Entre Vilaine et l'Étang du Pont de Fer

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

Fiche technique
n°2742909
Une randonnée Camoël créée le lundi 11 novembre 2019 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 13 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 41m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Camoël (56130)
Départ Départ : N 47.481708° / O 2.396724°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur la Place de l'église de Camoël.

(D/A) Face à l'église de Camoël, prendre la Rue de la Chapelle, dans votre dos, légèrement sur la gauche. Cette petite rue descendante chemine entre les maisons du bourg, passe devant la belle bâtisse de l'ancien presbytère, reconvertie en gîte, et se dirige vers la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

(1) Avant d'atteindre celle-ci et sa fontaine, tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce sous la végétation. Au bout de trois cents mètres environ, tourner à droite et poursuivre dans le chemin jusqu'à atteindre une propriété bâtie.

(2) Tourner à droite juste avant la propriété et descendre un petit chemin creux, jusqu'à atteindre la lisière du marais. Tourner à gauche pour remonter vers le village de la Grée et à nouveau à gauche à l'intersection suivante.
Prendre à droite lorsque l'on atteint le chemin qui contourne l'arrière des maisons du village. Au moment d'atteindre la route qui le traverse, tourner à droite dans le chemin du Petit Palud. Dépasser les maisons et continuer jusqu'à atteindre le bord de la Vilaine.

(3) Au moment où le chemin bifurque vers la droite, le quitter pour suivre le sentier tracé au-dessus du rivage. Il serpente dans un secteur boisé avant de traverser un fond de vallon humide. Des pas japonais facilitent le passage lorsque c'est trop humide mais attention aux glissades possibles.
De l'autre côté de la zone humide, on bute sur un talus. Tourner vers la gauche pour en suivre le pied, puis l'escalader lorsqu'on touche à la lisière du bois. Un passage a été aménagé en limite de la parcelle agricole. Suivre le chemin puis une haie qui borde une large étendue agricole qui offre de belles vues sur l'estuaire.
Après avoir contourné la haie par la gauche; on débouche sur une entrée de chemin qui conduit au village de Camoëlin.

(4) Tourner à droite après avoir passé les premières maisons et avant d'atteindre une route. Le chemin passe entre les marais et un terrain de camping avant de déboucher sur la route.

(5) À la route, tourner à gauche, puis à droite au carrefour suivant, pour remonter la route vers Kerisel et la RD34. En atteignant celle-ci, tourner à droite et suivre le délaissé routier qui la longe jusqu'à atteindre une petite route qui débouche sur la rive opposée.

(6) Traverser la route départementale avec prudence pour vous engager vers l'ancienne ferme de Kerjacob. Dépasser les bâtiments et continuer dans le chemin qui prolonge la route. La cuvette qu'on distingue au bas des parcelles agricoles située à droite du chemin abrite l’Étang du Pont de Fer. Poursuivre dans le chemin jusqu'à atteindre le couvert boisé. Après un virage à gauche serré du chemin, atteindre la queue de l'étang, seul endroit où il est possible d'apercevoir le plan d'eau, lorsque la végétation n'est pas trop dense. Un panneau explicatif explique les enjeux de la réserve naturelle.

(7) Tourner le dos à ce panneau pour entrer dans le chemin qui suit le fond du vallon et le ruisseau qui alimente l'étang. Le suivre sur environ 700m, avant de remonter vers la droite pour revenir sur la route du Guern. Traverser celle-ci pour continuer dans le chemin en face jusqu'à gagner le lieu-dit le Pontrel. Au passage, on distingue la haute tour du moulin de Saint-Louis qui a été parfaitement conservée.

(8) Traverser la RD139 et poursuivre dans le chemin en face. Tourner à gauche à la première intersection pour revenir aux abords du ruisseau. Lorsqu'on l'atteint, tourner à droite, puis à gauche en le traversant, environ 200m plus loin, pour remonter vers la Ville Neuve.
Laisser la longère sur la droite et remonter la route jusqu'à atteindre son point le plus haut.

(9) Au carrefour qui s'y situe, tourner à gauche dans le chemin qui s'engage vers la grée de Marizain. Un chemin agricole traverse ce paysage ouvert jusqu'à atteindre les premières maisons du bourg de Camoël.
Laisser un chemin sur la droite et un sur la gauche, et tourner à droite dans le suivant. On atteint la RD34 par la Rue Commune.
Traverser la route départementale avec prudence et revenir vers l'église, en suivant la Rue de l’Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Place de l'Église de Camoël
1 : km 0.75 - alt. 17m - Bifurcation avant la chapelle
2 : km 1.42 - alt. 19m - Arrivée à la Grée
3 : km 2.21 - alt. 13m - Bord de Vilaine
4 : km 2.93 - alt. 9m - Camoëlin
5 : km 3.4 - alt. 4m - Route de Tréhiguier
6 : km 4.65 - alt. 29m - RD 34 vers Kerjacob
7 : km 5.45 - alt. 14m - La queue de l'étang
8 : km 7.43 - alt. 28m - le Pontrel
9 : km 8.86 - alt. 40m - Route de Ville Neuve
D/A : km 9.9 - alt. 29m - Place de l'Église de Camoël

Informations pratiques

Boulangerie et toilettes disponibles dans le bourg de Camoël.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'étang du Pont de Fer appartient au Conservatoire du Littoral. Ce lieu d'une grande valeur écologique ne se visite pas.
Le barrage d'Arzal se situe en amont de Camoël. De ce fait, l'estuaire est toujours soumis au régime maritime et à l'influence des marées. Les marais riverains peuvent donc changer d'aspect selon l'heure et les coefficients de marée.
Deux lieux pour compléter la connaissance du fonctionnement de l'estuaire: la Maison de la Mytiliculture, à Tréhiguier, en Pénestin, et la passe à poissons du barrage d'Arzal.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Tour des éoliennes de la Lande Verrien
Distance 12.91km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.