Plateaux et vallons entre Chameyrat et Saint-Mexant

Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.

Une randonnée Chameyrat créée le dimanche 16 juin 2019 par tmollard19. MAJ : mercredi 24 juillet 2019
Commune Commune : Chameyrat (19330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E
Eglise de Chameyrat étang étang campagne

(D/A) Partir de la Place de l'Église de Chameyrat. Suivre la direction les Pouges sur la route, puis prendre la ruelle qui monte à droite vers la supérette. La ruelle se poursuit par un chemin, puis un sentier dans la forêt. Prendre toujours à droite aux intersections. Poursuivre sur la route.

(1) À l'intersection de la Route de Favars, continuer sur la route en face vers Le Mas. Au croisement suivant, suivre la route à gauche, puis prendre la deuxième route à droite, en suivant la direction Les Barrades. À la première intersection, rester à gauche. À l'intersection suivante, prendre à gauche à angle droit.

(2) Arrivé à la route principale, virer sur la droite en direction de Laguillaumie. Laisser la 1ère route de gauche juste après l'intersection. Après 200m sur la route principale, tourner à gauche vers Lavialle. Poursuivre tout droit.

(3) Le circuit va maintenant faire une longue boucle. Laisser le chemin du retour sur la droite et poursuivre sur la route à gauche. Passer la Fortune, à main droite. À la bifurcation de Bossoubrot, partir à droite.

(4) À l'intersection avec la D130, obliquer à gauche en direction de Chameyrat. 400m après l'intersection, prendre le chemin à droite dans la forêt. Le chemin ne suit pas exactement le tracé de la carte. Arrivé à la route, suivre celle-ci sur la droite. À la première intersection, descendre à gauche en direction de Moulin Bas.

(5) Traverser le long des habitations et remonter dans le champ de l'autre côté de l'étang, à main droite. dépasser une habitation, puis suivre le chemin qui remonte jusqu'à la route.

(6) Tourner sur à droite, puis à la bifurcation, continuer sur la droite. Environ 100m avant d'arriver à l'Étang des Pradeaux, tourner sur le chemin à gauche. L'itinéraire "Orange" est commun sur cette portion avec un itinéraire fléché en Jaune. Croiser la route (cote 425) et poursuivre en face en direction de Font de Gial.

(7) Au croisement, rester sur le chemin de gauche. Un autre croisement n'est pas signalé sur la carte, rester à gauche.

(8) Arrivé à la route, laisser à gauche l'itinéraire fléché en Jaune sur un chemin non mentionné sur la carte et prendre la route à droite. Croiser la départementale D9 et suivre le chemin directement en face. Le marquage est insuffisant sur cette portion en forêt.

(9) L'itinéraire Jaune qui fait le tour de l'Étang de Lachamp rejoint le chemin par la gauche, continuer tout droit.
Laisser un chemin non mentionné sur la carte sur la droite.

(10) Lorsque l'itinéraire Jaune bifurque sur la gauche, ne pas le suivre et continuer tout droit en montée.

(11) Prendre à droite un chemin non mentionné sur la carte.

(12) Rejoindre un large chemin forestier et suivre celui-ci sur la droite. Passer devant l'antenne téléphonique, laisser le stade à gauche et continuer maintenant sur la route jusqu'à l'intersection.

(13) Traverser la route principale (cote 429) et continuer en face en direction de Lavalgrillère. Monter jusqu'au panneau " Allée des Cerisiers N°17,15 " et prendre l'impasse à droite, plein Nord. Continuer sur le chemin.

(14) À la route, prendre à droite, passer à côté des habitations de Cueille, puis continuer sur le chemin. Celui-ci n'est pas complètement indiqué sur la carte. Passer à l'extrémité d'une petite retenue d'eau et rejoindre la route.

(15) Suivre celle-ci, traverser le hameau Le Mas. À la 1ère intersection, prendre à gauche, à l'intersection suivante continuer tout droit et passer devant le panneau Lafarge. À hauteur de l'étang, tourner dans une impasse sur la droite, plein Sud.

(16) Passer devant un deuxième étang et juste après, partir à gauche sur 40m et prendre un chemin à droite non mentionné sur la carte à suivre tout droit à travers le Bois Michou.. Puis prendre la route à droite.

(17) À la départementale D9, prendre celle-ci sur la gauche pendant environ 100m. Traverser la route et continuerà droite en direction de Les Pouges de Laguillaumie". À la 2èmeintersection, continuer à gauche toujours dans le bois.

(18) Ne pas se diriger sur la droite en direction de l'antenne téléphonique mais virer à gauche et continuer vers l'Est.

(19) À l'intersection, prendre à droite pour rejoindre le départ de la boucle.

(3) Poursuivre en face sur la route en suivant le même trajet qu'à l'aller pour retrouver Chameyrat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Église de Chameyrat
1 : km 0.93 - alt. 389m - Route de Favars. Croisement commun A/R
2 : km 3.51 - alt. 406m - Route principale. Croisement commun A/R
3 : km 4.2 - alt. 420m - Départ/retour boucle
4 : km 5.65 - alt. 428m - D130. Intersection
5 : km 7.41 - alt. 363m - Moulin Bas
6 : km 8.1 - alt. 407m - À droite vers la Garenne
7 : km 9.33 - alt. 417m - À gauche.
8 : km 10.18 - alt. 399m - À droite. Route
18 : km 18.91 - alt. 454m - À gauche avant antenne
19 : km 19.72 - alt. 432m - À droite le long de la Gane
D/A : km 24.6 - alt. 357m - Église de Chameyrat

Bonnes chaussures nécessaires. Par temps humide, les chemins peuvent être boueux.
Il est possible de ne faire que la boucle et ainsi d'éviter l'aller-retour à Chameyrat.
Les possibilités de parking sont alors à l'Étang de Lachamp, à Saint-Mexant ou à Favars.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Les balcons de la Corrèze au départ de Cornil
Distance 14.02km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -441m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornil - 19 - Corrèze

Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.

Boucle sur le plateau à l'Ouest de Favars
Distance 17.58km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -399m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Favars - 19 - Corrèze

Cette randonnée non fléchée emprunnte de nombreux chemins et des petites routes très tranquilles. Elle offre de jolis points de vues et longe plusieurs étangs. Elle passe devant la fontaine miraculeuse et le château de Favars.

Des vergers aux berges de la Corrèze
Distance 11.12km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -374m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Peyroux - 19 - Corrèze

Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.

De crêtes en vallons autour de Saint-Hilaire-Peyroux
Distance 9.72km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Peyroux - 19 - Corrèze

Circuit qui longe un chemin de crête avec de belles vues sur Sainte-Féréole et qui descend au bord de la Couze.

Les Étangs de Lachamp-Favars
Distance 8.89km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

A 20mn de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée et avec très peu de bitume, vous permettra de découvrir le grand Étang de Lachamp ainsi que les forêts entourant Favars. Promenade agréable par grosse chaleur.
Cette randonnée se fait en 2h30.

Autour de l'Étang de Lachamp
Distance 2.57km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

À 20 minutes de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée, vous permettra de découvrir le grand et sauvage Étang de Lachamp. Promenade agréable par grosse chaleur.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.