Le Sénépy

Une randonnée La Motte-d'Aveillans créée le dimanche 23 juin 2013 par polo381. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Région Région : Alpes
Commune Commune : La Motte-d'Aveillans (38770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR
Arrivée au Paradis ! Apparition du Monteynard Sommet du Sénépy Le mont Aiguille

Le départ de cet itinéraire se situe au lieu-dit Les Signaraux au dessus de la petite commune de La Motte d'Aveillans (environ 35km de Grenoble en direction de La Mure par la D529). Les Signaraux est une petite station de ski familiale avec 2 ou 3 remontées mécaniques et des pistes de ski de fond qui serpentent dans les alpages, le départ du descriptif est donné du parking situé au niveau des remontées mécaniques, il ne faut donc pas s'arrêter au hameau, car de là, la randonnée sera un peu plus longue.

(D/A) Du parking, rejoindre un large chemin en dessous des remontées mécaniques (panneaux), ce chemin est pratiquement plat au départ, voir même descend légèrement, puis au bout d'environ 1/2 heure sur ce chemin d'alpage qui monte en pente douce plein Sud, on arrive au pied du Col du Sénépy.

(1) Partir à gauche, la pente se redresse nettement et on monte tout d'abord sur un sentier, puis dans l'alpage jusqu'au Col du Sénépy (1526m), ici se situe une buvette pour les vaches.

(2) Pour atteindre le sommet du Sénépy, une piste très large monte en lacets toujours vers le Sud, il est déconseillé de monter par les raccourcis qui paraissent très évidents, car leur utilisation favorise la dégradation de l'alpage en accentuant l'érosion du fait de la pente assez raide.

(3) Arrivé au sommet, profitez de la vue à 360° sur toute la région, le Trièves, l'Oisans, le Taillefer, Belledonne, Chartreuse et toute la barrière du Vercors jusqu'au Mont Aiguille. On domine également le magnifique lac du barrage de Monteynard sur le Drac.
Pour le retour, redescendre au Col de Sénépy.

(2) Prendre le sentier à travers les alpages qui suit plus ou moins la partie sommitale, en direction de l'Est. Passer le sommet du Serre de l'Horizon et continuer par le Serre de la Combette, le sentier s'oriente au Nord jusqu'à une bifurcation.

(4) Continuer à droite, direction Nord-Est et rejoindre le sommet de Pierre Plantée (1559m).

(5) Profiter de panorama puis revenir en arrière jusqu'à la bifurcation précédente.

(4) Poursuivre à droite à la descente en direction du Nord-Ouest, couper un lacet de la piste pour ensuite la rejoindre en contrebas (cote 1421). Partir à gauche et rejoindre le chemin pris à la montée. Continuer à la descente et rejoindre le parking des remontées mécaniques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1293m - Parking des remontées mécaniques
1 : km 3.12 - alt. 1430m - Pied du Col du Senepy, à gauche
2 : km 3.64 - alt. 1527m - Col de Sénépy
3 : km 6.03 - alt. 1757m - Sommet du Sénépy
4 : km 10.77 - alt. 1514m - Carrefour
5 : km 11.24 - alt. 1527m - Sommet de Pierre Plantée
D/A : km 13.8 - alt. 1296m - Parking des remontées mécaniques

L'itinéraire est balisé (petits panneaux Jaunes), il faut compter environ 2 heures pour accéder au sommet et gravir les 550 mètres de dénivelé.

Très important, cet alpage est occupé par de nombreux bovins, respectez les clôtures utilisez les passages prévus pour les randonneurs, refermez les portails. Les éleveurs partagent ce lieu avec les randonneurs pour notre plus grand plaisir, respectons leur travail.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

À partir de la Motte d'Aveillans, sur le versant opposé, vous pouvez accéder au site de la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, objet d'une légende mettant en scène le connétable de Lesdiguières et le ...Diable...(brrrrr).
À noter également les lacs de Laffrey (environ 10km) pour une séance de pédalo, barques ou tout simplement baignade si le temps le permet.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 31 décembre 2018 à 17:36

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Super rando, faîte fin décembre 2018. Pas de neige, magnifique panorama au dessus des nuages. Nous avons coupé un peu plus court après la Pierre Plantée pour rentrer plus rapidement. Ca nous a duré 5h avec la pause. A refaire !

le lundi 27 août 2018 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée sans aucune difficulté avec de beaux panorama.
Cette rando au milieu des alpages est peu fréquentée et le calme de ces grands espaces est sympathique
A cette époques certains versants sont très ventés et froids
Le tracé est bien fidèle au parcours
Merci

le lundi 13 août 2018 à 19:18

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando reposante

le lundi 30 octobre 2017 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Randonnée très accessible. Les sentiers ne sont pas particulièrement beau car la quasi-intégralité de la montée se fait sur des pistes. Le point de vue à 360° au sommet vaut le détour. C'est une très bonne randonnée pour débuter quand on a un minimum de condition physique.

le mardi 24 octobre 2017 à 18:45

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Bonjour ,Pour ma part , pour rallonger le parcourt départ sur la gauche du parking des remontées panneau indiquant SENEPI 9,2 km Combe noire , Grand Lau , poursuivre par les crêtes , Col du Senepi , bousolle et sens de l'orianrtation de préférence .Montée au SENEpi , puis on suit la dirction du panneau indicateur du sommet Les SIGNERAUX 10,9 km .
On passe à Serre le Manchet , les Pras Stérieux La , Croix du Fourneau et descendre sur Raccord Attention manque de panneau à certaine intersection (sens de l'orientation nécessaire,)
arrivée aux Signeraux rejoindre le parking des remontées par la route qui monte sur la droite
Belle ballade avec de magnifiques points de vues malgré un vent sur les crêtes à décorner les boeufs
Distance environ 21 km sur un total de 1000m de dénivelé

le lundi 23 octobre 2017 à 13:09

bonjour, désolé que vous n'ayez pas pu faire le circuit prévu. Le chemin me semble pourtant bien évident depuis le parking des Signaraux jusqu'au col, ensuite c'est un peu moins évident, l'ascension du sommet se fait à travers les paturages et les traces de sentiers peuvent avoir disparu avec le passage des vaches. Idem pour le retour par le Serre de la Combette. L'application Visorando sur un smartphone peut être très utile sur cet itinéraire. Je vous encourage à renouveler cette rando car le panorama au sommet vaut vraiment le coup.
Je confirme que la crête est faisable en raquettes en évitant les jours de vent du nord, il y a même de belles pistes de ski de fond au départ des Signaraux (quand il y a suffisamment de neige).

le lundi 23 octobre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Je n'ai malheureusement pas pris le bon chemin. Sans doute aurais je du emporter le topo avec moi, je l'avais juste lu, mais j'avais la carte IGN, je pensais que cela suffisait, c'est en tout cas ce que je fais habituellement : lire le topo, puis y aller avec la carte. Sauf que là c'est un vrai casse tête, je n'ai pas cessé de m'arrêter, sortir la carte, vérifier, ne plus comprendre où j'étais etc... J'ai fini par faire une petite boucle, plutot jolie d'ailleurs, mais pas le circuit indiqué ; les vaches étant descendues dorénavant la prairie est agréable. En revanche il y avait un vent épouvantable sur les crêtes, on tenait à peine debout. Encore quelques belles couleurs, surtout côté descente vers les pistes de ski.
Je referai cette rando en prenant plus d'indications, je pense qu'elle vaut le coup, mais là, pour moi, ça n'a pas été mémorable !
Je me demandais si en raquettes c'était jouable ?

le lundi 18 septembre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Très beau panorama. Au retour il peut être intéressant de rentrer par le col de Cham Rousse et la crête de Brame Farine; au col du Sénépy prendre plein Est le chemin à plat; barbecue possible à l'abri des Treize Bises (dit du Curé); cela permet un crochet à Pierre Plantée qui vaut le détour!

le lundi 18 septembre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

le lundi 19 juin 2017 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Très belle rando malgré un marquage parfois très discret ... Difficile de trouver le sentier de descente par exemple . Pour profiter au maximum de la vue, je conseille de ne pas se limiter au sommet . Continuez sur le sentier de crête qui vous emmène vers l'extrémité du lac permettant ainsi la vue sur le Drac et L'Ebron . Et la vue à la Pierre Plantée vaut vraiment le détour .

le dimanche 28 mai 2017 à 19:41

Ce descriptif date un peu, il mériterait surement d'être affiné et donc si j'ai l'occasion de refaire cette randonnée je m'y attellerai
concernant le point de départ je confirme qu'il faut monter en voiture jusqu'au remontées mécaniques et ne pas s'arrêter au hameau. Je vais modifier le descriptif pour apporter cette précision.
Merci pour tous les commentaires qui montrent que cette randonnée est très appréciée et c'est vrai que le panorama au sommet est exceptionnel.

le dimanche 28 mai 2017 à 18:25

Laissons à l'auteur le soin d'apporter la précision donnée par LOLO36 pour ne pas manquer le départ.

le dimanche 28 mai 2017 à 07:26

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Je rejoins l'avis de LOLO36, mauvais départ, difficulté pour la descente par les crêtes.
Malgré tout excellente randonnée, avec une vue époustouflante au sommet. Malheureusement pour nous, les nuages étaient là, nous avons eu froid pendant la pause déjeuner. Je classerai malgré tout cette randonnée dans la catégorie moyen, le "facile" me semble excessif. Nous avons l'habitude de randonner donc pas de soucis, mais pour un débutant le petit raidillon de montée peut être difficile. Merci néanmoins pour cette belle découverte.

le lundi 22 mai 2017 à 14:58

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Ballade très agréable qui nous a permis de profiter de fleurs magnifiques au mois de mai ( orchidées, gentianes, pensées, jonquilles, anémones...) et de croiser un jeune cerf peu farouche. Merci

le lundi 22 mai 2017 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

nous nous sommes limités à la pierre plantée

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.