Plateaux et vallons entre Chameyrat et Saint-Mexant
Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.

















Description de la randonnée
(D/A) Partir de la Place de l'Église de Chameyrat. Suivre la direction les Pouges sur la route, puis prendre la ruelle qui monte à droite vers la supérette. La ruelle se poursuit par un chemin, puis un sentier dans la forêt. Prendre toujours à droite aux intersections. Poursuivre sur la route.
(1) À l'intersection de la Route de Favars, continuer sur la route en face vers Le Mas. Au croisement suivant, suivre la route à gauche, puis prendre la deuxième route à droite, en suivant la direction Les Barrades. À la première intersection, rester à gauche. À l'intersection suivante, prendre à gauche à angle droit.
(2) Arrivé à la route principale, virer sur la droite en direction de Laguillaumie. Laisser la 1ère route de gauche juste après l'intersection. Après 200m sur la route principale, tourner à gauche vers Lavialle. Poursuivre tout droit.
(3) Le circuit va maintenant faire une longue boucle. Laisser le chemin du retour sur la droite et poursuivre sur la route à gauche. Passer la Fortune, à main droite. À la bifurcation de Bossoubrot, partir à droite.
(4) À l'intersection avec la D130, obliquer à gauche en direction de Chameyrat. 400m après l'intersection, prendre le chemin à droite dans la forêt. Le chemin ne suit pas exactement le tracé de la carte. Arrivé à la route, suivre celle-ci sur la droite. À la première intersection, descendre à gauche en direction de Moulin Bas.
(5) Traverser le long des habitations et remonter dans le champ de l'autre côté de l'étang, à main droite. dépasser une habitation, puis suivre le chemin qui remonte jusqu'à la route.
(6) Tourner sur à droite, puis à la bifurcation, continuer sur la droite. Environ 100m avant d'arriver à l'Étang des Pradeaux, tourner sur le chemin à gauche. L'itinéraire "Orange" est commun sur cette portion avec un itinéraire fléché en Jaune. Croiser la route (cote 425) et poursuivre en face en direction de Font de Gial.
(7) Au croisement, rester sur le chemin de gauche. Un autre croisement n'est pas signalé sur la carte, rester à gauche.
(8) Arrivé à la route, laisser à gauche l'itinéraire fléché en Jaune sur un chemin non mentionné sur la carte et prendre la route à droite. Croiser la départementale D9 et suivre le chemin directement en face. Le marquage est insuffisant sur cette portion en forêt.
(9) L'itinéraire Jaune qui fait le tour de l'Étang de Lachamp rejoint le chemin par la gauche, continuer tout droit.
Laisser un chemin non mentionné sur la carte sur la droite.
(10) Lorsque l'itinéraire Jaune bifurque sur la gauche, ne pas le suivre et continuer tout droit en montée.
(11) Prendre à droite un chemin non mentionné sur la carte.
(12) Rejoindre un large chemin forestier et suivre celui-ci sur la droite. Passer devant l'antenne téléphonique, laisser le stade à gauche et continuer maintenant sur la route jusqu'à l'intersection.
(13) Traverser la route principale (cote 429) et continuer en face en direction de Lavalgrillère. Monter jusqu'au panneau " Allée des Cerisiers N°17,15 " et prendre l'impasse à droite, plein Nord. Continuer sur le chemin.
(14) À la route, prendre à droite, passer à côté des habitations de Cueille, puis continuer sur le chemin. Celui-ci n'est pas complètement indiqué sur la carte. Passer à l'extrémité d'une petite retenue d'eau et rejoindre la route.
(15) Suivre celle-ci, traverser le hameau Le Mas. À la 1ère intersection, prendre à gauche, à l'intersection suivante continuer tout droit et passer devant le panneau Lafarge. À hauteur de l'étang, tourner dans une impasse sur la droite, plein Sud.
(16) Passer devant un deuxième étang et juste après, partir à gauche sur 40m et prendre un chemin à droite non mentionné sur la carte à suivre tout droit à travers le Bois Michou.. Puis prendre la route à droite.
(17) À la départementale D9, prendre celle-ci sur la gauche pendant environ 100m. Traverser la route et continuerà droite en direction de Les Pouges de Laguillaumie". À la 2èmeintersection, continuer à gauche toujours dans le bois.
(18) Ne pas se diriger sur la droite en direction de l'antenne téléphonique mais virer à gauche et continuer vers l'Est.
(19) À l'intersection, prendre à droite pour rejoindre le départ de la boucle.
(3) Poursuivre en face sur la route en suivant le même trajet qu'à l'aller pour retrouver Chameyrat (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Église de Chameyrat
1 : km 0.93 - alt. 389m - Route de Favars. Croisement commun A/R
2 : km 3.51 - alt. 406m - Route principale. Croisement commun A/R
3 : km 4.2 - alt. 420m - Départ/retour boucle
4 : km 5.65 - alt. 428m - D130. Intersection
5 : km 7.41 - alt. 363m - Moulin Bas
6 : km 8.1 - alt. 407m - À droite vers la Garenne
7 : km 9.33 - alt. 417m - À gauche.
8 : km 10.18 - alt. 399m - À droite. Route
9 : km 11.23 - alt. 419m - Début deuxième portion balisage Jaune
10 : km 11.44 - alt. 417m - Fin balisage Jaune
11 : km 11.75 - alt. 433m - À droite chemin
12 : km 11.94 - alt. 450m - Chemin forestier à droite
13 : km 12.83 - alt. 430m - Traversée de la route principale
14 : km 13.62 - alt. 440m - À droite route
15 : km 15.05 - alt. 432m - Route
16 : km 16.79 - alt. 410m - Étang
17 : km 17.73 - alt. 459m - Jonction D9
18 : km 18.91 - alt. 454m - À gauche avant antenne
19 : km 19.72 - alt. 432m - À droite le long de la Gane
D/A : km 24.6 - alt. 357m - Église de Chameyrat
Informations pratiques
Bonnes chaussures nécessaires. Par temps humide, les chemins peuvent être boueux.
Il est possible de ne faire que la boucle et ainsi d'éviter l'aller-retour à Chameyrat.
Les possibilités de parking sont alors à l'Étang de Lachamp, à Saint-Mexant ou à Favars.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée sympathique aux portes de Tulle évitant majoritairement les voies goudronnées et permettant d'apprécier le site du château de Poissac.







Parcours majoritairement en sous-bois, assez long et présentant des dénivelés importants, mais qui a le mérite de n'emprunter que très peu de routes goudronnées. Permet de voir l'église de Cornil, de longer la Corrèze et de voir le site d'escalade ainsi que le village de Poumeyrol.







Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.







Cette randonnée non fléchée emprunnte de nombreux chemins et des petites routes très tranquilles. Elle offre de jolis points de vues et longe plusieurs étangs. Elle passe devant la fontaine miraculeuse et le château de Favars.







Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.







Circuit qui longe un chemin de crête avec de belles vues sur Sainte-Féréole et qui descend au bord de la Couze.







A 20mn de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée et avec très peu de bitume, vous permettra de découvrir le grand Étang de Lachamp ainsi que les forêts entourant Favars. Promenade agréable par grosse chaleur.
Cette randonnée se fait en 2h30.







À 20 minutes de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée, vous permettra de découvrir le grand et sauvage Étang de Lachamp. Promenade agréable par grosse chaleur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.