Boucle de Monestier-de-Clermont au départ de Saint-Paul-lès-Monestier

Voici une petite randonnée relativement facile qui vous permettra de découvrir de beaux points de vue sur le versant Est du Vercors, le massif de l'Obiou et la vallée de la Gresse jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Vous découvrirez également l'habitat montagnard de cette partie de l'Isère en traversant les petits hameaux vers Saint-Paul-lès-Monestier.

Une randonnée Monestier-de-Clermont créée le vendredi 20 janvier 2023 par polo381. MAJ : mardi 24 janvier 2023
Distance Distance : 9,83 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 252 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 247 m
Point haut Point haut : 994 m
Point bas Point bas : 753 m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Monestier-de-Clermont (38650)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Vers l'Est Vers le Nord Le Vercors

Stationner à l'entrée de Monestier-de-Clermont en venant de Vif, le parking est à proximité du stade de rugby.
- Remarque : Monestier-de-Clermont est accessible en transport en commun :
Par les bus de la région Auvergne-Rhône-Alpes T95 au départ de la gare de Grenoble. Descendre à l'arrêt Garage des Alpes à 450 m du point de départ de la randonnée
Ou en TER : distance de la gare 2 km.

(D/A) Descendre à droite, passer sous le viaduc autoroutier, continuer tout droit sur environ 500 mètres. À l'intersection prendre le chemin de gauche. Atteindre ensuite le carrefour du hameau du Moulin.

(1) Prendre à gauche le sentier qui part le long d'une clôture, le suivre jusqu'au village de Saint-Paul-lès-Monestier. Traverser la D8 et emprunter un passage en face, au niveau de l'église continuer en bifurquant légèrement à droite, atteindre le carrefour de la Route de Ponsonnanche.

(2) S'engager dans le chemin à droite et continuer jusqu'à la D8, la longer sur environ 150 mètres en restant à gauche, puis quitter la route et prendre un bon chemin à gauche, entamer l'ascension. Rejoindre le carrefour en T desservant la ferme de Malseret.

(3) Bifurquer à gauche, suivre le chemin en sous-bois jusqu'à Ponsonnanche.

(4) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite, et continuer sur un bon chemin jusqu'à la prochaine intersection en forme de X, carrefour à 4 directions.

(5) Prendre à droite, entamer la montée, traverser une route puis une 2e, poursuivre jusqu'au hameau de Garnaire. Longer les habitations, et arriver à une bifurcation de chemins.

(6) Laisser à droite le sentier qui monte au pas du Serpaton pour prendre, à gauche, un chemin qui descend. Traverser une route et continuer jusqu'au hameau de Bonnetaire.

(7) Emprunter la route à gauche et la suivre jusqu'au carrefour de la croix de Gruère. Obliquer dans la route à droite. La quitter au carrefour suivant pour prendre le chemin à droite en suivant une haie d'arbres. Parvenir à la passerelle enjambant l'autoroute. L'emprunter et trouver, peu après, un nouveau carrefour.

(8) Prendre le chemin à gauche, rejoindre une forêt de sapin, continuer toujours dans la même direction, passer à proximité de la Chapelle de la Salette, suivre toujours le même chemin et entamer la descente jusqu'à la D8. La rejoindre après être passé sous l'autoroute.

(9) Traverser la route, partir à droite pour passer de nouveau sous l'autoroute, et continuer de descendre en face sur un bon chemin. Après avoir traversé le ruisseau, le chemin remonte légèrement, prendre à gauche et rejoindre le parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 789m - Parking du stade
8 : km 7.9 - alt. 896m - Carrefour après l'autoroute
9 : km 8.87 - alt. 812m - D8
D/A : km 9.83 - alt. 789m - Parking du stade

La randonnée se situe sur des bons chemins en général.
Entre (1) et (3), 2 passages peuvent être boueux et glissants.

Du village de Sinard au belvédère du barrage de Monteynard
Distance 7,44 km Dénivelé positif +283 m Dénivelé négatif -277 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sinard - 38 - Isère

Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.

Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau
Distance 12,76 km Dénivelé positif +388 m Dénivelé négatif -390 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.
L'itinéraire et le descriptif ont été modifiés le 21 avril 2022.

Distance 10,46 km Dénivelé positif +346 m Dénivelé négatif -353 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.

Barrage du Monteynard et Château d'Ars en boucle
Distance 12,16 km Dénivelé positif +535 m Dénivelé négatif -535 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avignonet - 38 - Isère

Petite incursion dans le Trieves avec cette randonnée qui vous emmènera vers deux sites remarquables : le barrage du Monteynard et le Château d'Ars. Le tout sous le regard de La Peyrouse et une vue imprenable sur le Lac de Notre-Dame de Commiers.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15,30 km Dénivelé positif +361 m Dénivelé négatif -349 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Pont de Brion et passerelle de l'Ébron
Distance 9,26 km Dénivelé positif +493 m Dénivelé négatif -494 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur 2 jours. Voir mon autre randonnée : Randonnée passerelle du Drac.
Je déconseille cette randonnée pour les personnes ayant le vertige ou la phobie de l’écroulement !

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8,68 km Dénivelé positif +374 m Dénivelé négatif -379 m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

La Lassiere et le Chemin de la Crête
Distance 9,29 km Dénivelé positif +362 m Dénivelé négatif -354 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Cet itinéraire se déroule majoritairement en forêt et peut être pratiqué en toutes saisons. Vous découvrirez un point de vue sur le massif du Vercors, la vallée de la Gresse ainsi que la vallée du Drac avec le lac du barrage de Notre-Dame-de-Commiers. Vous passerez également à proximité du Château de Paquier transformé en chambres d'hôtes.