnée se déroule entre les champs et les sous bois. Certains passages pas fauchés (attention couleuvre) Pas de difficultés pour marcher très peu de dénivelé. Intérêt arrivée sur la vilaine à ARZAL avec un très beau point de vue .


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je trouve peu claires les explications pour le tout début de la rando
voici ma proposition:

pour le depart:
venant de Ferel en voiture on doit tourner à G pour entrer sur le Parking du complexe sportif.
le chemin de depart de la rando emprunte le chemin (barré d'une croix rouge) partant A DROITE juste avant l'entrée du P, appelé chemin du Vignot.

le plan est bon et il ne faut surtout pas suivre le gr tout le long. les marques rouges manquent beaucoup.
je suis extrêmement satisfait de l'application Geo Tracker qui permet (batterie peu sollicitée) de savoir exactement où l'on est et où l'on va. elle nous a déjà plusieurs fois sauvé la vie😉.


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 21:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup trop de partie dans les bois qui sont très peu praticables en période de pluies soutenues.
Il est parfois difficile de se repérer dans les bois malgré le descriptif bien détaillé


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 11:01

Et c'est bien tout l'intérêt des itinéraires Visorando que de sortir des sentiers battus!
PhilRV


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 octobre 2017 à 20:26

Merci louclaco mais Visorando n'est pas un site qui distribue des topo-guides. Ces derniers qui font référence au balisage sont distribués par les offices de tourisme.
Avec Visorando, ont sort souvent des sentiers battus et on ne suit pas les balisages. Alors oui pour ne pas se perdre, on lit le descriptif et on regarde le plan.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 19:35

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonsoir,
Il faut toujours lire sa feuille de route car aucun balisage seulement le GR.
Pourtant, nous avons l'habitude de randonnée. Dommage, car de beaux sentiers.

Cordialement,

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.