Le tour du clocher de Férel

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Fiche technique
Une randonnée Férel créée le dimanche 13 janvier 2019 par philrandovilaine. MAJ : jeudi 17 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Férel (56130)
Départ Départ : N 47.475225° / O 2.347446°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1022OT
Téléchargez : -
L'église de Férel émergeant du bocage

Description de la randonnée

Parking du complexe sportif, route d'Assérac.

(D/A) Revenir vers la route d'Assérac par l'accès principal, prendre à droite vers le bourg, puis tourner à gauche à hauteur du bout du terrain de sport (point coté 44m). Le chemin a été aménagé en voie cyclable (revêtement rose) et conduit au cœur du village de Kerrouault. Le centre du village est constitué d'une place où se croisent plusieurs routes.

(1) Laisser sur la gauche la route qui monte au château d'eau et prendre en face. Emprunter ensuite le Chemin des Maris qui part à gauche de l'exploitation agricole. Quitter la Rue du Château d'Eau. À défaut de la distinguer de prime abord, il suffit de prendre la voie la plus sale, présence d'animaux et d'engins oblige.

Le chemin traverse des terres agricoles marquées de quelques bosquets de pins, avant de déboucher au Guerny, par le chemin des Maris.
Avant les premières maisons, prendre à droite le petit Chemin des Corniers qui passe au fond des jardins.
À la route, virer à gauche et se diriger vers la R 34 (route de l'Océan).

(2) Traverser la route départementale (D34) avec prudence. Cette voie peut-être très passagère et la visibilité est réduite du côté du bourg.
Prendre la voie en face (GR®39) et la descendre jusqu'à la bifurcation suivante. Tourner à droite pour se diriger vers les landes plantées de pins, puis à gauche après 100m. Le chemin qui mène à Kerabin porte le nom de Chemin du Sable, et c'est vrai qu'il s'accumule dans les rigoles creusées par la pluie.
À mi-chemin, laisser le GR® 39 partir vers la gauche et poursuivre tout droit, jusqu'à rejoindre la route de Kersauvage. Le clocher s'impose au-dessus des toits du bourg de Férel, du côté droit, tant il semble proche.

(3) Traverser une route et continuer par le Chemin de l'Alambic, en direction de Kerverte. Ce nom provient d'une pratique encore dans le souvenir des plus anciens: ce lieu était celui où s'installait l'alambic ambulant du bouilleur de cru.
Le petit chemin qui s'enfonce entre deux haies remonte vers Kerverte. Il débouche sur la route qui dessert le hameau, juste à l'Est de celui-ci. Traverser la route et continuer dans le chemin qui s'enfonce juste en face dans les landes boisées. Plus loin, il rejoint un itinéraire cyclable, puis après un virage à droite, la route de l'Isle.

Tourner à gauche pour remonter cette route jusqu'à une cinquantaine de mètres avant la Croix du Grand Moulin. Cette jolie croix pattée est un des plus jolis monuments du petit patrimoine rural de la commune.

(4) Tourner à droite pour rentrer sous les arbres, puis à nouveau à droite au carrefour suivant. Le long chemin qui file en bordure des landes du Chat marque la limite entre terres cultivables et terres argileuses des landes. Au XIXe siècle, comme beaucoup d'autres, ces landes à bruyères et ajoncs furent plantées de pins maritimes. Leur coupe périodique redonne ponctuellement l'aspect que devaient avoir ces landes avant qu'elles ne soient plantées.

(5) Rejoindre et traverser avec prudence la RD 34, puis continuer en face dans le sentier tracé en arrière des fonds de jardin du lotissement de la Noë Blanche. Cet étroit passage permet de rejoindre un grand chemin qui se prolonge jusque la route des Pargo.

(6) A la jonction avec cette route, prendre à gauche et la suivre sur 500m environ. Prendre la deuxième à droite vers Kervigné. Une petite route sous de grand arbres permet de rejoindre le cœur du hameau. Juste avant d'y arriver, prenez le temps de découvrir le magnifique puits coiffé, sur l'accotement gauche de la voie, avant une maison en pierre. On trouve sur la commune de Férel, de nombreux exemples de ce type de puits peu commun. Traverser Kervigné.

(7) Au carrefour suivant, poursuivre dans le chemin agricole qui fait face à la route par laquelle vous y arrivez. Ce tronçon offre à nouveau une belle section de campagne parsemée de boisements de toutes sortes.
Passer l'exploitation agricole et la partie ancienne du village de Coldan, avant de déboucher sur une route.

(8) Prendre à gauche à la chaumière en suivant la route, et au point le plus bas, tourner à droite dans le chemin qui longe le ruisseau. À la patte d'oie suivante, prendre le chemin qui monte vers la gauche.
Ce carrefour conserve les traces d'une ancienne activité. En effet, en grattant la terre noire des talus, il est facile de trouver des morceaux de mâchefer, vestige d'une activité sidérurgique ancestrale. D'ailleurs, le nom de Férel viendrait de la présence de minerai de fer sur le territoire. Poursuivre le chemin à travers une grée (partie de paysage agricole ouvert) avant d'atteindre les premières maisons du village de Quelnet.

(9) À la croix, traverser la route avec prudence (visibilité réduite et circulation parfois dense), et s'engager dans le grand chemin bordé d'arbres qui fait face à la croix. Ce chemin rejoint la route de Trégrain, qu'il faut franchir, pour continuer en face dans le Chemin des Pogasés. Ce large chemin bordé de grand arbres et d'un bocage très dense aboutit au commun de village où deux mares ont été aménagées. Ce peut être un beau lieu pour une pause.

(10) En poursuivant ce chemin, on approche du complexe sportif. Peu avant le terrain de sport, à main gauche, un portillon dans la clôture permet de couper à travers les installations pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Parking du complexe sportif, route d'Assérac
1 : km 0.76 - alt. 46m - Place de Kerrouault
2 : km 1.48 - alt. 45m - Le Guerny, D34
3 : km 2.44 - alt. 30m - Traversée de route près de Kersauvage
4 : km 3.47 - alt. 44m - Croix du Grand Moulin de Trégut
5 : km 4.05 - alt. 38m - Traversée de la D34
6 : km 4.72 - alt. 38m - Les Pargo
7 : km 5.67 - alt. 31m - Chemin agricole après Kervigné
8 : km 6.68 - alt. 29m - Coldan
9 : km 7.47 - alt. 35m - Croix de Quelnet
10 : km 8.43 - alt. 38m - Mares
D/A : km 9.13 - alt. 45m - Parking du complexe sportif, route d'Assérac

Informations pratiques

Le bourg de Férel dispose de commerces où se ravitailler ou faire une pause reconstituante après l'effort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sous le haut clocher, qui ne date que de la fin du XIXe siècle, a été réinstallé un vitrail daté du début du XVIeme siècle. Représentant l'Arbre de Jessé (arbre généalogique du Christ), il fut démonté de l'église primitive qui était située au milieu du bourg actuel, stocké pendant plusieurs dizaines d'années, avant d'être remonté dans l'église actuelle en 1933.

Le territoire de la commune de Férel dispose d'un canevas de chemins et sentiers aux profils et intérêts multiples. Plusieurs autres circuits sont décrits sur Visorando.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.