Favoris La Cour aux Loups

Une randonnée Herbignac créée le jeudi 17 août 2017 par philrandovilaine. MAJ : mardi 26 septembre 2017

Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 39m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 46m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Herbignac (44410)
Départ Départ : N 47.408416° / O 2.354656°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ : église de Pompas.

(D/A) Remontez le bourg de Pompas par la Rue du Mès et prenez à gauche par la Rue de Sarre. Le fond de cette rue est constitué de longères dont certains propriétaires ont su conserver les caractéristiques. L’ensemble constitue un bel exemple de ce que devaient être les villages briérons au début du siècle précédent.
Le long chemin qui remonte vers Boyac longe un marais appelé l’Étang de Sarre, extension du marais du Mès que son appellation suppose avoir été en eau libre.

(1) Au bout du chemin, prenez à gauche vers Boyac que vous traversez tout droit. Virez à droite vers Beausoleil, puis à gauche vers Kercrusson.

(2) Dans le hameau de Trément, vous pouvez observer la petite fontaine conservée « dans son jus », après avoir tourné à droite au carrefour. Traversez ensuite la RD33 (prudence) et descendre le chemin rural qui conduit à Landieul.

(3) En arrivant au carrefour avec la route, prenez le temps de visiter le village à votre gauche (voir commentaire ci-dessous). Revenez ensuite vers le chemin qui part à gauche après la mare (chemin du Nescoeur) pour rejoindre la croix de Kergoche.

(4) Prenez à droite et poursuivez par le chemin jusqu'au Bois de l’Épine. Vous débouchez alors sur le GR®39 (balisage Rouge et Blanc).

(5) Tournez à droite. Cheminez toujours sur ce GR® pour arriver sur la RD33 à la Cour aux Loups.

(6) La RD33 traversée à nouveau (prudence), continuez tout droite et virez à gauche par le chemin de la Gassun qui vous mènera aux Vergers du Littoral. Oubliez tous les chemins latéraux.

(7) Traversez la RD774, puis les vergers (terrain privé) en suivant le balisage. Quittez l’exploitation arboricole en empruntant le chemin qui borde l’étang.

(8) Descendez l’escalier aménagé sur la digue de l'étang et atteignez une ancienne voie romaine, dont il ne reste malheureusement plus de traces. Un sentier tracé dans un bosquet vous amène au voisinage de la Baronnerie en laissant filer le GR®39 sur la gauche. À la Baronnerie, prenez à droite vers l'Auvergnac.

(9) Traversez l'Auvergnac puis virez à gauche avant Kercouret. Longez les lagunes d’irrigation. Depuis 25 ans, l’eau assainie par la station d’épuration de la laiterie auprès de laquelle vous êtes passé plus tôt est utilisée en irrigation agricole.

(10) Tournez à droite pour le retour vers Pompas qui se fait par les landes boisées de Belle Vue et de la Grée de Poulgan, avant de traverser les villages de Kerverte de Pompas et Kerhébé.

(11) Passé ce dernier village et un dernier virage à droite, vous auriez le clocher de l’église de Pompas en ligne de mire, si elle en avait été dotée. À votre gauche, vous surplombez à nouveau les Marais de Pompas et du Mès, dont on peut mieux mesurer l’étendue en période hivernale, lorsque les boisements sont nus.
Continuez tout droit pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Église de Pompas
1 : km 1.77 - alt. 17m - Bifurcation à gauche
2 : km 3.7 - alt. 26m - Fontaine de Trément
3 : km 4.95 - alt. 19m - Landieul
4 : km 5.86 - alt. 27m - Croix de Kergoche
5 : km 6.17 - alt. 42m - Le Bois de l'Épine
6 : km 7.64 - alt. 32m - La Cour aux Loups
7 : km 9.03 - alt. 24m - Traversée de la RD774
8 : km 9.61 - alt. 17m - Escalier de la digue
9 : km 10.87 - alt. 16m - Lauvergnac
10 : km 11.92 - alt. 12m - Landes de Belle Vue
11 : km 13.71 - alt. 11m - Point de vue sur les marais du Mès
D/A : km 14.6 - alt. 15m - Église de Pompas

Informations pratiques

Sanitaires au départ et à l'arrivée.
Magasin de vente de produits fermiers locaux aux Vergers de la Gassun.
Ce circuit a été tracé par l'association "les Galocheux" avec le concours de la mairie d'Herbignac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Dans le village de Trément, vous pouvez observer la petite fontaine conservée « dans son jus », sur le commun de village (ancien espace à usage public, mais propriété indivise de tous les habitants du village, une spécificité de la Bretagne historique) à droite de la route. Dans cette fontaine et les maisons environnantes, vous pouvez également constater la présence de pierres bleu foncé. Il ne s’agit pas d’ardoise mais d’une quartzite issue d’un filon qui traverse la presqu’île guérandaise. On retrouve ces pierres dans de nombreuses maçonneries, dans les villages qui jouxtent cette veine, comme Landieul.

(3) Le village de Landieul est intéressant par sa forme urbaine (un ovale que forment deux rues parallèles), par les longères couvertes de chaumes qui constituent le cœur du bâti et par son ancienne activité de poterie. Deux anciens fours à pots sont encore visibles au bas du village. Ils font face à l’ancien commun de village qui réunit trois éléments à usage collectif : le lavoir, le four à pain et la mare.

(6) Ce lieu-dit doit-il son nom au fait qu’il soit situé à la jonction des massifs forestiers de Coët Castel et de la Gassun, et qu'en des temps où ils parcouraient la région, ces animaux y faisaient une pause. Nul doute que l'usine qui a poussé au milieu de ces bois les a fait fuir.

Village d'Arbourg : l'absence de chemins vers Arbourg empêche de découvrir ce village à partir du circuit. C'est pourtant le plus bel ensemble de chaumières de la commune d'Herbignac. Au retour, un détour avec la voiture s'impose.

Autres randonnées dans le secteur

La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.